Apogée et chute de l'empire netherisse
Les parchemins nétherisses
Un aventurier dont l'histoire n'a pas retenu le nom découvrit un ensemble d'écrits magiques qui dévoilaient des secrets immenses sur l'Art. Connus sous le nom de parchemins nétherisses, ces écrits permirent de découvrir de nouvelles manières de lancer les sorts, de créer des objets magiques et des créatures artificielles. Ils permirent aussi de mieux appréhender la structure des plans et les relations qui les unissent. Enfin, ces parchemins dévoilaient quelques secrets permettant la création de puissants artefacts. Bien qu'en l'espace de deux mille ans, tous les parchemins nétherisses aient été perdus ou volés, les informations qu'ils contenaient changèrent à jamais la société nétherisse.
Les mages novices de Kétheril étudièrent ces parchemins et inventèrent par la suite des magies telles que Toril n'en avait jamais connu. Le magicien nétherisse Loulaum créa le mylhallar qui fournissait de l'énergie magique à tous les objets l'entourant, évitant ainsi aux mages d'avoir à utiliser leur propre énergie pour enchanter des créations. Le mylhallar permit aussi la création de cités volantes fabriquées en coupant le sommet d'une montagne puis en l'inversant, Les Nétherisses partirent donc vivre dans les cieux, loin des barbares humains et des hordes humanoïdes malfaisantes. Chaque citoyen disposait d'une parcelle de pouvoirs magiques. Les Nétherisses conclurent des accords commerciaux avec les nations elfes et naines, ce qui leur permit d'accroître un peu plus leur empire et leur puissance.
Le massacre des phaerimms
Un mage incroyablement talentueux responsable de nombreuses percées dans la compréhension de l'Art, Karsus, estima qu'il était de son devoir de tout faire pour protéger sa nation en ces temps cruels. Il lança alors un sort sur lequel il avait travaillé durant plus d'une dizaine d'années : il créa un lien qui l'unissait à Mystryl et qui lui permettait de voler son pouvoir afin de devenir une divinité. Lorsque le sort commença à prendre effet, le corps de Karsus fut aussitôt parcouru d'intenses flots d'énergie divine et son esprit s'ouvrit à une infinité de connaissances et à une compréhension de toutes choses - y compris la compréhension de la terrible erreur qu'il venait juste de commettre, Karsus comprit qu'il venait de voler sa divinité au seul être capable de réparer les dommages infligés à la Toile par les dévoreurs de magie qu'étaient les Nétherisses et les phaerimms. Par son acte inconsidéré, Karsus mettait en péril l'existence même de la magie sur Faerûn, car rien ne l'avait préparé à prendre la place d'un dieu.
La chute
Mystryl finit par se sacrifier pour sauver la Toile avant que les dommages ne soient irréparables. Cet acte détruisit le lien qui l'unissait à Karsus. Le contrecoup de ce sacrifice pétrifia aussitôt l'archimage nétherisse et provoqua temporairement la disparition de toute magie dans le monde. Les cités volantes nétherisses vinrent alors s'écraser et la statue de pierre qu'était devenu Karsus et qui contenait encore une fraction de sa conscience, ne put que contempler la destruction de tout ce qu'il aimait. Alors que lentement sa conscience diminuait, il ne put que pleurer, silencieusement et sans larmes, devant le spectacle d'une civilisation détruite par sa faute. Toutefois, en dépit de cette catastrophe, les sages et les mages se souviennent encore de Karsus comme de l'homme qui accéda à la divinité par un unique sortilège.
La chute de Netheril par Sam Wood |
La déesse de la magie se réincarna en Mystra et, après avoir créé une nouvelle Toile, elle ramena à terre et en toute sécurité trois cités volantes - Anaurie, Asram et Hlondath - qui étaient très loin au-dessus du sol au moment du sort lancé par Karsus. La nouvelle Toile de Mystra changea la donne des pouvoirs magiques, limitant la puissance de sort et empêchant les mages d'atteindre le potentiel destructeur auquel étaient arrivés les Nétherisses. Les prêtres de Mystra apprirent la véritable histoire de la chute de Nétheril pour que le souvenir de cet événement empêche sa répétition.
Pendant ce temps, les survivants des cités redevenues terrestres s'enfuirent de la région de Nétheril pour échapper aux phaerimms, aux hordes humanoïdes et à la désertification. Ces survivants fondèrent les nations du Sud. Le plus grand empire humain venait de disparaître laissant derrière lui un héritage d'artefacts brisés et un désert d'origine magique désormais connu sous le nom de l'Anauroch.
Références
- Richard Baker, Ed Bonny, Travis Stout (February 2005). Lost Empires of Faerûn. Edited by Penny Williams. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-3654-1.
- Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (August 2008). Forgotten Realms Campaign Guide. Edited by Jennifer Clarke Wilkes, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4924-3.
- Brian R. James, Ed Greenwood (September 2007). The Grand History of the Realms. Edited by Kim Mohan, Penny Williams. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4731-7.
- James Butler (November 1996). Netheril: Empire of Magic (The Winds of Netheril). (TSR, Inc.), ISBN 0-7869-0437-2.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), pp. 239–240. ISBN 0-7869-1836-5
- Site Forgotten Realms wiki.
- Site Le Tombeau des Royaumes Oubliés (Mon ancien site)
Illustrations
- Détail carte extraite de Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (August 2008). Forgotten Realms Campaign Guide. Edited by Jennifer Clarke Wilkes, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4924-3.
- Phaerim par Jacke Probelski
- The fall of Netheril par Sam Wood
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire