lundi 15 juin 2020

Magie cléricale

Changer sa liste de sorts

Les clercs, au contraire d'autres classes, ont un accès complet à tous les sorts clericaux, et peuvent chaque jour modifier leur liste de sorts connus.

L’article qui suit est une variante des règles officielles DD5, afin de limiter la puissance des prêtres quand ils sont loin des régions où leur religion prospère, et rendre indispensable les communions avec son Dieu. L'objectif est aussi de renforcer le rôleplay : un Dieu n'est pas un simple focalisateur de puissance pour joueur. 

Chaque jour, comme dans les règles officielles, un clerc peut modifier sa  liste de sorts préparés lorsqu'il termine un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de clerc nécessite du temps pour prier et méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur sa liste.  Cependant, s'il peut modifier librement la liste de sorts de niveau 4, les sorts de plus grande puissance nécessite un peu plus de formalisme.
Pour se faire, un clerc doit se rendre dans un lieu consacré à son Dieu (Temple, Chapelle, Prieuré, cercle sanctifié) et y passer une journée en prière. 



A la discrétion du MJ, certains lieux exceptionnels peuvent permettre une communion, s'ils symbolisent parfaitement le domaine de prédilection de la divinité tutélaire  : un puissant torrent tumultueux pour le domaine des Tempêtes, une forge naine millénaire pour le domaine de la Forge... un jet de Religion validera la bonne communion entre le clerc et son Dieu.


Par exemple, un prêtre de Tempus se trouve en Kara-Tûr et ce continent est entièrement sous la domination du Panthéon Céleste. Chaque matin, le clerc parvient à communier avec son dieu et modifie sa liste de sorts mineurs (Niveau 1 à 4). Hélas, il est dans l’incapacité de canaliser les sorts les plus puissants. Cependant, il découvre le site d'une grande bataille, le sol est jonché du corps des braves. Il ressent la présence de Tempus et décide de prier. Le MJ autorise un jet en Religion. Si le joueur le réussit le clerc parvient à capter l'attention de la divinité, passant outre la sphère de la Bureaucratie Céleste. Il peut dès lors changer sa liste de sorts de niveau 5+
  

Référence

  • Illustration Aleena the cleric par Larry Elmore 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire