Puissance intermédiaire de l'Aire des Dragons
Titres: Messager d'Asgorath, Le Bouffon, Le Poursuivant, Quicksilver
Alignement: CB
Alignement du clergé: N, CB, CN
Adorateurs: Dragons, dragonniers, bardes, libres penseurs artistes, chefs d'orchestre et dramaturges
Alignement des fidèles: N, CB, CN, CM
Attributions: Humour, inspiration, messages, contes, astuces (en tant que Hlal), apprentissage, invention, plaisir (en tant qu'Aasterinian)
Autre nom: Aasterinian, Avachel (aspect masculin de la Seldarine)
Armes de prédilection: Griffe (épée courte), Lance (comme Hlal) Griffe (Cimeterre) (comme Aasterinian)
Domaines divins: Chaos, Dragon, Charme, Illusion, Chance, Commerce, Voyage, Ruse (comme Aasterinian)
Supérieur: Asgorath
Alliés: Asgorath, Erevan Ilesere, Garl Glittergold
Ennemis: Null
Jour saint: -
Symbole: Un livre ouvert (comme Hlal) / Une tête de dragon grimaçante (comme Aasterinian)
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Aussi connue sous le nom d'Aasterinian, Hlal est une divinité draconnique du jeu et du plaisir. Hlal se délecte des jeux de mots et de l'humour sophistiqué, et elle est enjouée, têtue et vaniteuse. Elle aime choquée et surprendre et partage des histoires et des chansons avec ceux qui apprécient ce genre de choses, quelle que soit la race ou l'origine de l'auditeur. Elle apprécie la diversité des expériences, de l'apprentissage et de l'innovation, et soutient tous ceux qui appréciaient ce genre de choses.
En tant qu'Aasterinian, elle est la messagère d'Asgorath, chargée de transmettre ses moindres communications. Lorsqu'elle ne voyage pas pour le compte d'Asgorath, elle est souvent à la recherche de connaissances arcaniques pour elle-même.
Hlal se manifeste sous la forme qui lui convient le mieux à un moment donné. Si elle n'est pas en train de jouer un tour à quelqu'un, elle apparait généralement sous la forme d'un dragon fée qui brille d'une aura jaune-or ou d'un dragon de cuivre à l'air joyeux.
En tant qu'Aasterinian, elle se manifeste toujours sous la forme d'un énorme dragon de laiton.
Fidèles
Hlal est vénérée par certains dragons de laiton, de cuivre et de fées qui apprécient son sens de l'humour et s'y reconnaissent. Ces espèces ne vénéraient cependant pas Hlal seule, à moins qu'elles ne consacrent leur vie entière à la plaisanterie.
Ses fidèles entretiennent des relations amicales avec ceux d'Erevan Ilesere, de Garl Glittergold et d'autres divinités similaires. Les clercs de Hlal sont aussi souvent des bardes qui utilisent la musique, la poésie et les contes pour répandre sa foi. Ils parcourent les terres et voyagent généralement de manière déguisée ou secrète. La plupart de ses clercs étaient des humanoïdes draconiques ou demi-dragons.
Les temples
Les temples de Hlal sont extrêmement rares. Il est plus courant de trouver l'un de ses sanctuaires disséminés dans le paysage. Ces lieux simples et cachés servent d'abris temporaires à ses adorateurs errants et peuvent être déplacés vers la prochaine ville ou le prochain repaire de dragons à tout moment. Les sanctuaires disposent généralement d'une bibliothèque ou d'une étagère contenant quelques livres, avec un panneau indiquant aux voyageurs qu'ils sont invités à prendre un livre s'ils le remplacent par un autre.
Les rares temples dédiés à Hlal ne se trouvent que dans les plus grandes villes. Ils servent autant de salles de spectacle ou de concert que de lieux de vénération, car le divertissement et le culte sont inextricablement liés pour les dévots de Hlal. Dans les petites localités, les tavernes ou autres lieux de représentation comportent souvent le symbole sacré de Hlal, rappelant aux artistes que leurs actions l'honorent.
Les adorateurs de Hlal pensent que chaque fois qu'ils apprennent ou créent quelque chose de nouveau, ils l'honorent ; ils pensent qu'elle préside à la première représentation d'un nouveau spectacle, et les artistes, chefs d'orchestre ou dramaturges dédient souvent leur première représentation à la gloire de Hlal (s'il s'agit d'un spectacle sérieux) ou à son amusement (s'il s'agit d'un spectacle comique).
Hlal encourage ses disciples à penser par eux-mêmes, plutôt que de se fier à la parole des autres. À ses yeux, le pire crime est de ne pas avoir confiance en soi. Elle n'a guère de patience pour les tyrans, même bien intentionnés, et encore moins pour la cruauté ou les brimades. Elle enseigne qu'il faut être libéré de toute contrainte, réelle ou imaginaire, pour pouvoir exprimer librement ses opinions.
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Sources
- Eric L. Boyd (November 1998). Demihuman Deities. (TSR, Inc.), p. 100. ISBN 0-7869-1239-1.
- Carl Sargent (May 1994). Dieux des monstres (TSR, Inc), ISBN : 1-86009-025-7.
- Nigel Findley, et al. (October 1990). Draconomicon (TSR, Inc.), ISBN 0-8803-8876-5.
- Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2759-3.
- Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2003). Dogmes et Panthéons (Wizards of the Coast), ISBN 2-84785-021-X.
- Lien externe forgotten realms wiki
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