dimanche 29 octobre 2023

Bahgtru - le poing de Gruumsh

Puissance mineure de Nishrek

Titres
Le briseur de jambes, le fort, le fils de Gruumsh, le poing de Gruumsh
Alignement: CM
Alignement du clergé: CM
Adorateurs: Les barbares, les orcs qui suivent les autres, les personnes physiquement fortes, les guerriers, les lutteurs…
Alignement des fidèles: CM, CN, NE
Attributions: Force brute, loyauté, stupidité
Autre nom: -
Arme de prédilection: Crunch (Gantelet à pointes)
Domaines divins: Chaos, Force, Mal, Orques
SupérieurGruumsh 
Ennemis: le panthéon goblinoïde, les membres de la Seldarine, Baravar Sombretoge, Cyric et Mask.
Jours saints: Fête de la force à chaque pleine lune
Symbole: Fémur brisé


***

Bahgtru est un dieu incroyablement stupide et fort, qui méprise l'utilisation des armes et de la magie, et qui n'accorde de valeur qu'à la force physique. Selon les rumeurs, il défie et combat toutes sortes de créatures légendaires et parcourt les plans, ne laissant derrière lui que contrées dévastées.


Histoire et relation

Bahgtru est le fils de Gruumsh et de Luthic. On dit qu'il terrassa le premier béhir, brisant chacune de ses jambes au passage, ce qu'il lui valut son surnom. En raison de sa force incroyable, tous les autres dieux orques le craignent et font appel à lui quand ils ont besoin d'un coup de main. Secrètement, Ilneval n'apprécie décidément pas le fils stupide et loyal de Gruumsh, car il n'osera pas défier le Dieu Borgne tant que Bahgtru restera dans son camp. Bahgtru est l'ennemi farouche de toutes les divinités gobelinoïdes, mais il ne les attaque que quand Gruumsh lui en donne la permission. Il déteste également la Seldarine et les divinités sylvestres, dont il méprise la faiblesse physique. Bien que Bahgtru respecte la force des dieux nains, il n'en souhaite pas moins leur broyer le crâne. Bahgtru s'oppose aussi aux machinations les plus évidentes des dieux de la duperie; comme Baravar Sombretoge, Cyric et Mask.


Culte et clergé

L'Église de Bahgtru sert principalement celle de Gruumsh, ce qui n'est pas sans rappeler la relation qu'entretiennent le fils et son père. Le clergé de Bahgtru est souvent composé des membres les plus forts de la tribu. Il entraîne les mâles d'élite qui servent de gardes du corps aux chefs tribaux. Le Fils de Gruumsh invite ses prêtres à faire montre d'une loyauté aveugle à l'égard du chef de la tribu, du moins tant qu'il n'est vaincu dans le cadre d'un défi ou de quelque épreuve physique, voire tué. Ils se livrent donc à toutes sortes d'exercices physiques et soumettent les jeunes mâles à un entraînement sans fin, pour accroître leur force mais également celle de la tribu. Pour les fidèles de Bahgtru, la loyauté s'arrête au clan. Ainsi, les querelles entre clans sont même encouragées, tout simplement parce qu'elles renforcent la race orque dans son ensemble.

Rituel

Les prêtres et adeptes de Bahgtru prient au crépuscule pour obtenir leurs sorts. En effet, c'est à ce moment, précis que le Briseur de Jambes arrache le soleil des cieux. 

Tous les mois, lorsque la lune est pleine, les disciples de Bahgtru se rassemblent pour les fêtes de la Force, durant lesquelles sont organisés de nombreux défis exploitant la force brute. Certains sont particulièrement mortels et coûtent inévitablement la vie aux plus faibles. Nombre de prêtres sont également des barbares, même dans les tribus les plus civilisés, mais certains se multiclassent plutôt en guerriers ou en hommes d'armes.

Vêtements

Les prêtres de Bahgtru portent des pagnes et des gantelets de cuir noir clouté. Ils portent généralement des symboles et des trophées provenant de leurs victimes, tels que des dents, des oreilles et des os brisés. Les couleurs portées sont généralement des verts, des bleus et des noirs sombres. Les prêtres et les clercs varient également leur tenue en fonction des préférences de leur clan. Les chamans de Bahgtru ont souvent de puissantes montures en forme de bœuf.

Les prêtres du Briseur de jambes préfèrent ne pas porter d'armure (un véritable adepte de Bahgtru n'a pas besoin d'armure), mais ils portent parfois du cuir clouté lorsqu'ils vont au combat. Les prêtres préfèrent utiliser leurs propres poings au combat, mais il leur arrive d'utiliser d'autres armes telles que des massues et de lourdes masses.

Hiérarchie

Les novices au service de Bahgtru sont appelés Briseurs de doigts. Les prêtres à part entière sont appelés briseurs de jambes. La hiérarchie du clergé n'est pas rigide et fluctue fréquemment car l'ancienneté est basée sur la créature la plus forte qu'un prêtre ait vaincue à lui seul. Il n'est donc pas rare de voir des prêtres porter des titres tels que "écraseur de manticore" ou "écraseur d'ours hibou". Lorsque deux prêtres ont tué le même type de créature, ils se livrent à un rapide concours de force, qui consiste généralement à casser des troncs d'arbre ou à renverser des arbres ou des rochers. Les prêtres les plus fanatiques sont appelés Broyeurs d'os.

Les temples

Le clergé bahgtruan ne construit jamais de temples, bien qu'il ait l'habitude d'ériger un petit sanctuaire et un autel sur les lieux d'un combat singulier célèbre ou légendaire, par exemple entre deux chefs orcs rivaux, lorsqu'ils se trouvent à proximité de leur village ou de leur campement. 

Sinon, ils organisent généralement des offices au centre du village afin que tous les orcs puissent constater leur puissance par eux-mêmes. Les rares fois où les prêtres de Gruumsh construisent des temples, ils y installent toujours un petit sous-temple à l'usage du clergé de Bahgtru, souvent à l'endroit le moins désiré.


Dogme

" Les forts doivent écraser les faibles et ainsi renforcer la tribu. Repoussez les pavois de la faiblesse et comptez sur vos talents physiques uniquement, car la force importe avant tout. Ne réfléchissez pas trop, car cela mine les forces de la tribu. La loyauté envers votre chef est tout ce que l'on attend de vous."

Le dogme de Bahgtru est celui du pouvoir et de la loyauté envers la tribu ; les forts doivent écraser les faibles afin de renforcer la tribu. Les adeptes de Bahgtru doivent se soumettre à des régimes d'entraînement physique presque constants et épuisants, et soumettre les jeunes hommes à un entraînement similaire, afin de renforcer le pouvoir global de leur clan. Ils doivent continuellement essayer de prouver leur force et leur endurance supérieures par des compétitions cruelles contre les membres de la tribu, des agressions non provoquées et des prouesses au combat, afin de montrer qu'ils sont dignes du regard de Gruumsh. Ils ne doivent pas non plus être particulièrement intelligents, l'ignorance étant une exigence réelle, car la ruse sape la force de la tribu. Tout ce qu'il leur faut, ceux sont des muscles et de l'obéissance.

Les guerriers qui vénèrent Bahgtru gardent parfois des cheptels de taureaux de guerre et montent sur de grands aurochs, évocation des légendes selon lesquelles Bahgtru monte un grand taureau au combat. Ce faisant, ils honorent à la fois Bahgtru et les aurochs, qui sont dressés dès leur plus jeune âge pour devenir de féroces montures. Pour tous les orcs, les aurochs sont des symboles sacrés de leur dieu, imprégnés de son esprit, qu'il ne faut ni blesser ni manger, et qu'il faut traiter comme d'honorables guerriers à leur mort.


Ressources


Retour à la page des dieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire