Puissance mineure de Nishrek
***
Yurtrus est l'incarnation même des préceptes de destruction de toute forme de vie, mais également de la terreur permanente dont l'ensemble des orcs fait les frais. Là où Shargaas symbolise la peur de ce qui est tapi dans les entrailles de la terre, Yurtrus incarne la menace constante de la mort et des épidémies avec laquelle les orcs vivent tous les jours. .
Yurtrus et le plan primaire
Le Seigneur des Vers ne parle ni ne communique, mais il est parfois réceptif aux prières et sacrifices visant à épargner un individu ou une tribu des ravages de la maladie.
Yurtrus se manifeste presque exclusivement sous la forme de fléaux et de maladies virulentes. Il montre ses faveurs à ses prêtres et à ses disciples en les immunisant contre ces visites (bien qu'ils puissent toujours être porteurs) ; s'il n'est pas satisfait, ils seront aussi vulnérables que le reste de la population. Beaucoup plus rarement, il montre ses faveurs aux individus en les entourant d'une aura brun verdâtre maladive; cela donne souvent une immunité temporaire aux effets de drainage d'énergie ou accorde au bénéficiaire la capacité de provoquer une version réduite de l'attaque de sa maladie.
Histoire et relation
Culte et clergé
Hormis certains ordres monastiques, l'Église de Yurtrus n'est guère organisée et son clergé est dispersé entre d'innombrables clans et tribus. Les prêtres du Putrescent sont rarement des chefs tribaux, mais la terreur qu'inspire leur dieu leur confère une grande indépendance. Les membres du. Clergé sont les intermédiaires entre la tribu et Yurtrus, et ils interviennent quand la communauté est victime d'une maladie ou d'une véritable épidémie. En outre, les prêtres de Yurtrus disposent du corps des morts, qu'ils aient succombé face a la maladie, au combat ou à la vieillesse (ce qui est des plus rare). L'Église de Yurtrus est également responsable de la supervision des stocks de nourriture de la tribu, déterminant quand la viande est trop pourrie ou l'eau trop souillée pour être avalées. Ainsi, certaines tribus ont entrepris de vénérer le Seigneur des Vers en qualité de divinité de la nourriture et de la santé afin de l'apaiser.
- Hiérarchie
Le clergé de Yurtrus est principalement composé d'orcs. Il est essentiellement masculin, mais il est ouvert aux femmes. En général, seules celles qui ont survécu à une maladie débilitante ou à un fléau choisissent de rejoindre la prêtrise.
Les novices au service du Seigneur des Magots sont appelés les Muets, les prêtres à part entière sont appelés les Mains de Peste, tandis que les prêtres spécialisés sont appelés les Malablights. La hiérarchie de l'église de Yurtrus varie d'une tribu à l'autre, mais elle est généralement basée sur l'ancienneté.Cependant, dans de nombreuses tribus, les postes les plus élevés ne sont accessibles qu'aux prêtres qui ont été "touchés par les Mains Blanches", un terme utilisé par la prêtrise pour décrire les personnes atteintes à un moment de leur vie d'une maladie ayant des effets physiques durables (cicatrices, décoloration, pourriture, etc.).Les chamans et les sorciers ne font pas partie de la hiérarchie cléricale, bien qu'ils soient considérés comme des frères de la foi. On trouve environ trois fois plus de chamans que de sorciers dans les tribus dominées par les Yurtrus.
- Activités et rituels
Les prêtres et adeptes de Yurtrus prient au crépuscule pour obtenir leurs sorts.
Une fois par mois, la nuit de la pleine lune, le clergé yurtran se réunit dans une crypte sanctifiée pour accomplir une cérémonie appelée la Propitiation. Cette cérémonie a pour but de réaffirmer leur foi et leur humilité devant Mains Blanches et de conjurer les maladies et les fléaux qu'il inflige. En règle générale, les sacrifices sont constitués de deux animaux de troupeau, tels que des vaches, des chèvres ou des moutons, ou d'un seul captif humanoïde. Les victimes sont vidés de leur sang et les corps sont brûlés sur un bûcher rituel. Pendant que les corps brûlent, les prêtres se rassemblent et répandent le sang dans le feu, tout en récitant des chants de supplication demandant à Yurtrus d'épargner la tribu de son contact. Les cryptes utilisées pour ces cérémonies sont généralement les lieux de sépulture des grands chefs orcs, mais les cryptes naines, humaines ou elfiques capturées peuvent être utilisées une fois qu'elles ont été consacrées à Yurtrus.
Lorsque la peste ou la maladie frappe la tribu en grand nombre, les prêtres procèdent à une cérémonie d'urgence appelée l'Apaisement. Les détails de la cérémonie sont très semblables à ceux de la Propitiation, mais il y a une couche supplémentaire de divination extispice avant que les victimes ne soient brûlés. Si de mauvais présages sont observés dans les entrailles, un nouveau sacrifice d'un animal de troupeau ou d'un captif est effectué et l'extispice est à nouveau pratiqué. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que l'on trouve de bons présages indiquant que le sacrifice est accepté.
L'Église reconnaît deux grands jours sacrés:
Le premier, connu sous le nom de cérémonie de la Contagion, est célébré durant la Longue nuit (le solstice d'été). La contagion du dieu prend alors naissance, entraînant le monde de la vie dans une interminable spirale qui mène inexorablement à l'hiver et à la fin de l'année. Après une série de sacrifices sanglants destinés à protéger les orcs des ravages de la maladie, les prêtres de Yurtrus partent à l'aventure, répandant maladies et mort de par le monde, plus particulièrement parmi les autres races.
Le second jour sacré, appelé la Mort putrescente, est célébré au soir d'Hiver fatal (le solstice d'hiver). Durant cette nuit-là, le clergé de Yurtrus salue la mort du monde, symbolisée par le sacrifice dé créatures intelligentes issues d'autres races. Les sacrifices sont généralement offerts au Seigneur Putrescent en inoculant une maladie particulièrement horrible aux victimes.
- Temples
On trouve des sanctuaires consacrés aux Mains Blanches dans pratiquement toutes les tribus orques. C'est généralement là que se déroulent les rites mortuaires et que l'on se débarrasse des corps (bûchers funéraires, inhumation, etc.). Les prêtres construisent rarement des temples, mais ils s'emparent souvent de cryptes et de tombes qu'ils consacrent à nouveau au Seigneur des Vers.
En outre, dans les communautés qui construisent des tombes, des tumulus ou d'autres lieux d'inhumation similaires pour honorer les morts, l'entretien, la protection et la maintenance sont du ressort du clergé d'Yurtrus.
Les temples et les sanctuaires sont toujours construits à proximité des tombes. On trouve fréquemment des gardiens morts-vivants dans ces tombes et ces temples, créés et contrôlés par le clergé du Seigneur pourrissant. Les membres de la prêtrise sont également des défenseurs dévoués des terres tribales, car ils considèrent que cela fait partie de leurs devoirs envers les morts de la tribu, et ils utilisent efficacement leurs masses et leurs sorts au combat.
Tenues et équipement
- Tenue sacerdotale
Les prêtres de Yurtrus portent en permanence des gants en cuir souple fabriqués à partir de la peau d'humanoïdes, d'humains et de demi-humains non orcs. Ces gants sont blanchis pour imiter les mains de leur dieu. Ils portent également des vêtements en cuir de la même matière. Ils manient des masses spéciales dont la tête est sculptée en forme de poing fermé. Les têtes des masses sont toujours faites d'une substance blanche et dure, comme du marbre ou de l'os. Ces masses sont utilisées au combat et constituent le symbole sacré de la prêtrise.
- Tenue ordinaire
Même au combat ou en voyage, les adeptes des Mains Blanches portent en permanence leur tenue de cérémonie. Ils peuvent utiliser d'autres armes ou armures si nécessaire, mais cela est considéré comme une violation du protocole et ils ne le font qu'en cas d'absolue nécessité.
Dogme
" La mort est inévitable et finit toujours par prendre la vie. Les ravages d'une épidémie ne sont rien d'autre que la mort emportant des victimes qui ne sont pas tombées au combat, ce qui leur permet plus ou moins de choisir leur fin. On ne-peut éviter le contact des Mains Blanches qu'en s'inclinant devant le Seigneur Putrescent et en implorant sa clémence. Cependant, la maladie peut s'attaquer à toutes les créatures vivantes. Craignez-le, car la mort est tapie dans les ombres de la caverne de Luthic et elle frappera assurément de nouveau."
Ordres
- La confrérie du Fléau écarlate
Un ordre entier de moines, la Confrérie du Fléau écarlate, lui est dédié. Les membres de la confrérie se blanchissent les mains et infectent leurs longs ongles à l'aide d'une poudre spéciale fabriquée à partir de sang, afin de répandre la maladie parmi leurs ennemis.
Ressources
- Sargent (May 1992). Monster Mythology. (TSR, Inc), ISBN 1-5607-6362-0.
- Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2759-3.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1836-5.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2002) Les royaumes oubliés, (Wizards of the Coast), ISBN2-84785-004-X
- Ed Greenwood, Julia Martin, Jeff Grubb (1993). Forgotten Realms Campaign Setting 2nd edition (revised), Running the Realms. (TSR, Inc), ISBN 1-5607-6617-4.
- Illustrations issues de l'ouvrage - Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2759-3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire