L'année du Prince 1357 Cv
Plus à l'est, la puissante Ménestrel Shandril attaqua seule la citadelle du Corbeau déchaînant le Magefeu sur les forces du Zhentarim.
L'été 1357 fut celui de mon véritable éveil aux réalités de la vie. Je jouais à me faire passer pour le célèbre Marco Volo et j'avais attiré sur moi les foudres du magicien Sabbas en lui dérobant l'Œil Du Dragon. Mais cette fois, j'allais payer le prix fort pour mon inconscience….
Cependant l'important c'est ce qui arriva à mes futurs amis et compagnons et voici le récit de leurs aventures."
Marcus Badine - noble, aventurier et artiste
La bonne rencontre,
Je vous invite à un retour plus de 20 ans en arrière avec l'année de jeu 1995. Ma campagne existait déjà depuis plus de 4 ans et les héros, qui allaient terminer leur carrière en 2023 (et en 1372 Cv), lors de la campagne de la chute du Cormyr parcouraient déjà la région des Vaux. Ils étaient de jeunes aventuriers pleins de promesse évoluant sous leurs avatars version ADD2.
Les notes que je prenais à l'époque étaient plus succinctes, aussi me pardonnerez-vous chers lecteurs le peu de richesse des récits de l'année 1357 Cv.
Les ami(e)s présent(e)s autour de la table étaient : Zool (Banedon), Momo (Conrad & Thorgal), Manu (Vylia), Simon (Sir Harold), Ludo (Elmo), Sophie (Fleura) et Barbara (Sonia).
Jusqu'à ce que les épées se croisent
CaptainLille alias Jaffar la vieille liche ( déjà vieille à l'époque)
***
1 Ches 1357 (Mars)
Vounlar - Au nord de Valombre
A cette occasion, Banedon apprit que le Bron de Voonlar avait contacté la compagnie et l'avait mise en demeure de se rendre à Tragidore pour affronter le mal que la compagnie avait vraisemblablement réveillé lors d'une de leur précédente aventure. Les aventuriers se remémorèrent leurs affrontements contre une bande de drows et leur cheffe, la sorcière elfe noire Zara, qui avaient installé un comptoir esclavagiste au cœur d'une vielle mine dans la forêt de l'orée. (Cf. aventure Troubles troublants à Tragidore). La victoire avait été difficile et les drows chassés, mais le mal semblait vouloir renaître de ses cendres. Était-ce la menace évoquée par le présage de la Grande Mère ?
En 1356 Cv, les drows avaient étendu leur influence sur les mines de Tragidore. |
Le lendemain, alors que la compagnie s'apprêtait à prendre la route, elle fut rejointe par Banedon. Le clerc était accompagné d'un jeune homme, Vilya Sheltar. Originaire de Valombre, ce dernier s'était destiné un temps à la prêtrise mais ses dispositions pour l'art profane et son appétence pour la médecine le conduisirent à finalement embrasser la carrière de nécromancien blanc. La spécialité du magicien fit tiquer plusieurs aventuriers, mais la recommandation de Dame Shraé, Abbesse du temple de Chauntéa à Vounlar fit taire tous les doutes.
3 Ches 1357
Tragidore - 1 journée de cheval au nord de Vounlar
Goule - bestiaire ADD2 |
Alors que la soirée avançait, et après que les druides se soient retirés, les compagnons sous l'égide de Banedon tinrent conseil. Il fut décidé de veiller durant la nuit afin de corroborer les informations obtenues.
De fait à minuit, depuis la fenêtre de sa chambre, le mage Vilya assista au regroupement, sur la place du village d'une cohorte de morts-vivants tandis que plusieurs manticores tournaient au dessus de la communauté. Le nécromancien fut impressionné par ces dernières. Les manticore étaient de véritables monstres. Leurs corps étaient celui d’un lion, leurs ailes celles d’une chauve-souris et leurs têtes celle d’un homme. De plus, elles avaient une queue hérissée de piquants. Il ignorait alors que c'est la mise à mort de plusieurs de ces créatures qui avait valu son nom à la compagnie à laquelle il s'était joint " La griffe de la manticore".
L'aubergiste révèle sa vraie nature |
Sir Harold et Elmo se chargèrent de déployer les hommes tandis que Conrad opérait une reconnaissance prudente aux abords de l'auberge. Depuis l'étage Fleura engagea la bataille en tirant plusieurs flèches sur les zombies en approche.
Se fut à ce moment que la situation vira au chaos: les miliciens se retournèrent brusquement vers leurs alliés tandis que l'aubergiste se révélait être un mage noir. Mais il fut vite abattu par Vilya lors d'un duel de mage,
Tandis que Elmo et Sonia éliminaient plusieurs mercenaires en quelques passes d'arme. Sir Harold couvrit la retraite de Fleura et Vilya car il était désormais illusoire de penser pouvoir tenir l'auberge.
Toute la compagnie, guidée par Conrad, s'enfuit dans la proche forêt à l'exception de Banedon aux prises avec deux mercenaires teigneux. Après s'être débarrassé de ses adversaires, Banedon, cerné par les morts-vivants, eut recours à une potion de métamorphose prenant l'apparence d'une chouette chevêche.
Ce subterfuge lui permit de récolter de précieux indices: les druides étaient en fait des démons mineurs baatezu, obéissant aux ordres d'un Grand Mort de Myrkul. Après que les héros eussent échappé à son piège, le maléfique clerc rejoignit son poste de commandement: une tour perdue dans la forêt de l'orée.
Au grand déplaisir de Banedon, il s'avéra que le Grand Mort disposait d'une force conséquente en ce lieu. Il pouvait encore compter sur une compagnie de mercenaires portant des livrées zenth, deux magiciennes et des orques. Fort de ses renseignements, Banedon s'éclipsa à tire d'ailes et finit par retrouver Conrad dissimulé à l'orée de la forêt dans l'attente du retour de son ami.
4-5 Ches 1357
Forêt de l'orée - A l'ouest de Tragidore
Assez sévèrement étrillée la veille, la compagnie resta cachée en forêt refaisant ses forces. Le Grand Mort ne resta pas inactif. Conscient de la présence de représentants des Vaux, il dépêcha plusieurs patrouilles et les aventuriers durent se défaire à plusieurs reprises des orques. Cela les contraignit à changer de camp de base régulièrement. A l'occasion de l'un de ces déplacements Fleura remarqua qu'un étrange nuage en forme d'enclume semblait désormais stagner au dessus du village de Tragidore.
6 Ches 1357
Forêt de l'orée - Ancienne tour de guet
La compagnie tenta un premier coup de force sur le repaire des prêtres de Myrkul. Ils frappèrent durant une cérémonie sacrificielle. Vilya vient à bout d'un grand nombre d'adversaires grâce à un spectaculaire et inhabituel sort de boule de neige de Sniloc, tandis que Banedon renvoyait une cohorte de squelettes en enfer.
Cependant la défense s'organisa rapidement et une masse impressionnante de guerriers orques convergea vers les aventuriers. L'assaut initial fut assez facilement repoussé par Sir Harold, Elmo et Sonia qui formait un mur d'acier mortel pour les combattants orcoïdes.
La compagnie fut finalement contrainte à la retraite car depuis le haut de la tour, une magicienne faisait pleuvoir sur eux une série de sorts tel que boule de feu, paralysie, projectiles magiques… Fleura et Conrad tentèrent bien de déloger l'opportune, mais la sorcière avait pris soins de s'entourer d'un enchantement contrant carreaux et flèches.
7-8 Ches 1357
Forêt de l'orée - Ancienne tour de guet
Ces tristes journées virent s'enchainer de nouvelles tentatives avortées de la compagnie. Cependant les défenseurs commençaient eux aussi à faiblir et l'ennemi avait, semblait-il, perdu toute capacité offensive. En effet les patrouilles avaient cessé faute de combattants orques. Mais la mort ne libérait cependant pas ces derniers du service de leurs sombres maîtres. Les prêtres du Seigneur des Ossements avaient beau jeu de rappeler les morts à la non-vie afin de grossir les rangs de leur troupe de serviteurs zombies.
Ville de Vounlar
9 Ches 1357
Forêt de l'orée - Ancienne tour de guet
Thorgal, clerc d'Ilmater |
A l'aube la compagnie de la Griffe de la Maticore décida de lancer un ultime assaut sur la tour de guet. Frère Thorgal se joignit à la compagnie tout en refusant d'engager la milice dans l'opération.
A la différence des combats précédents, la poterne fut atteinte et un terrible combat s'engagea sur le seuil du bâtiment. La bataille fut longtemps incertaine et manqua de tourner en défaveur des aventuriers valiens. En effet, le Grand Mort de Myrkul sortit de sa manche un nouvel atout: des goules. Ces créatures mortes-vivantes étaient de redoutables prédateurs. Ainsi la plupart des compagnons furent paralysés par le poison suintant de la gueule des monstres. Seule l'intervention de Conrad et de Fleura permit de renverser le court de l'affrontement en raison de l'immunité naturel des elfes au venin des goules.
Au cœur du repaire, la compagnie découvrit avec horreur les pratiques dévoyées et cannibales des membres du culte. Dans une rage vengeresse, ils poussèrent les immondes prêtres dans leurs derniers retranchements et les massacrèrent. Hélas le Grand Mort parvint à s'enfuir par un passage secret tandis que ses derniers et fanatiques serviteurs couvraient sa fuite. Utilisant la ruse, une des deux magiciennes réussit à s'échapper tandis que l'autre restait introuvable.
Le Grand Mort parvint à s'enfuir par un passage secret tandis que ses derniers et fanatiques serviteurs couvraient sa fuite |
Dans les catacombes, sous la tour, les membres de la compagnie secoururent les habitants disparus de Tragidore, et découvrirent une légion figée de squelettes en attente d'un ordre qui ne viendrait jamais. Frères Thorgal et Banedon s'en assurèrent.
10 Ches 1357
Village libéré de Tragidore
11 Ches 1357
Village libéré de Tragidore
Tandis que Conrad et la milice regagnaient Vounlar avec les rescapés de la tragédie, Frères Banedon, et sir Harold, conduisaient leurs compagnons Thorgal, Vilya, Fleura, et Elmo vers l'Ouest. Dans un premier temps, la compagnie souhaitait rallier les Chutes de la Dague.
Succès de “ La griffe de la Manticore ”
La suite : le temple maudit
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Références
- Illustration de la mine Daniel R. Horne, extraite de Trouble troublant à Tragidore, Bruce Rabe, Jean Rabe, Jim Butler, TSR 1999.
- Illustration phalène - Figure extraite de Conseil aux Amateurs pour faire une collection de Papillons, par Marguerite Belize, chez Ch. Mendel, Editeur, Paris, 1892
- Illustrations noir et blanc de Karl Waller extraite du guide complet du nécromancien.
- Illustration du prêtre de Myrkul issu de la carte Magic Death-Priest of Myrkul Adventures in the Forgotten Realms(AFR) #95,Uncommon
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