jeudi 24 août 2023

Ilneval

Puissance mineure de Nishrek

Titre
: le père de la guerre
Alignement: NM
Alignement du clergé: LN, NM, CN
Adorateurs: barbares, combattants, ogrillons, orcs, tanarukks
Alignement des fidèles:  LM, LN, NM, CN, CM
Attributions: guerre, combat, supériorité numérique, stratégie
Autres noms: le faiseur de guerre, le chef de la horde, le guerrier rusé, le lieutenant de Gruumsh, Maître de guerre, le guerrier cauteleux
Arme de prédilection: Brisennemie (Epée longue)
SupérieurGruumsh
AlliésGruumsh, Bahgtru, Luthic, Shargaas, Yurtrus
Ennemis: la Seldarine, le Morndinsamman, les dieux goblinoïdes
Jour saint: Herbe-Verte
Symbole: épée longue ensanglantée

Ilneval est le chef de guerre téméraire, celui qui mène la charge en n'ayant à l'esprit que la victoire et la destruction. Avant la bataille cependant, il prévoit une stratégie qui renforcera ses chances de l'emporter tout en infligeant des dommages dévastateurs. Ilneval est plus ingénieux que Bahgtru et presque aussi fort que lui. Son courage inspire à ses disciples une grande loyauté, mais lui n'en fait pas de même à l'égard de son supérieur. Le Père de la Guerre ne supporte pas qu'on le défie et il élimine de manière systématique ses rivaux. Ilneval est le patron des puissants hybrides orques, en particulier des orques-ogres (orogs) et des tanarukks.


Ilneval et la plan primaire

Ilneval apparait comme un orc de 2,7 mètres de haut, confiant et armé pour la guerre, qui est toujours souriant. Son visage et ses bras sont lourdement marqués par des cicatrices de combat qui ne fait qu'accroître son attrait pour ses partisans orcs.

Il se manifeste parfois sur le plan matériel au travers de sanglier, sanglier sanguinaire, de loup géant ou sanguinaire.


Histoire et relation

Ilneval sert Gruumsh en qualité de lieutenant, menant les armées du Dieu Borgne quand son maître ne souhaite pas s'en charger lui-même. Le Guerrier Cauteleux a déjà terrassé un ou deux demi-dieux et œuvre dans le plus grand secret pour se débarrasser également de BahgtruGruumsh n'a pas confiance en son lieutenant égoïste, mais Ilneval lui restera loyal tant que Bahgtru et le Dieu Borgne seront dans le même camp. Ilneval exècre Shargaas et Yurtrus pour leur goût sournois de la lâcheté. Néanmoins, le Père de la Guerre est assez malin pour exploiter leurs talents dans les batailles menées contre les dieux des autres panthéons. Malgré les différences qui le séparent des autres dieux orques, Ilneval n'en déteste pas moins les dieux gobelinoïdes, nains et elfes, sans oublier tous les ennemis traditionnels du panthéon orque. Jamais il ne trahirait sa race.


Culte et clergé

L'Église d'Ilneval occupe une place de choix dans la vie tribale orque, juste derrière celle de Gruumsh. D'ailleurs, toutes deux œuvrent de concert pour opprimer les autres cultes et ainsi conserver leur place. De nombreux membres du clergé sont des officiers des armées tribales, qui n'obéissent qu'à leur chef. Là où l'Église de Gruumsh donne l'ordre de rassemblement d'une horde, ce sont les temples d'Ilneval qui organisent celle-ci pour unir les tribus divisées contre l'ennemi commun.

Les prêtres et adeptes d'Ilneval prient pour l'obtention de leurs sorts au crépuscule, en préparatif des combats de la nuit. L'Église d'Ilneval a peu de jours sacrés, se conformant simplement à ceux qui rendent hommage à Gruumsh, histoire de feindre au moins quelque loyauté envers le Dieu Borgne. En effet Ilneval se moque des victoires d'antan et s'intéresse davantage aux machinations à venir. 

La fête la plus sacrée de l'année se tient à Herbeverte, là où les prêtres d'lneval rassemblent des hordes de guerriers orques vouées à fondre sur les terres civilisées dans un tourbillon de destruction et de violence. 

De nombreux prêtres se multiclassent en guerriers. Seuls les adeptes des tribus les plus primitives se multiclassent en barbares.


Dogme

La force est autant une fonction de l'esprit que du corps. Entraînez-vous dur et songez à préparer la guerre, car la vie est une bataille sans fin. Unissez votre tribu en un ouragan dévastateur, car la supériorité numérique est une grande force quand on œuvre de concert. Quand l'heure du combat approche, joignez-vous sans peur à la mêlée et versez le sang. Seul le courage démontre de grandes qualités de chef.


Références

  • Ed Greenwood, Julia Martin, Jeff Grubb (1993). Forgotten Realms Campaign Setting 2nd edition (revised), Running the Realms. (TSR, Inc), ISBN 1-5607-6617-4.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1836-5.
  • Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2759-3.
  • Moore (June 1982). “The Gods of the Orcs”. In Kim Mohan ed. Dragon #62 (TSR, Inc.)
  • Reynolds, Forbeck, Jacobs, Boyd (March 2003). Races of Faerûn. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2875-1.
  • Sargent (May 1992). Monster Mythology. (TSR, Inc), ISBN 1-5607-6362-0.
  • Illustration:  extrait de  - Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-2759-3.

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