Demi puissance de Zigguraxus
Chef suprême des dieux de l'Unther et roi de ce pays pendant presque deux millénaires, Gilgeam était connu pour sa fierté, sa jalousie et sa cruauté. Il se nommait lui même le Père de la Victoire et tentait souvent de conquérir les royaumes voisins.
Quand le Temps des Troubles arriva à sa fin, Gilgeam perdu énormément de pouvoir en punition pour les siècles d'abus sur ses suivants. Peu de temps après, Tiamat le tua, ravageant au passage la cité de Unthalass.
Gilgeam et le plan matériel
L'avatar de la première incarnation de Gilgeam était un bel humain, grand et musclé, aux cheveux et à la barbe dorés. La deuxième incarnation de Gilgeam avait sensiblement la même apparence, à la différence qu'il était rasé et n'avait pas de cheveux sur la tête.
Tous les habitants d'Unther, du noble au paysan, étaient nominalement des fidèles de Gilgeam, même si ce n'était pas réellement le cas.
Le clergé de Gilgeam était très intrusif et l'action de ses prêtres a perturbé l'activité commerciale du pays. Ils ont provoqué la faillite et le suicide de nombreux marchands et de leurs familles. A cause de cela, un marchand important, Avid, a marché de Durpar à Unther, pour se rebeller contre Gilgeam.
Suite au retour de Gilgeam en 1486 Cv, certains sorciers se sont mis au service de Gilgeam et ont forgé avec lui des Pactes Immortels.
Gilgeam et le panthéon Utheric
Gilgeam est un fils d'Enlil, et donc un frère d'Enki.
Gilgeam a eu une relation longue et conflictuelle avec Tiamat, leurs avatars s'étant affrontés à de nombreuses reprises. Ils ont tous deux cherché à obtenir du pouvoir et de l'influence à Unther, Tiamat s'avérant finalement victorieuse, du moins pour un temps.
Histoire de Gilgeam
En -1071, Gilgeam et son panthéon partent en guerre contre les divinités du panthéon orque lors des guerres d'Orcgate. Lors de la bataille finale des dieux, Tiamat lance une attaque surprise contre Gilgeam ; le toujours vigilant Marduk intervient, sacrifiant sa vie pour tuer Tiamat et sauver le dieu-roi. Après cela, Gilgeam devint de plus en plus tyrannique et le peuple d'Unther n'oublia jamais la Némésis des Dieux.
En 1346 Cv, un aspect de Tiamat connu sous le nom de Sombre Dame fut invoqué, augmentant les rangs de ses disciples et achevant son ascension au rang de demi-dieu. Elle chercha à renverser Gilgeam et au cours des douze années suivantes, une rébellion se développa dans tout Unther. Ce conflit a atteint son apogée pendant la période des troubles, lorsque Gilgeam détruisit Tiamat, semblant mettre fin à la menace qu'elle représentait pour son règne. En réalité, l'essence de Tiamat était répartie entre trois puissants dragons de la région. Le plus grand des trois, Tchazzar, consomma les deux autres, se transformant ainsi à nouveau en Tiamat. Finalement, Gilgeam fut tué au cours d'une bataille avec la Tiamat renaissante qui ravagea la cité d'Unthalass, jetant Unther dans le chaos et dissolvant tout le panthéon Untherique.
Références.
- Eric L. Boyd (September 1997). Powers & Pantheons. Edited by Julia Martin. (TSR, Inc.), ISBN 978-0786906574.
- Eric L. Boyd, Eytan Bernstein (August 2006). Dragons of Faerûn. Edited by Beth Griese, Cindi Rice, Kim Mohan. (Wizards of the Coast)
- Richard Baker, James Wyatt (March 2004). Player's Guide to Faerûn. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-3134-5.
- Richard Baker, Ed Bonny, Travis Stout (February 2005). Lost Empires of Faerûn. Edited by Penny Williams. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-3654-1.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1836-5.