vendredi 8 avril 2022

Le temps des troubles

L'évènement de passage de ADD1 à ADD2

Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux ou de la Crise des Avatars, prend place durant l'année 1358 CV.  Le Temps des Troubles coïncide avec la sortie d'AD&D 2 et permet d'expliquer des changements dans les règles du jeu, comme la révision de nombreux sorts.



Bien avant le Temps des Troubles, Ao avait créé plusieurs dieux, ainsi que la sphère de cristal des Royaumes Oubliés. Il avait cependant laissé ses enfants évoluer des millénaires durant sans jamais intervenir, jusqu'à ce qu'il jugea que le temps était venu de rétablir l'équilibre entre les divinités et les mortels.


Ao et les tablettes de la Destinée


En effet, cherchant à accaparer le pouvoir des autres divinités, les dieux Baine et Myrkul volèrent les tablettes de la destinée au Seigneur Ao. Il s'agissait d'archives divines fixant les responsabilités de chaque divinité de Faerûn. Cet acte convainquit Ao que les dieux étaient plus intéressés par leurs conflits internes que par leurs fidèles humains. Pour les punir et les forcer à s'occuper de leurs fidèles, Ao expulsa les divinités de leurs royaumes planaires et les obligea à s'incarner dans des corps mortels appelés avatars.


Les avatars

Le Temps des Troubles a bouleversé la plupart des règles auxquelles les dieux des Royaumes devaient se conformer. Durant cette période, les divinités ont en effet dû concentrer toute leur puissance dans un seul et unique avatar ou, pour celle qui existaient dans plusieurs sphères à la fois, dans une manifestation dont dépendait leur connexion future avec les Royaumes Oubliés. Ces avatars étaient extrêmement vulnérables et cela provoqua un terrible choc aux divinités. Même si la mort d'un avatar ne signifiait pas la mort d'un dieu, aucune puissance ne pouvait se manifester en plusieurs endroit à la fois. De plus, elles étaient coupées de leur base des Plans Extérieurs.

Vous ne passerez pas !

Heaume fut le seul à conserver ses pouvoirs divins II se vit ordonner par Ao de garder l'Escalier Céleste menant aux plans extérieurs En raison du succès de Heaume dans l'accomplissement de son devoir, un bon nombre des disparitions des divinités au cours de cette période lui est imputer. Mystra fut détruite et son essence se mêla à la terre, provoquant ainsi de graves altérations dans le fonctionnement de la magie et créant des régions de magie sauvage et de magie morte.

Gond, le Faiseur de merveilles, tomba sur terre sur les rives du Lantan sous la forme d'un gnome. En remerciement de leur soutien, il enseigna à ce peuple les secrets de la poudre fumigène. Tymora apparut dans son temple d'Arabel et on pense encore aujourd'hui que sa présence en ce lieu permit à la cité d'échapper à la destruction. Ibrandul, dieu des cavernes, fut secrètement éliminé par Shar qui lui vola ainsi ses attributions.

Malar combattit Nobanion et fut traqué par Gwaeron Bourrasque. Shaundakul affronta et détruisit l'avatar d'une divinité mineure orque. Sharess prit la forme de la concubine favorite du pacha de Portcalim et fut finalement libérée de l'emprise de Shar par Sunie. La Cavalière Rouge apparut en Téthyr et elle aida cette nation à vaincre les monstres venus de la Wealdath. Hoar tua Ramirian, le dieu de la guerre d'Unther, mais il finit par perdre ses attributions au profit d'Anhur.

Séluné affronte Shar à Eauprofonde

À la suite d'un fâcheux malentendu, Clangeddin Barbedargent combattit Labelas Enoreth sur l'île de Ruathym. Dans Eauprofonde, Shar et Séluné reprirent leur ancestral affrontement là où elles l'avaient laissé. Waukyne disparut et son allié Lliira conserva quelque temps ses attributions afin de les protéger. L'avatar de Iyachtu Xvim, le semi-démon rejeton de Baine, fut emprisonné sous Château-Zhentil Gilgeam, le dieu-roi d'Unther fut tué par son rival, Tiamat, ce qui mit fin à deux millénaires de souveraineté sur cette nation.

Bhaal, le dieu du meurtre, fut grandement affaibli lors de la guerre des dieux et il ne parvint à continuer d'exister que sous la forme d'une force meurtrière qui pouvait posséder les êtres vivants. Lorsque Baine défia Torm, le seigneur noir tua tous les assassins fidèles à Bhaal vivants en Faerûn et il absorba leur pouvoir, ce qui ne fit qu'affaiblir Bhaal encore un peu plus.

Même durant cette période de grand chaos, la règle suprême ne fut pas bafouée, à savoir que seul un dieu peut tuer un être divin supérieur à une demi-puissance. Bhaal fut certes abattu par Cyric, mais à l'aide de Fléau des Dieux, qui n'était autre qu'un avatar de Mask. Dans ce cas, c'est donc bien un dieu l'un de ses semblables. Minuit était venue à bout de Myrkul mais à ce moment là elle détenait une partie des pouvoirs de Mystra.


La mort de Mystra et l'ascension de Minuit

Mystra, la déesse de la Magie fut tuée par Heaume au pied de l'Escalier Céleste, alors qu'elle tentait de retourner à son plan d'origine. Avant d'affronter le dieu gardien, elle avait toutefois fait don d'une grande partie de son pouvoir à son Elue, mais aussi à Azouth, au Magistère et à Elminster. En mourant, elle a offert son pendentif à la mortel Minuit et a disséminé le reste de son essence dans la trame magique, la Toile, dont les Royaumes sont imprégnés. 

Mystra affronte Heaume

Elminster est par la suite parvenu à rappeler un fantôme de la déesse qui a détruit l'un des avatars de Baine, mais sa puissance n'était pas assez grande pour éliminer définitivement le dieu maléfique, dont l'essence fut rassemblée par Myrkul et transférée dans un nouvel avatar. C'est Torm qui finit par détruire Baine. L'avatar de Myrkul , quant à lui, combattit Minuit qui finit par réussir à le détruire. Minuit devint ensuite la nouvelle incarnation de Mystra en absorbant de la terre l'essence de la déesse défunte. La nouvelle déesse repris le nom de Mystra afin d'assurer la continuité et la stabilité des procédés magiques des Royaumes. Elle restaura la Toile sans parvenir à réparer les zones altérées de magie morte ou de magie entropique.

Mystra fut la seconde déesse de la magie à mourir, après Mystril. La nouvelle déesse de la magie allait en tirer les conséquences qui s'imposaient. Durant les années qui suivirent le temps des troubles, elle affronta Shar et Cyric à plusieurs reprises. Mais ce n'est qu'en 1371-1372 CV qu'elle prit réellement la mesure de son pouvoir et des responsabilités qui étaient les siennes, grâce à l'appui de Azouth et à la clairvoyance de Savras.


La fin de la crise

La fin de la crise des avatars changea définitivement la manière dont les divinités de Faerûn allaient interagir par la suite avec leurs fidèles. Par décret d'Ao, la puissance d'une divinité dériverait désormais du nombre de ses adorateurs et de leur ferveur religieuse. Les divinités ne pourraient ainsi plus jamais se permettre d'ignorer leurs fidèles mortels. Bien que le Temps des Troubles ait profondément modifié les nations et le panthéon, son plus important héritage est la nouvelle responsabilité qui incomba aux divinités.

De plus tout dieu mort à la fin du Temps des Troubles n'avait plus rien à faire dans les Royaumes, à moins que Ao ne lui rende la vie comme il le fit pour Torm. Mais seules les puissances qui étaient uniquement présentes dans la sphère de cristal des Royaumes Oubliés ont réellement  cessé d'exister. Ao dirige les dieux d'Abeir-Toril, pas ceux du multivers. Dans le cas d'une divinité existant dans plusieurs sphères à la fois, tout ce qui la rattachait à Faerûn a été tranché. Elle n'est pas morte, sauf pour les habitants des Royaumes.


Références

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire