Puissance mineure des Portes de la Lune
Séluné est une déesse mystique et discrète qui s'intéresse toutefois au sort de ses fidèles. Elle est calme, placide et souvent victime d'accès de tristesse lorsqu'elle se laisse aller à se souvenir d'évènements passés. Les terribles batailles à travers le temps et l'espace qu'elle a livrées à sa sœur et Némésis, Shar, contrastent grandement avec l'apparence calme de cette déesse. Séluné peut adopter toutes les formes, cela reflète l'aspect changeant de la lune elle-même.
Séluné et le plan primaire
En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, on la vénère en tant que fraction de l'Adama, esprit mondial qui incorpore en son sein la part de divin qui est en tout être vivant. Dans ces pays, on la connaît sous le nom de Lucha, le Guide. Lucha est responsable des relations entre humains ; elle mène les bergers et leurs troupeaux jusqu'aux meilleurs pâturages, bénit les mariages, aide les navires perdus en mer, et garantit le bon déroulement des naissances. On peut avancer sans crainte que sa nature change avec les phases de la lune.
Histoire & Relations
L'ennemie jurée de Séluné est la maléfique déesse de la nuit, Shar, et elle l'affronte continuellement dans de nombreux plans d'existence, tant au travers de son clergé que des créatures qui la servent. La rivalité qui les oppose est plus ancienne que la quasi-totalité des dieux du panthéon féerûnien actuel. Elle se retrouve chez leurs fidèles, à tel point que ces derniers ont du mal à se croiser sans s'affronter ouvertement. Séluné se bat également contre Umberlie pour déterminer le destin des navires qui partent en mer, et avec Mask, qui utilise la lueur que la lune dispense pour commettre ses méfaits.
Avant le Temps des Troubles, Séluné avait servi Sunie pendant quelques siècles après avoir connu de longs millénaires d'indépendance. Suite à la Guerre des Dieux, elle est redevenue maîtresse de ses choix, même si les relations qu'elle entretient avec Sunie et Lliira restent très cordiales.
L'église de Séluné
Sélune est vénérée par des fidèles extrêmement variés : navigateurs, marins, femmes, jeteuses de sorts (surtout les devins), lycanthropes d’alignement bon ou neutre, mais aussi ceux qui travaillent honnêtement de nuit, ceux qui cherchent ) se protéger de Shar, ceux qui sont perdus ou qui recherchent quelque chose de bien précis, et enfin ceux qui s’interrogent au sujet de l’avenir. Les couples se tournent vers elle pour qu’elle leur accorde les enfants qu’ils désirent et les femmes trouvent force, courage et conseils à son chevet. Elle ne demande que peu de choses à ses fidèles et l’on prétends qu’elle dispense généreusement ses cadeaux aux mortels.
La prêtrise de Notre Dame d’Argent est aussi diversifiées que ses fidèles, car sa foi est la seule qui mette vraiment en pratique le concept de l’égalité des chances. Les lieux de culte sont aussi disparates que les phrases de la lune, puisqu’ils vont du temple opulent à Eauprofonde aux lieux saints sans prétention des Vaux, des cercles de pierres dressée en haut d’une colline aux édifices les plus somptueux qui soient. Il se produit de nombreuses activités liées à la lune à Eauprofonde ou dans les proches environs, et on les attribue généralement à la présence du temple de la Dame Blanche de la Nuit. Mais la plupart des Sélunistes préfèrent les lieux de culte moins voyants et la prière personnelle. En effet, selon eux, « Séluné se trouve partout où brille la lune ». Pour eux, la nuit est soit « lunaire », soit ténébreuse.
Les prêtres portent une grande variétés de titres :
- Appelés (novice)
- Touché
- Fasciné
- Baigné par la Lune
- Front d’Argent
- Lunaire
- Initié
- Grand Initié
Tous ces titres sont précédés de «prêtre ou prêtresse ». Il en va de même des titres supérieurs, qui s’achèvent généralement d’une manière propre au temple qui les décerne. Il est bon de noter que les titres indiqués ci-dessus sont ceux que l’on trouve à Eauprofonde et dans les grandes temples urbains. Ceux que l’on utilise ailleurs sont souvent très différents.
Sous son aspect de Lucha, Séluné est vénérée par la plupart des Durpariens. Ses fidèles croient qu’elle les guidera vers les meilleurs clients potentiels. On pense généralement aussi que les mariages célébrés par son clergé bénéficient par la suite de toute sa bienveillance, ce qui explique que ses prêtres se chargent de la quasi-totalités des cérémonies nuptiales. Ils luttent également contre le clergé de Mask et d’autres dieux maléfiques.
Dogmes
Les préceptes de Séluné mettent d’abord et avant tout l’accent sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. Tous sont égaux au sein de sa foi et chacun se doit d’aider les autres Sélunistes avec autant d’empressement que s’il s’agissait de ses meilleurs amis.
« Puisse Séluné guider vos pas dans la nuit et vous permettre d’atteindre l’aube » est une bénédiction que les prêtres récitent souvent aux fidèles.
Les novices entendent le discours suivant de la bouche même de la déesse : « Tous ceux qui reçoivent ma lumière sont les bienvenus s’ils désirent me rejoindre. La vie est comme la lune, en ce sens qu’elle est parfois étincelante et parfois sombre. Fais confiance à ma lumière et sache que quiconque fait preuve d’amour sous mes yeux reçoit ma bénédiction. Tourne-toi vers la lune et je te guiderai. »
Activités quotidiennes
Les prêtres de Séluné passent leur temps à parcourir les royaumes de long en large, à aider les fidèles et à tenter d’en convertir de nouveaux car la déesse peut être vénérée de n’importe quel endroit de la surface du globe. Ils gagnent leur vie en prédisant l’avenir des gens qu’ils croisent, car ceux qui tentent de lire leur destinée dans les étoiles n’y arrivent jamais aussi bien que les prêtres qui ont Séluné comme guide. La déesse gagne donc de nombreux fidèles dans les rangs de ceux qui se tournent vers le ciel nocturne lorsqu’ils ont besoin de renseignements.
Les membres du clergé affrontent également les lycanthropes sans la moindre crainte, ce qui leur permet de gagner le respect des gens du peuple. De plus, leur maitresse leur ordonne de dispenser leurs soins de manière généreuse, en ne demandant généralement que le gîte et le couvert en échange. Séluné est donc populaire partout et ses prêtres en contact direct avec le monde qui l’entoure.
Les serviteurs de la Dame de la Lune doivent savoir rester humbles et être capables de se débrouiller seuls, mais cela ne doit pas les empêcher d’avoir de l’ambition, du moment qu’ils continuent d’aider leur prochain. Cette politique à long terme fait que les prêtres de Séluné sont des gens heureux qui parviennent généralement à des postes importants, et sa religion ne peut qu’en bénéficier.
La Dame Blanche de la Nuit sait se montrer compréhensive en matière d’alignement et d’observance des rites religieux. Pour elle, le fait de savoir se débrouiller et de trouver sa voie dans la vie est plus important que les prières, ce qui lui permet également d’être très appréciés des excentriques, des aventuriers et des bannis. La plupart des sages s’attendent à ce qu’elle rejoigne rapidement les ranges des puissances majeures, peut-être d’ici quelques dizaines d’années seulement.
Festivités et cérémonies
Le clergé séluniste préfère les observances personnelles aux cérémonies communes. Les rituels prennent donc généralement la forme de rassemblements qui se déroulent en extérieur, par nuit de pleine lune ou de nouvelle lune, et au cours desquels chaque prêtre danse et prie à son tour avant de verser du vin ou du lait sur l’autel central. On les nomme souvent contemplations nocturnes et les prêtres les mettent à profit pour tenter de communiquer avec leur déesse. Les rites les plus sacrés sont l’Appel de la Seconde Lune et le Mystère de la Nuit.
L'Appel de la Seconde Lune se déroule lors de la Rencontre-des-Boucliers. Il permet d’appeler les Eclats, qui viennent aussitôt aider les prêtres. Ils emportent systématiquement l’une des prêtresses humaines qui les ont appelés lorsqu’ils repartent, lui faisant ainsi l’insigne honneur de rejoindre leurs rangs.
Le Mystère de la Nuit doit être accompli au moins une fois l’an par chaque prêtre. Au cours de la cérémonie, les Sélunistes lancent certains sorts bien spécifiques puis s’allongent devant l’autel. La magie à laquelle ils font appel leur permet de décoller en pensée et de faire le tour de la lune. Là, ils peuvent communiquer avec Séluné par le biais de visions. Ce rituel est extrêmement épuisant, ce qui se traduit par une perte de santé des participants (1d12pv). Lorsque la déesse est satisfaite, elle baigne de ses rayons le vin ou le lait versé sur l’autel, ce qui transforme le liquide en feu de lune. Il prends alors la consistance de la crème anglaise, la texture de la soie et une douce couleur argentée. Le feu de lune coule de l’autel et vient toucher ou envelopper les individus ou objets présents à proximité. Les morts-vivants sont détruits à son contact, tandis qu’il confère certains pouvoirs aux êtres vivants et aux objets. Il disparaît quand Séluné le souhaite et ne dispense le moindre pouvoir que si elle le veut bien. Ceux qui s’en emparent n’ont rien à y gagner, car il n’existe aucun moyen connu de le forcer à conférer ses capacités si la déesse ne le désire pas.
Les objets magiques que Séluné crée le plus souvent à l’aide de son feu de lune sont des bracelets de défenses, des capes de lunes, des fragments de line, des potions de soins lunaires, anneaux d’étoiles filantes et divers boucliers.
Tenues
La tenue de cérémonie des Sélunistes varie d’une région à l’autre. Les membres du clergé peuvent porter ce qu’ils veulent, depuis une robe marron toute simple agrémentée d’une minuscule pierre de lune, jusqu’à une riche robe sertie de nombreuses pierres précieuses et parée d’une cape et d’une traîne enchantée. Cette tenue d’apparat se porte avec une couronne sertie de pierres de lune. Les plus beaux atours de ce genre sont ceux de la Maison de la Lune. Les prêtres de Lucha portent une robe blanche et une petite couronne faite de plantes ou de fleurs tissées. Ils vont pieds nus lors des cérémonies et ont pour seul symbole un bâton paré de fleurs et de plantes grimpantes.En temps normal, les prêtres de Séluné favorisent l’aspect pratique de leurs vêtements. Ils suivent généralement la mode, sauf lorsqu’elle est trop ostentatoire. Leur arme de prédilection est une masse d’armes à tête lisse qu’ils nomment " Poing de Lune " ou une masse d'arme lourde appelé " Baguette des quatre lunes "
Détail de la cape d'une sœur lunaire |
Lieux de culte principaux
La Maison de la Lune se dresse à Eauprofonde. Cet édifice surplombé par un dôme doré est sous la responsabilité de Naneatha Suaril, Prêtre de la Grande Lune (ou seulement "grande prêtresse" pour les non-initiés). La porte à double battant du temple représente Séluné jetant Shar du haut de la plus grande tour d'Eauprofonde, comme elle est censée l'avoir fait durant le Temps des Troubles. Des dizaines de prêtresses en robe d'argent dédient des airs de harpe à la lune ou vendent des potions curatives, ainsi que d'autres qui confèrent l'infravision du crépuscule à l'aube, et d'autres encore qui permettent de rester éveillé toute la nuit durant, tout en se sentant aussi reposé qu'après un long sommeil réparateur.
Les fidèles y viennent en pèlerinage pour contempler la réplique de la Baguette des Quatre Lunes, présentée dans un cube en verre perpétuellement gardé par les prêtres du culte. Lorsque Séluné se manifeste à l'intérieur du temple, c'est généralement à proximité de cette baguette, qu'elle a elle-même créée, puis bénie, en souvenir de l'affrontement qui l'a opposée à Shar lors de la Crise des Avatars. L'aspect de cette relique est absolument identique à celui de l'arme de la déesse. La baguette flotte au milieu du cube en verre, entourée d'un halo argenté, mais on ne lui connaît pas d'autres pouvoirs. D'aucuns prétendent que Naneatha a la possibilité, quand Séluné l'y autorise, de remplacer la fausse Baguette des Quatre Lunes par la vraie pendant une courte période, mais jamais personne n'aurait été témoin d'un tel miracle. Quelques pèlerins ont eu la chance de voir quelques gouttes d'essence de lune (qui servent à préparer les potions propres au culte) tomber de la baguette, tandis que d'autres ont entendu la déesse les conseiller ou les encourager alors qu’ils contemplaient la relique. Lors de la Consécration de Séluné, fête annuelle propre au temple d'Eauprofonde, Naneatha sort la baguette de son présentoir et prend la tête d'une procession qui quitte le temple dès que la lune apparaît dans le ciel pour descendre en direction des quais.
Le Temple des Étoiles d'Argent se dresse à Lunargent: il est construit comme une tiare à pointe unique, située au nord de l'édifice, et son contour évoque un croissant de lune. Le temple a de multiples fenêtres de cristal et d'argent en forme d'étoile. En 1372 CV, le clergé est dirigé par la grande lune-maîtresse Shalyssa Lurialar. Le clergé assiste les messagers de la cité, les Ménestrels et les prêtres de Déneïr chargés de cartographier les Marches d'argent, une entreprise pour laquelle des aventuriers sont engagés comme escorte
Ordres affiliés
Plusieurs ordres et organisations servent Séluné:
Les Epées de la Dame sont un ordre fanatique de prêtes et de paladin. Parfois les Lunatiques, ses membres ont tendance à réagir avec un grand empressement dès qu'ils perçoivent une menace en provenance des fidèles de Shar, mais leur comportement est souvent perçu comme très bizarre par le grand public.
Les Oracles de la Lune forment un ordre de devineresses qui vénèrent la Dame Blanche de la Nuit.
Les Ménestrels, organisation secrète (la plus connue) compte dans ses rangs de nombreux adeptes de Séluné.
Références
- Grubb, Jeff and Ed Greenwood. Forgotten Realms Adventures (TSR, 1990)
- Ed Greenwood, Julia Martin, Jeff Grubb (1993). Forgotten Realms Campaign Setting 2nd edition (revised), (TSR, Inc), ISBN 1-5607-6617-4.
- Julia Martin, Eric L. Boyd (March 1996). Faiths & Avatars. (TSR, Inc.), ISBN 978-0786903849.
- Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (August 2008). Forgotten Realms Campaign Guide. Edited by Jennifer Clarke Wilkes, et al. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4924-3.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1836-5
- Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
- Brian R. James, Ed Greenwood (September 2007). The Grand History of the Realms. Edited by Kim Mohan, Penny Williams. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4731-7.
- Site Forgotten Realms wiki.
- Site Le Donjon du Dragon
- Site The Thieves Guild
- Site: D&D Official Homepagge, Wizard Of the coast
- Site Studiopeinture01 pour la photo et la peinture de la prêtresse de Séluné
- Site La Cascade d'Istishia : figurine issue de la collection d'Astryax
- Illustration Todd Lockwood
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire