Dieu Majeur, Seigneur de l'Aube
Alignement: Neutre Bon
Alignement du clergé: CB, LB, NB
Arme de prédilection du clergé: Oraison de l'aube (Masse d'arme légère ou lourde)
Sphère d’influence: Bien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil.
Plan de résidence : Maison de la Nature.
Supérieur: Aucun
Alliés: Chauntéa, Déneïr, Eldath, Gond, Ilmater, Lliira, Lurüe, Maïlikki, Milil, Oghma, Séluné, Sunie, Sylvanus, Torm, Tymora, Tyr
Ennemi : Baine, Bhaal, Ibrandul, Moander, Myrkul, Shar, Talos.
Symbole: Levée de soleil fait de gemmes roses, rouges et jaunes.
Autres noms: Amaunator
Alignement du clergé: CB, LB, NB
Arme de prédilection du clergé: Oraison de l'aube (Masse d'arme légère ou lourde)
Sphère d’influence: Bien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil.
Plan de résidence : Maison de la Nature.
Supérieur: Aucun
Alliés: Chauntéa, Déneïr, Eldath, Gond, Ilmater, Lliira, Lurüe, Maïlikki, Milil, Oghma, Séluné, Sunie, Sylvanus, Torm, Tymora, Tyr
Ennemi : Baine, Bhaal, Ibrandul, Moander, Myrkul, Shar, Talos.
Symbole: Levée de soleil fait de gemmes roses, rouges et jaunes.
Autres noms: Amaunator
Lathandre, Seigneur de l'Aube, est le commandeur de la créativité. Ceux qui l'adorent lui font des offrandes avant d'entreprendre un voyage, de former une alliance ou de se joindre à un groupe d'aventuriers.
Lathandre prône le bien et la continuelle réévaluation de la société. Il abhorre aussi les morts-vivants qu’il voit comme des abominations qui se moquent de la vraie vie. Sa vanité et son enthousiasme le pousse à agir de façon spontanée, sans voir les conséquences de ses actes, créant parfois des catastrophes, dont certaines comparables aux problèmes qu’a causé le Temps des Troubles.
Lathandre et le plan primaire
La foi en Lathandre est très populaire et appréciée, tant chez les idéalistes et les nobles que dans les classes populaires. Lathandre se manifeste soit sous la forme d'une lueur ou d'une brume rosée, soit - lors de ses apparitions plus anciennes - sous celle d'un jeune homme de grande beauté, à peau dorée. Plus rarement, il apparaît sous la forme d'un paon-soleil, commun dans les terres du sud.
L'avatar de Lathandre se manifeste toujours pour enseigner d'importantes leçons, révéler des vérités divines et, en de rare occasions, pour ressusciter personnellement un ami, fidèle de l'Eglise.
L'avatar de Lathandre se manifeste toujours pour enseigner d'importantes leçons, révéler des vérités divines et, en de rare occasions, pour ressusciter personnellement un ami, fidèle de l'Eglise.
Le clergé
Les prêtres de Lathandre sont souvent des utopistes dynamiques, des «gens du matin» dans tous les sens du terme. Ils encouragent les progrès sociaux, culturels et l'harmonie entre les races. Ils organisent des compétitions athlétiques et artistiques pour mettre en avant les talents de la communauté, et financent souvent la récupération de trésors perdus ou de symboles importants, pour redonner l'espoir au peuple et encourager d'autres actes de bontés. Les fondements de la croyance en Lathandre sont le respect envers son prochain et le monde naturel, et l'intolérance envers le mal et ceux qui le commettent sans que ce soit leur intention par leur inaction paresseuse. Les adorateurs militants sont à la pointe des efforts visant à débarrasser les terres civilisées des monstres dangereux qui les hantent ou à laver l'empreinte maléfique des morts-Vivants de la face du monde. Les membres les plus puissants de l'Église protègent leur communauté des intérêts extraplanaires néfastes en faisant office d'exorcistes ou de tueurs de fiélons. L'Eglise ne repose sur aucune autorité centralisée ; le supérieur de chaque temple reçoit autant de respect de chaque fidèle, où qu'il soit. Les prêtres se nomment entre eux des porteurs d'aube.
Les cathédrales ostentatoires de Lathandre, avec leurs abondantes statues et leurs vitraux flamboyants, reflètent la grande richesse du culte. La nef de chaque temple fait face à l'est, ce qui permet à la congrégation de profiter des premiers rayons du soleil levant. Dans les espaces encombrés ou les villes fortifiées, les temples sont construits en hauteur, les cérémonies ayant alors lieu au deuxième ou même au troisième étage. Quand une construction de ce type est impossible, une chaîne complexe de miroirs permet de propager les rayons du soleil. L'architecture lathandrienne est dominée par les fontaines élaborées qui se répandent souvent en anal d'eau bénite circulant au travers du temple.
Les novices sont appelés Éveillés et reçoivent le nom de Semeurs d'Aube suite à leur ordination. Par ordre d'importance, les titres suivants sont, sans distinction de sexe : Salueur de l'Aube, Seigneur de l'Aube (à ne pas confondre avec les prêtres du culte), Grand Seigneur de l'Aube, Maître de l'Aube, Seigneur du Levant, Grand Seigneur du Levant, Maître du Levant, Grand Maître du Levant et Seigneur du Soleil.
Les prêtres de Lathandre prient à l'aube. La plupart des offices religieux ont lieu lorsque la lumière du soleil apparaît à l'horizon, des rassemblements secondaires se déroulant au zénith et au coucher du soleil Les cérémonies sont joyeuses, tout en restant dignes, et se composent de chants et d'offrandes et de l'absorption d'eau de puits touchée par la lumière de l'aube. Les matins de la Longue nuit et des équinoxes vernaux et automnaux, les prêtres de Lathandre entonnent le chant de l'Aube, une complexe cérémonie musicale populaire qui attire aux cathédrales du Seigneur de l'Aube plus que les fidèles habituels.
Vêtements sacerdotaux
Les prêtres de Lathandre revêtent des robes éclatantes aux tons jaunes, rouges et roses, qu'ils appellent souvent "robes du soleil". Les responsables d'un temple sont identifiés par les rubans dorés qu'ils ajoutent à leur tenue. Un couvre-chef en forme d'astre du jour, porté sur l'arrière du crâne pour simuler un soleil levant ou une roue de paon, vient compléter l'ensemble. Dans les temples ruraux, la robe rituelle est bien souvent une simple bure, dont la couleur permet de reconnaître le rang de chacun. Novices et postulants sont ainsi vêtus de marron, les adeptes de brun-rouge, les prêtres confirmés de rouge vif et ceux de haut rang de rose. Le responsable du temple porte pour sa part une tenue blanche. Le symbole sacré de Lathandre est souvent en bois peint ou en quart: rose. Quoi qu'il en soit, on l'enchante pour qu'il émette une faible lueur rosée.
Vêtements usuels
Les clercs aventuriers s'équipent souvent d'une armure, mais ils aiment tellement le rouge et le jaune que l'on retrouve ces deux couleurs dans tout leur équipement. La plupart des prêtres de Lathandre portent la cotte de mailles et, bien souvent, ils n'arborent d'autre signe de leur dieu qu'un cercle rose, soit sur leur bouclier, soit sur leur casque.
Dogme
Aide les nouvelles idées, les nouveaux espoirs, pour l’humanité et ses alliés. C’est le devoir sacré d’aider le renouveau et la renaissance. Parfais-toi, et sois fertile dans ton corps et dans ton âme. Donne plus d’importance au fait d’aider les autres que d’obéir à des lois et à des rituels.
Ordre militaire
Il n'existe qu'un ordre de templiers de Lathandre réellement puissant: les chevaliers de l'Aster.
Références
- Grubb, Jeff and Ed Greenwood. Forgotten Realms Adventures (TSR, 1990)
- Ed Greenwood (1993). Forgotten Realms Campaign Setting. ASIN B000K06S2E.
- Martin, Julia, and Eric L. Boyd. Faiths & Avatars (TSR, 1996)
- Terra, John. Warriors and Priests of the Realms (TSR, 1996)
- Ed Greenwood et al. (2001). Forgotten Realms Campaign Setting. Wizard of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
- Boyd, Eric L, and Erik Mona. Faiths and Pantheons (Wizards of the Coast, 2002)
- Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
- Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
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