Dieu majeur, le Seigneur des tempêtes
Alignement: CM
Alignement du clergé : CM, CN
Alignement des fidèles : LN, N, CN, LM, NM, CM
Autres noms: Bhaelros (Calimshan), Kozah (Nétheril, Bédine), Malyk (Outreterre)
Alliés: Aurile, Malar, Umberlie, Velsharoon
Armes de prédilection: javelot
Domaines: Tempêtes, destruction, rébellion, incendies, tremblement de terre, ouragans
Ennemis: Chauntéa, Déneïr, Eldath, Gond, Heaume, Lathandre, Maïlikki, Mystra, Oghma, Shiallia, Sunie, Sylvanus, Tyr, Vultor
Plan de résidence: Cœur de la Fureur
Supérieur: aucun
Symbole: trois éclairs de couleurs distinctes partant du même point
Talos est un dieu violent et colérique qui exulte à la destruction et au chaos. Orgueilleux et vengeur, Talos est souvent emporté par la rage et le désir de ne surtout pas paraître faible ou compromettant auprès de ses fidèles. Connu comme Bhaelros au Calimshan, il apparaît comme un homme borgne, costaud, portant une lourde armure et des gantelets noirs. L’église de Talos est relativement petite par rapport à son pouvoir, et elle est universellement haïe, ses suivants n’apportant que la destruction et ne laissant que des ruines derrière eux. Cependant, tous craignent le Seigneur des Tempêtes, lui permettant d’être l’une des divinités les plus puissantes du panthéon.
Talos a été formé lors de la première bataille entre Shar et Séluné. Il est désormais le chef des Dieux de la Furie, Aurile, Umberlie, Malar et lui-même. Même s’il n’a aucun scrupule à lui voler certaines de ses attributions, il a des rapports cordiaux avec Aurile. Il est par contre en tension avec Umberlie, et éliminerait Malar s’il le pouvait, sentiments entièrement réciproques. Talos a plusieurs fois permi à certains mortels de devenir des demi-dieux, avant de les tuer. Le dernier en date, et le seul à en être réchappé, Velsharoon, a rejoint Azouth et Mystra.
Talos a essayé de prendre le contrôle de la magie destructrice sous le nom de Malyk, mais Mystra l’en empêcha. Talos hait tous les dieux de la nature et de la construction, particulièrement ceux qui modifient la météo. Dans les mois qui suivirent le Temps des Troubles, le clergé de Talos a déclaré que la mort violente se trouvait également dans la zone de contrôle de leur dieu.
Talos et le Plan Primaire
Quand Talos apparaît dans les Royaumes, ce qui est rare, il le fait sous les traits d'un homme jeune, barbu et large d'épaules, Il est borgne, l'un de ses yeux étant caché sous un bandeau noir. Certains sages prétendent que l'orbite masqué ne contient pas de globe oculaire, mais des étoiles tourbillonnantes. Talos est vêtu d'un demi-harnois (sans casque), qu'il porte sur une armure de cuir noire et avec des gants en peau de même couleur. II peut lancer des sorts de n'importe quelle école et a accès à la majorité des sphère. Il est toutefois incapable d'utiliser les sorts de la sphère du soleil qui permettent de générer de le lumière.Dogme
La vie est une combinaison de hasard et de chaos, alors profite de ce que tu peux quand tu peux, car Talos peut te faire rejoindre l’après-vie quand il veut. Prêche la magnificence de Talos, et avertis les autres des forces qu’il commande les furies de tout Faerun. Marche sans peur parmi les tornades, les feus de forêts, les tremblements de terres et les autres désastres pour que la force de Talos te protège. Effraye les gens en leur montrant la destruction que Talos ou ses servants peuvent faire.
Le Clergé
Le nom de Talos, comme celui de Talona, est invoqué pour échapper à son attention, non pour l'attirer. Il y a quelques adorateurs directs qui soutiennent (et encouragent) ses tempêtes. Ces fidèles sont la plupart du temps menés par un prêtre, qui est appelé Seigneur des Tempêtes. De tels groupes sont réduits, car s'ils réussissent en tant qu'organisation, leur résultat final est de détruire le territoire sur lequel ils se trouvent.
Dans le culte de Talos, les prêtres ne se trouvent généralement que sous la forme d'aventuriers ou d'indépendants à l'extérieur de l'éparpillement des cellules du culte.
Tenue sacerdotale
La tenue de cérémonie des Seigneurs des Tempêtes est une robe noire, avec des rayures jaunes irrégulières. Un bandeau est porté sur un œil, même si le prêtre a une bonne vision des deux yeux. A la différence des adorateurs du dieu orque Gruumsh, l'automutilation n'est pas une obligation.
Lieux de culte principaux
Le plus grand lieu de culte dédié à Talos est le Gouffre des Tempêtes, dans l'est d'Amn. Cette vallée étroite et profonde est située entre le Pic d'Assar et le Mont Thalangar, au nord-est d'Espurta. Sa forme particulière, combinée à de nombreux affleurements de fer et à des roches cristallines attirant l'électricité, fait qu'elle s'embrase de bout en bout chaque fois que la foudre touche l'une de ses parois.
Les éclairs d'origine magique ont également pour effet d'attirer les nuages noirs au-dessus de la vallée, après quoi ils poursuivent leur route pour déverser la colère du ciel sur Amn et Téthyr. Les fidèles appellent ces tempêtes Langues cle Talos. Ils considèrent que c'est là un signe que le dieu est satisfait de leurs agissements.
Nombre de Talotiens font le pèlerinage jusqu'au Gouffre, soit pour en bombarder eux-même les parois d'éclairs, soit pour regarder les autres le faire. C'est pour cette raison que les logis luxueux installés dans les cavernes du Mont Thalangar peuvent être considérés comme le plus grand temple de Talos, dont la prêtrise est très souvent itinérante.
Mais d'autres édifices dédiés au dieu existent tout de même. Ainsi sur le territoire de Hlondeth, dans le Bief du Vilhon, un temple est bâti au pied du Mont Ugruth, volcan en semi-activité
Ordres affiliés
Nombre de brigands et pillards rendent hommage à Talos et ses prêtres, mais aucune de ces bandes n'est suffisamment organisée pour être considérée comme un ordre affilié,
Les Seigneurs de la Tourmente: Certaines rumeurs font état d'un groupe de magiciens spécialisés dans la combinaison de sorts élémentaires. Ces Seigneurs de la Tourmente vénéreraient Talos. Enfin, on dit également que le dieu aide certains nécromanciens à devenir des liches et qu'il reçoit les prières d'une cabale de sages et de jeteurs de sorts déments, le Cercle de la Rouille et du Ver, dont le but est de précipiter la fin du monde.
Le Cercle de la Rouille et du Ver : Une cabale de sages fous et de mystiques de diverses disciplines ayant pour but de détruire le monde formerait aussi un ordre dédié au Destructeur.
Sources
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1836-5.
- Richard Baker, James Wyatt (March 2004). Player's Guide to Faerûn. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-3134-5.
- Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (Cyclopedia of the Realms). (TSR, Inc), ISBN 0-8803-8472-7.
- Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-2759-3.
- Illustration: Talos extrait de Faith and Panthéon.
- Article sur mon ancien site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire