Déesse mineure, la Dame des Glaces
Adorateurs : Druides, avariels, archontes élémentaires (air ou eau), fey, géants du gel, habitants des climats froids, rangers, sorcières d'hiver
Domaine: L'air, le froid, le mal, la tempête, l'eau, la colère
Aurile est particulièrement puissante dans les contrées qui connaissent de terribles hivers ou qui se trouvent en bordure du Grand Glacier, Ceux qui lui rendent hommage le font d'abord et avant tout parce qu'ils la craignent. Elle sert Talos et fait partie des Dieux de la Fureur. Sa nature s'accorde avec celle des autres divinités représentant les forces destructrice de la nature. Talos lui a volé une grande part de sa puissance et elle a fortement accru la sévérité des hivers au cours des dix dernières années afin de bien rappeler aux hommes du nord qui est la maîtresse du froid.
Elle peut théoriquement appeler les autres Dieux de la Furie à son aide, mais n'ose s'adresser qu'à Umberlie. En effet, même s'il répond généralement à ses requêtes, Talos s'arrange ensuite pour tirer la couverture à lui, tandis que Malar n'éprouve que mépris pour elle (mais elle le lui rend bien).
Les représentations d'Aurile sont assez semblables à son avatar, la Fille du Gel. Volage et vaniteuse, elle est naturellement maléfique et son cœur de glace ne peut être touché par des concepts tels que l'amour, l'honneur ou tout autre sentiment noble. Elle s'amuse souvent avec ceux qui l'offensent, leur faisant subir de terribles tempêtes de neige et les rendant fous en leur donnant des visions chaleureuses et réconfortantes avant de les faire périr de froid. Sa beauté éternelle est froide et mortelle, telle une statue de glace, et sa nature est à l'unisson.
Aurile et le Plan Primaire
Aurile apparait généralement sous la forme de la Fille du Gel ou de l'Aube de Givre. La première est une femme élancée au tempérament extrêmement violent. C'est sous cette apparence qu'on la voit le plus souvent, sauf dans le sud et l'est de Faerûn. Sa peau est bleue, ses longs cheveux sont blancs et sa robe de fine batiste, également blanche, est couverte d'une couche de givre uniforme.
L'Aube de Givre est une apparition aussi hautaine que silencieuse. Elle est revêtue d'une aura de glace bleutée et opaque, couverte de pointes.Aurile se manifeste également sous une forme intangible: un courant d'air glacé, accompagné d'un rire moqueur et d'une lueur bleu pâle qui sème une une couche de givre sur son passage. Elle peut aussi prendre la forme d'un visage aux yeux vides et aux longs cheveux blancs balayés par le vent (sous cet aspect, elle dégage un froid terrible). Elle utilise cette manifestation lorsqu'elle désire parler à ses fidèles, ou encore les tuer ou leur offrir des objets magiques. Elle tue en embrassant ses victimes de ses lèvres glacées et délivre ses cadeaux d'un souffle.
Aurile indique sa faveur ou sa défaveur (et peut éventuellement envoyer de l'aide à ses serviteurs) par le truchement des élémentaux d'eau, para-élémentaux de glace, morts-vivants, loups des glaces, géants du givre et autres créatures arctiques.
Dogme
Les prêtres d'Aurile reçoivent la mission suivante : "Couvre toute la terre de glace. Éteins le feu partout où tu le vois briller. Laisse entrer le vent et le froid: abats les coupe-vent et creuse des trous dans les murs afin que mon souffle puisse entrer partout. Fais apparaître les ténèbres pour cacher le soleil maudit pour que le froid que je crée puisse subsister éternellement. Ne prends la vie d'une créature arctique que si tu n'as pas d'autre choix; les autres, tu peux les tuer si tu Le souhaites. Fais en Sorte que tout Faerûn me craigne."
Les prêtres d'Aurile doivent la prier et chanter ses louanges dès qu'ils ressentent le souffle d'un vent froid. Il leur faut s'arranger pour que toutes les créatures craignent ou vénèrent leur maîtresse et pour généraliser le froid afin que tout le monde connaisse Aurile et tremble à la seule mention de son nom. Ils ne doivent jamais lever la main sur un autre prêtre de la déesse .
Le clergé
Les prêtres reçoivent le titre de prêtres et prêtresses de glace. Les relations entre les prêtres spécialistes et les autres membres de l'Eglise sont très bonnes. Les prêtres d'Aurile utilisent des ornements de cérémonie blanc-glace passepoilés de bleu. Les robes sont serrées à la taille par une ceinture d'argent très large. Un bandeau d'argent porté sur la tête constitue la touche finale. Quand ils sont en aventure, la plupart des prêtres d'Aurile portent au moins le bandeau et la ceinture avec leurs vêtements normaux.
Lieux de culte principaux
Le plus grand temple de la déesse du froid est la Maison du Souffle d'Aurile, située à Glistère (au nord de la Mer de Lune). Plus de 1600 fidèles se serrent en effet auprès de ses feux pour participer aux rituels du Feu et de la Glace (il s'agit de mineurs et de trappeurs qui ont bien trop peur d'Aurile pour ne pas la vénérer). La Grande Main de Glace (grande prêtresse) Malakhar Rhenta se trouve à la tête du Cercle des Tempêtes, une assemblée de 14 prêtresses supérieures chargées de la gestion du temple et de la planification de l'usage des sorts du Froid.
Pour ceux qui ne font pas partie du culte, la Maison du Souffle d'Aurile est plus fréquemment connue sous le nom de Maison Froide ou de Tours du Réconfort Glacé.
Ordres affiliés
Aucun ordre militaire n'est affilié à l'Église d'Aurile. La déesse n'est en effet pas du genre à soutenir les campagnes guerrières. Lorsqu'on l'offense, elle préfère réagir par une terrible tempête plutôt que par l'envoi de troupes. Quelques sectes et confréries sont toutefois liées à son clergé. Elles incluent:
Le Culte du Givre, qui a comme ambition de récupérer l'artefact connu sous le nom d'Anneau de l'hiver,
Les Sorcières du Givre, groupe de magiciennes qui ont rédigé au moins un texte de magie liée au froid au nom de leur déesse et qui saurait ou se trouve le Codicille de l'Infinie Blancheur, ouvrage pour prêtres décrivant le culte d'Aurile et contenant également quelques sorts pour magiciens,
Les Sœurs d'lstishia, qui vénèrent le héraut du froid comme un serviteur d'Aurile. Il apparaît néanmoins que le culte qu'elles lui rendent bénéficie bien plus à Istishia qu'à Aurile elle-même, aussi quelques prêtresses ont-elles reçu un mandat divin leur ordonnant de retrouver les sœurs et de "corriger" leur point de vue erroné.
Références
Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (Cyclopedia of the Realms). (TSR, Inc), ISBN 0-8803-8472-7.
Jeff Grubb and Ed Greenwood (1990). Forgotten Realms Adventures. (TSR, Inc), ISBN 0-8803-8828-5.
Julia Martin, Eric L. Boyd (March 1996). Faiths & Avatars. (TSR, Inc), ISBN 978-0786903849.
Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-2759-3.
Illustrations: symbole sacré d'Aurile par Renick Woods, Aurile par Michael Kaluta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire