lundi 26 avril 2021

Amaunator

Dieu majeur du Soleil (Endormi)


AlignementLN
Alignement du clergé: LN, LB,LM
Adorateurs : Politiciens, maîtres du soleil, fermiers, voyageurs, législateurs
Arme de prédilection du clergéSoleil Levant, masse d'arme 
Domaine: Droit, Noblesse, Planification, Soleil, Temps
Sphère d’influence : Bureaucratie, contrats, loi, ordre, domination
Plan de résidence : Donjon du Soleil Éternel (dissous)
Supérieur: Aucun
Alliés: Kossuth, Lathandre
Ennemis : Aurile, Shar, Horus
Symbole: Soleil avec un visage sur le disque solaire
Autres noms: At'ar l'Impitoyable, Le Dieu Jaune, Gardien du Soleil Éternel, Gardien du Soleil d'Or, Gardien de la Loi, Gardien du Soleil Jaune, Lumière de la Loi, Gardien du Soleil

Amaunator était la divinité solaire nétherisse de l'ordre, du soleil, de la loi et du temps. Il était considéré comme une divinité sévère mais juste, vénérée par de nombreux souverains, soldats et puissants sorciers.

On a fini par affirmer, après le Spellplague, que Lathandre, le dieu faerûnien du soleil, était un aspect d'Amaunator, longtemps endormi. En l'Année de l'Eternel, 1479 CV, Amaunator était vénéré à la fois sous le nom de Lathandre et sous son propre nom.


Amaunator et le plan primaire

Bien que des pronoms masculins aient été utilisés pour décrire Amaunator, il apparaissait assez souvent sous la forme d'une femme vêtue d'une robe fluide et opalescente sur laquelle figurait une balance en or pratiquement transparente. Lorsque cette manifestation apparaissait à une personne, celle-ci pouvait déterminer si elle était en faveur ou en défaveur du dieu en regardant la balance. Si elle penchait vers la gauche, il pouvait être sûr de passer les sept années suivantes dans la pauvreté, les dettes et la servitude tout en perdant sa fortune. Si la balance penchait vers la droite, le bénéficiaire de la manifestation pouvait s'attendre à la bonne fortune au sens matériel du terme. Si la balance était équilibrée, le destinataire recevait une invitation à entrer dans le clergé d'Amaunator.

Une autre de ses manifestations était constituée de treize hyènes géantes. Celles-ci étaient envoyées par le Dieu Jaune pour punir les personnes qui le méritaient ou pour venger les personnes qui n'avaient pas la capacité de le faire elles-mêmes. Lorsque ces hyènes apparaissaient, le délinquant était tué par elles et son corps était déchiqueté de manière à couvrir 1 acre (4047 mètres carrés).

Les animaux préférés d'Amaunator étaient les chiens fauves, les chats de couleur crème, les loups d'un blanc pur, les oiseaux de proie, en particulier les faucons du soleil et les étalons blancs, qui étaient envoyés pour montrer sa faveur ou sa défaveur. Les monstres préférés du Gardien du Soleil Éternel étaient les dragons d'émeraude, les dragons de saphir, les dragons d'acier, les golems et les takos. Ses minéraux préférés étaient la topaze et toutes les pierres précieuses de couleur rouge. Ses plantes préférées sont les marguerites aux yeux jaunes, les tournesols et les lys dorés.


L'église d'Amaunator


Activités quotidiennes

Amaunator incarne l'idée que la loi et l'ordre devant être respectés. A l'époque de Netheril, la masse des fidèles était constituée de souverains, de soldats et de puissants mages. Ses prêtres étaient également des dirigeants régionaux ou des conseillers de politiciens.

A cette époque, les prêtres se consacraient à la compréhension approfondie de la loi, y compris la manière de l'utiliser à leur avantage, tel que voulu par Amaunator. Les dirigigeant en appelaient aux prêtres du soleil finde rédiger de nouvelles lois, pour remplir les rôles de juges et pour régler les litiges. L'une des sources de revenus les plus rentables des Amaunatori était l'utilisation de leurs connaissances juridiques pour régler les litiges entre marchands. Ce qui est encore le cas.

Depuis la "fusion" avec l'église de Lathandre, leurs tâches consistent à trouver de nouveaux convertis à leur secte qui risque sinon de s'éteindre, à promouvoir les aspects de Lathandre les plus compatibles avec l'Amaunatori, et à s'occuper des sanctuaires et des salles capitulaires qui promouvent l'aspect solaire de Lathandre. Ces derniers ont souvent été confiés à l'Amaunatori par les Lathanderites traditionnels.

Les Amaunatori contribuent toujours à l'administration juridiqueau sein des communautés. Ils sont aussi témoins lors de la signature d'importants contrats.

Les Amaunatori croient toujours que leur foi est supérieure aux autres et essaient de soutenir cette affirmation par leurs actions. Il n'est pas rare qu'ils s'opposent à des clercs rivaux allant jusquà les éliminer physiquement.. Lorsqu'ils sont actifs dans des régions où les dieux maléfiques ou Horus-Re sont puissants, ils œuvrent dans le plus grand secret..


Tenue sacerdotale

Les prêtres Amaunatori portent des vêtements jaune vif, rouge ou orange à des fins cérémonielles. Ils sont généralement à manches longues et comportent de nombreuses décorations, à commencer par des représentations du soleil, et ce de diverses manières, notamment en recourant à des pierres précieuses et de l'or pour former un soleil. Un prêtre en charge de la gestion d'un temple porte des vêtements tissés d'or. La tenue sacerdotale est accompagnée d'une coiffe en forme de soleil.

Les symboles sacrés des Amaunatori sont faits d'or, de métal plaqué or ou de bois peint en or. Pour devenir Maître du soleil, un clerc après l'époque de Netheril devait récupérer un tel symbole sacré ou en obtenir un auprès d'un maître du soleil en exercice.

Tenue quotidienne

En aventure, les prêtres Amaunatori sont pragmatiques dans le choix de leur tenue. Cependant, ils restent toujours friands d'ornementation et ont tendance à utiliser des capes, tabards et autres accessoires rouge vif ou orange. Les plus égocentriques portent des armures en vermeil ou doré à l'or fin.

Rituels

A l'époque de Netheril, l'église d'Amaunator célébrait chaque année la signature du Concordat du Panthéon, un accord entre les divinités du panthéon nétheriste, qu'Amaunator supervisait. C'était leur jour le plus saint.

Le Solstice d'été est un rituel célébrant Amaunator sous son aspect de divinité solaire. Étant le jour le plus long de l'année, les Amaunatori prennent un bain de soleil, se détendent et remercient leur dieu pour la lumière du soleil. Ce rituel comporte également un facteur d'apaisement. Les Amaunatori pensent qu'en ne célébrant pas ou de manière inadéquate ce jour, Amaunator ferait en sorte que le soleil cesser de briller pendant une année entière.

Les prêtes célèbre aussi Amaunator lorsqu'ils parviennent à gagner un débat, à faire passer une nouvelle loi, etc. La célébration est faite par le prêtre qui brûle des feuilles de chêne conservées magiquement et des encens. 

Dogme

Les prêtres d'Amaunator affirment que le droit est le fondement sur lequel toute civilisation est construite et sans lequel toute civilisation s'effondrerait. Ils considèrent la prévisibilité avec laquelle le soleil se lève chaque jour comme une parfaite illustration de la sécurité avec laquelle la loi traite les malfaiteurs et résout les problèmes. On attend également des prêtres qu'ils tirent profit de leurs connaissances juridiques chaque jour aux sains des institutions.

Cette croyance est vécue en enseignant à leurs novices non seulement à apprendre mais aussi à vivre en accord avec la loi. L'idée est que les personnes qui connaissent la loi sont celles qui peuvent vivre une vie sans entrer en conflit avec elle. 

L'église d'Amaunator est une organisation très hiérarchisée et les prêtres sont incités à apprendre de leurs supérieurs et à œuvrer avec la même rigueur. L'objectif  de cette politique interne est de donner une uniformité aux décisions et avec elle l'influence de l'église.


Ordres religieux

La Confrérie du Glorieux Soleil  est une secte au sein de l'église de Lathandre qui croit que le Seigneur du Matin est la réincarnation d'Amaunator et qu'il réapparaîtra un jour sous la forme du Dieu Jaune.

La Confrérie du Soleil est  un groupe de moines. Ils effectuent le travail de terrain et sont de temps en temps relevés de leurs fonctions à leur temple, mais les moines ont le devoir de se présenter au temple auquel ils appartiennent. Ils sont les successeurs de l'Ordre de l'Âme du Soleil et entretiennent de bonnes relations à la fois avec l'église de Lathandre et la Confrérie du Soleil Glorieux.

L'ordre des la plume transcendante  était  un groupe de scribes Amaunatori qui s'était fixé pour objectif de construire des centres de connaissances juridiques nétheristes dans chaque ville et pays où la foi d'Amaunator était présente.

L'ordre des législateurs célestes et justes est un ordre de guerriers et de paladins. Ils ont consciemment ignoré ou adouci la tendance d'Amaunator à se comporter de manière non-bonne et ont mis en avant l'aspect loyal de la Foi..



Références

  • Kim Mohan ed. (2015). Sword Coast Adventurer's Guide. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0786965809.
  • James Butler (November 1996). Netheril: Empire of Magic (The Winds of Netheril). (TSR, Inc.), ISBN 0-7869-0437-2.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (August 2008). Forgotten Realms Campaign Guide. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4924-3.
  • Rob Heinsoo, Logan Bonner, Robert J. Schwalb (September 2008). Forgotten Realms Player's Guide. (Wizards of the Coast), ISBN 978-0-7869-4929-8.
  • Julia Martin, Eric L. Boyd (March 1996). Faiths & Avatars. (TSR, Inc), ISBN 978-0786903849.
  • Richard Baker, Ed Bonny, Travis Stout (February 2005). Lost Empires of Faerûn. (Wizards of the Coast), pp. 26, ISBN 0-7869-3654-1.
  • Ed Greenwood, Eric L. Boyd (March 2006). Power of Faerûn. (Wizards of the Coast),  ISBN 0-7869-3910-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire