L’article qui suit est une variante des règles officielles DD5, afin de garder présent l’esprit de risque et le "réalisme" des conséquences d’un combat ou d’un siège, et d'ajouter des conséquences aux résurrections, tant pour les PJ, que pour les ennemis et les PNJ de tout rang.
Le repos est un moment important d’un aventurier. Aussi aguerri qu'un aventurier puisse l’être, il est nécessaire pour un guerrier de faire une pause pour panser ses blessures et éviter qu’elles continuent à saigner ou ne s’infectent.
Sans compter, qu'il est primordial pour préparer le prochain combat de vérifier et entretenir son équipement, et faire tomber le stress du combat précédent.
Le repos court
Le repos court dure une heure et suit généralement un combat. Pendant ce temps, l’aventurier se détend et panse ses blessures. Si celui-ci a été blessé depuis le dernier repos, il bénéficie des effets suivants : Récupération d’un dé de vie (modificateur de constitution inclus).
A la discrétion du MJ, le repos court peut empêcher la prise d’un niveau d’épuisement lors d’une marche forcée ou autre activité intense.
On peut effectuer qu'au plus 2 repos courts entre chaque repos long.
On peut effectuer qu'au plus 2 repos courts entre chaque repos long.
Le repos Long
Le repos long ne peut être pris qu’une fois par jour et correspond à une période de faible activité comprenant 6 heures de sommeil. Lors d’un repos long, l’aventurier gagne les avantages suivants : Récupération d’un dé de vie (modificateur de constitution inclus), Réduction d’un niveau d’épuisement et le joueur peut, le cas échéant, effectuer un jet de constitution pour guérir d’une maladie.
Si le repos s’effectue dans une auberge confortable ou un lieu similaire, les jets de dés de vie se font avec avantage, et l’aventurier récupère un niveau d'épuisement supplémentaire : un bon bain chaud et le sentiment de sécurité sont bien plus réparateurs qu'un sommeil aux aguets dans un campement de fortune…
Revenir à la vie
Un individu revenu à la vie, alors qu'il est mort depuis plus de 24 heures, subit certains inconvénients liés au traumatisme de sa mort, et de la vision plus ou moins brève et floue du passage vers l'au-delà:
- Le personnage gagne 5 niveaux d’épuisement qu’il ne peut annuler un par un que par un repos long ou un sort de restauration.
- Le joueur lance 1D20, la difficulté étant le nombre de jours séparant la mort de la résurrection:
- en cas de réussite, aucun inconvénient
- en cas d'échec, le personnage perd 20% de sa constitution si le résultat est impair, 1 niveau de maîtrise sinon.
- Le joueur lance 1D100, la difficulté étant le nombre de jours séparant la mort de la résurrection. En cas d'échec, le personnage gagne une folie permanente. A la fin de chaque période (scénario ou mois), le PJ refait le jet: en cas de succès, la folie disparaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire