Dieu mineur des limons et des vases
Plan de résidence : Fosses DémoniaquesDomaines : Cavernes, Chaos, Drows, Haine, Mal, Vases
Armes de prédilection : Marteau de guerre
Ghaunadaur est une divinité ancienne qui serait issue du limon originel. Il était vénéré par les plus grands spécimens de limons, vases, limaces et autres créatures rampantes, dont certains seraient doués d'une forme d'intelligence inconnue. Ghaunadaur les rendit fous lors d'une crise de colère, en raison de quelques transgressions, et leur déroba cette intelligence. Du coup, nombre de ses adorateurs disparurent, en même temps que la majeure partie de son pouvoir. Cependant, au cours des derniers millénaires, des êtres maléfiques en quête d'une alternative aux divinités établies ont entrepris de vénérer Celui Qui Est Tapi. D'ailleurs, c'est la désaffection religieuse dont est victime Lolth qui explique qu'il est présent au sein du panthéon drow. Ghaunadaur n'a pas le moindre allié. Il s'oppose à presque tous les dieux affichant une présence dans l'Outreterre, mais également à Malar et aux divers membres de la Seldarine.
Ghaunadaur et le plan primaire
Si l'on s'en tient aux normes humaines, Ghaunadaur est imprévisible. Parfois, il aide les fidèles qui se contentent d'observer ses rituels déployant même de grands efforts pour leur conférer quelques présents magiques. D'autres fois, il les dévore ou les estropie sans crier gare. Ghaunadaur aime avant tout observer les grands monstres traquer et dévorer leur proie, sans rien négliger des souffrances qu'ils causent. Hors des plans intérieurs, Ghaunadaur est silencieux et terrifiant, mais d'antiques récits traitent du charabia bestial employé parmi sa cour de mares boueuses et gélatineuses. De son côté, le dieu communique uniquement par télépathie, usant de termes aussi simples que directs.
En dehors de quelques villes drows et aboleths, l'Église n'est constituée que d'une poignée de cultes épars, généralement dominés par un seul individu. Les prêtres font tout pour plaire à leur dieu et servent l'Œil Ancien avec une totale dévotion. De toute façon, leurs devoirs sont des plus simples: faire en sorte, à grand renfort de menaces et autres coercitions, que les autels de Ghaunadaur soient amplement pourvus en sacrifices. Celui-ci les récompense alors en leur octroyant sorts et objets magiques. Plus que tout, Ghaunadaur apprécie les créatures qui se livrent à lui sans offrir la moindre résistance (qu'elles aient été charmées ou contraintes à l'obéissance par son clergé). Du reste, il tient en très grande estime les prêtres capables de livrer pareilles offrandes à ses autels. D'ailleurs, tous les prêtres sont invités à se familiariser avec l'utilisation et la conception d'acides, de poisons et de feux grégeois.
Les prêtres de Ghaunadaur prient pour obtenir leurs sorts une fois par jour, à un moment de grande importance aux yeux de la secte locale. Ghaunadaur attend des prières d'adulation et de louanges qu'elles s'accompagnent d'un sacrifice. Si les vies sacrifiées ne peuvent être offertes à un rythme aussi soutenu, l'Œil Ancien se contente de sacrifices d'os et de nourriture, frits à l'huile, alors que brûlent également des encens. Si l'adorateur est incapable de faire de telles offrandes, il doit prier tout en se faisant lécher la main par une flamme (sans bénéficier de protection magique). Dans les lieux de culte, les vêtements et atours portés par les fidèles doivent avoir des teintes qui siéent à Ghaunadaur comme les nuances de pourpre, de rouge, de noir et les couleurs métalliques.
Dogme
Toutes les créatures ont un rôle à jouer, et toutes sont capables d'exercer l'autorité. Les chasseurs éliminent les faibles et renforcent le groupe. Les rebelles et les marginaux empruntent de nouvelles voies, se livrent à des expériences inédites et contribuent au progrès de leur race. Les créatures de pouvoir abritent parfaitement l'énergie de la vie, ce que Ghaunadaur respecte et incarne. Faites des sacrifices à l'Œil. Persuadez votre prochain de se sacrifier à Ghaunadaur ou de se mettre au service de l'Œil. Répandez le-culte de Ghaunadaur et la crainte qu'il inspire. Enfin, sacrifiez-vous eii vous offrant à Ghaunadaur. Convertissez tous les êtres au culte de Ghaunadaur. Terrassez les prêtres des autres fois. Pillez leurs temples et demeures pour améliorer votre sort et faire connaître le culte de Ghaunadaur.
Références
- Ed Greenwood et al. (2001). Forgotten Realms Campaign Setting. Wizard of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
- Boyd, Eric L, and Erik Mona. Faiths and Pantheons (Wizards of the Coast, 2002)
- Boyd, Eric L. Demihuman Deities (TSR, 1998)
- Boyd, Eric L. Powers & Pantheon (TSR, 1987) EAN/ISBN : 0-7869-0657-X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire