L'Outreterre est un réseau de tunnels, de cavernes, de mers et de cours d'eau souterrains qui s'étend sous la surface du monde entier. Quoique dépourvu de la lumière du soleil, la vie n'y est pas moins présente et elle abrite une diversité vertigineuse de créatures, depuis les impitoyables drows aux monstres carnivores.
Les tunnels d'Outreterre s'étendent sur des kilomètres, donnant parfois sur des cavernes si grandes qu'elles pourraient contenir une ville entière, ce qui arrive parfois.
L'Outre-terre est divisée en 3 niveaux. L'Outreterre Haute est la portion la plus proche de la surface et ses habitants ont a beaucoup d'interactions avec le monde du dehors. Les habitants de l'Outreterre du Milieu ne considère souvent la surface que comme une réserve d'esclaves. Quant aux créatures qui hantent l'Outreterre Basse, la surface n'est souvent qu'un lieu mythique peuplé de créatures étranges.
Les strates d'outreterre
Outreterre Haute
L'Outreterre Haute, qui s'étend sur les 5 premiers kilomètres, est une région que se partagent les chitines, les drows, les nains, les géants, toutes sortes de gobelinoïdes, des orques, des svirfnebelins et des rats-garous. Là, les races de la surface se mêlent à ceux qui vivent dans l'obscurité et, ceux de l'Outreterre du Milieu remontent régulièrement pour commercer où mener des raids.
Les biens de la surface les plus importés dans l'Outreterre Haute sont assurément les esclaves. Les maléfiques habitants de l'Outreterre Haute, qui pratiquent la traite des esclaves, conduisent fréquemment des raids vers la surface afin de capturer de nouveaux esclaves, qu'ils utilisent aussi bien comme main-d'œuvre que comme nourriture. Ils font aussi du commerce afin de se fournir en textile, céréales, fruits et armement. En échange, ils exportent des minerais, des métaux ouvrés, des gemmes et des plantes originaires de l'Outreterre.
Voyager dans l'Outreterre Haute est une tâche relativement facile. En effet, des millénaires d'érosion naturelle, d'activité volcanique, conjugués à l'action des monstres fouisseurs et des diverses races, ont développé des milliers de galeries, de passages, etc. L'eau, vitale à la vie, n'est pas rare dans cette partie de l'outreterre. On y trouve des lacs, des rivières et des zones de ruissellement. Cependant, ses oasis sont souvent le terrain de chasse de créatures redoutables.
Outreterre du Milieu
Les plus grandes cités des drows et des gnomes des profondeurs se situent sur cette strate, entre 5 et 15 km sous la surface. Les communautés établies dans l'Outreterre du Milieu envoient souvent des caravanes marchandes ou des expéditions militaires vers le Monde d'en Haut ou, tout du moins, jusqu'aux principaux lieux d'échange de l'Outreterre Haute, tel que Menzoberranzan, Ooltul et Sizth Morcane. Les voyageurs en provenance de la surface sont rares et ont tendance à être considérés comme des esclaves ou de la nourriture potentiels. On achemine essentiellement des produits de luxe par caravane, d'où l'obligation de cultiver sur place les produits de première nécessité.
Voyager dans l'Outreterre du Milieu s'avère parfois difficile. En effet, il est souvent impossible de se rendre d'un endroit à un autre parce qu'aucun tunnel ou souterrain ne mène dans la bonne direction. Pour surmonter ce problème, bon nombre de races résidant à cette profondeur ont développé l'art de construire des portails magiques.
Outreterre Basse
A plus de 15 km sous la surface s'étendent les franges les plus dangereuses et étranges de l'Outreterre, des régions où même les drows s'aventurent rarement. Il y a plus de culs-de-sacs et de grottes isolées dans l'Outreterre Basse, et la Faerzress y est plus puissante, répandant ses effets sur des étendues toujours plus vastes à mesure qu'on descend. Les frontières entre les plans sont parfois minces dans l'Outreterre, certains tunnels débouchant sur les Enfers, les Abysses, le Plan des Ombres et d'autres domaines maléfiques.
Particularités remarquables de l'Outreterre
La Faerzress
Cette radiation magique, vestige d'une oeuvre de haute magie noire, est répartie aléatoirement dans toute l'Outreterre. Elle interagit avec les sorts et les effets magiques de manière souvent imprévisible, mais c'est sur la divination, la téléportation et la plupart des autres formes de voyages magiques que son influence est la plus néfaste.
La Faerzress peut prendre toutes sortes de formes, depuis un tas de roche phosphorescent jusqu'à un changement de température pratiquement indétectable.
Les nodes telluriens
Les nodes telluriens sont de précieuses sources de magie brute issues du coeur même de Toril. Le flux magique se dirige vers un point central indiscernable au milieu du paysage. Ces nodes sont donc d'une valeur inestimable. Des cités entières et de citadelles ont été bâties autours de nodes telluriens pour en capter l'énergie magique.
Les nodes telluriens ne se soucient guère des limites des tunnels, des veines de minerai, des espaces ou de la roche. Certains reposent dans de grandes cavernes, alors que d'autres sont totalement immergés dans la roche et .la terre. Un bout d'un node peut fort bien se situer dans un tunnel ou une caverne, alors que le reste se prolongera dans la paroi. Certains nodes telluriens s'étendent partiellement, voire dans leur totalité, en surface.
Les nodes produisent parfois des effets aléatoires, provoquant par exemple des tremblements de terre localisés ou conférant un effet de peau de pierre aux créatures proches. De plus, les nodes telluriens abritent certains sorts et offrent la puissance de ceux-ci à ceux qui saisissent les tenants et les aboutissants de la magie des nodes.
Au cours des dernières décennies, les nombreux efforts déployés par les mages drows ont permis de créer un réseau de portails liés à des nodes telluriens qui ignorent les effets de la Faerzress.
Références
- Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002).Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
- Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
- Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition, Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5
- Bruce R. Cordell, Gwendolyn F. M. Kestrel, Jeff Quick, (2004). Outreterre (L') , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-048-1.
- Mon ancien site: Outreterre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire