jeudi 12 avril 2018

Les îles Moonshae

Capitale: Caer Callidyrr
Population: 680 400 (humains 89%, halfelins 4%, elfes 3%, nains 1%, demi-elfes 1%)
Gouvernement: monarchie
Religions: Chauntéa (sous l'aspect de la Terre-Mère) pour le Ppeuple, Tempus pour les nordiques.
Importations: charbon, chevaux, minerai, objets magiques mineurs, parchemin, soie
Exportations: armes, armures, bois
Alignement: NB, N, NM

Les îles Sélénae (Moonshae en Vo) sont un groupe d'îles rocheuses enveloppé par les brumes, recouvert par des bois touffus et composé de marécages et de montagnes élevées sur lesquelles vivent de nombreux animaux ainsi que deux races d'humains qui-se les partagent. La partie nord des îles est dirigée par des marins nordiques qui descendent des pillards de Ruathym. Une race humaine aux cheveux et à la peau sombres, le Ppeuple, vit sur les îles depuis très longtemps et contrôle la partie sud. Le Ppeuple prospère dans une dizaine de petits royaumes dirigés par une Haute Reine.

Les nordiques et le Ppeuple passaient autrefois leur temps à s'attaquer, en particulier à cause de la tendance au pillage sanguinaire des nordiques, L'ascension du Haut Roi Tristan Kendrick permit d'unifier les deux peuples des îles Sélénae. La fille de Tristan, la Haute Reine Alicia, a réussi à conserver son royaume en dépit des guerres intestines opposant les petits seigneurs. En comparaison des nations du continent de Faerûn, les îles Sélénae ont vécu plusieurs décennies de paix relative.






Vie et société

Tous les habitants des îles Sélénae sont modelés par le paysage déchiqueté et saisissant de leurs îles, ainsi que par la météorologie difficile. Le Ppeuple vénère la terre (et la divinité qui est elle-même la terre) car ils ont depuis longtemps conscience du pouvoir divin existant dans les ruisseaux aux eaux vives, les étangs secrets et les forêts entourées de brumes de leurs îles. Le Ppeuple aime son pays d'un amour profond et éternel que les autres humains ont des difficultés à comprendre.

Les nordiques sont bien moins transportés par le paysage. Leurs cœurs sont tournés vers la mer et ils ont tendance à être turbulents et extravertis en comparaison de leurs voisins. Les relations entre les deux peuples sont souvent tendues, même si elles sont aujourd'hui bien meilleures que par le passé.

Le Ppeuple n'apprécie guère les étrangers. Lés étrangers sont des fauteurs de troubles aux yeux des fermiers : ce sont des brigands et des voleurs qui mettent en péril leurs familles, leurs possessions, leurs réserves et leurs cultures. Aux yeux des seigneurs locaux et des guerriers, les étrangers sont des rivaux. S'ils respectent les lois locales, ils sont respectés mais néanmoins surveillés de près : personne ne peut savoir quel genre d'ennuis peut apparaître si des bretteurs étrangers perdent le contrôle. Les nouvelles en provenance de la Côte des épées voyageant plutôt bien jusqu'aux îles Sélénae, les exploits et la réputation des étrangers les précédent et colorent leur accueil. Les héros peuvent être complètement intégrés par les guerriers du Ppeuple. Les nordiques ont une forte tradition de commerce et de voyage maritimes, et ils ont donc tendance à se montrer simplement curieux à l'égard des visiteurs arrivant de Faerûn.

Les étrangers peuvent trouver des emplois de mercenaires auprès des seigneurs guerroyant ou de gardes à bord des navires des îles Sélénae naviguant jusqu'aux différents ports de la Côte des épées. Les îles Nélanthères sont bien' trop proches pour que les îles Moonshae soient tranquilles et les pirates se montrent chaque année de plus en plus intrépides. Dans chaque taverne des îles Moonshae circulent des dizaines d'histoires hautes en couleurs concernant des individus qui s'en sont tiré de justesse.



Caractéristiques géographiques principales

Les îles Moonshae se composent d'une poignée d'îles principales et de centaines d'îles plus petites. Les îles les plus caractéristiques sont les suivantes :

Alaron

Dirigée depuis la cité de Caer Callidyrr, l'île d'Alaron est le royaume le plus puissant des îles Sélénae Les Montagnes de Belletaillc aux contours déchiquetés, situées au nord de Caer Callidyrr, séparent les habitations traditionnelles du Ppeuple au sud des habitations des nordiques. Les mariages entre les deux communautés réduisent peu à peu les divisions séparant leurs traditions.

Gwynneth

La plus grande des îles- méridionales, la partie nord de Gwynneth fut colonisée par les nordiques de l'île d'Oman et sa partie sud (qui devint la cité de Caer Corwell) par le Ppeuple. Les pirates des Nélanthères ont effectué quelques débarquements sur la côte sud de l'île, mais aucune attaque majeure n'a été rapportée.

Moray

L'île située la plus à l'ouest des îles Moonshae est également la plus sauvage des îles méridionales. Depuis que la paix règne entre les nordiques et le Ppeuple, les nordiques ont pris l'habitude de s'attaquer aux monstres des Montagnes, des crânes d'orques qui infestent la chaîne de l'île. Moray est par conséquent une île relativement sûre qui attire des colons nordiques et du Ppeuple.

Ruathym 

Cette île déchiquetée et stérile ne fait pas véritablement partie des îles Sélénae car elle se trouve à plus de trois cents kilomètres au nord du groupe d'îles principal Ruathym est la terre ancestrale des nordiques, les barbares qui colonisèrent le nord des îles et la cité de Luskan. Des communautés et des villages sont rassemblés autour des fjords et des criques de l'île. La communauté la plus vaste est la ville de Ruathym, une cité de cinq mille âmes. Les nordiques qui vivent ici cultivent une vendetta de longue date avec les habitants de Luskan de la Côte des épées.



Sites spécifiques

La majorité des îles Sélénae abrite un ou deux villages par île. Les plus grandes îles abritent des dizaines de villages qui sont souvent séparés par de vastes bandes de terres sauvages. Les grandes villes sont rares.

Les terres du Ppeuple

  • Caer Callidyrr (cité, 21 486 habitants)

Vestige d'une ancienne civilisation, Caer Callidyrr est un château imposant construit sur l'île d'Alaron et qui surplombe une cité portuaire tentaculaire. En plus de ses terres ancestrales situées sur l'île de Gwynneth, la famille Kendrick dirige aujourd'hui le royaume du même nom. Au lieu de vivre dans le sud à Caer Corwell, les magiciens et les ensorceleurs qui servent directement la Haute Reine vivent dans le château de Callidyrr. Contrairement au resté des îles Sélénae, Caer Callidyrr est habituée à la présence des visiteurs et des marchands venus du reste de Toril.


  • Caer Corwell (grande ville, 11 459 habitants)
Région natale de la famille Kendrick qui occupe la moitié sud de l'île de Gwynneth, Caer Corwell fut la première région à être colonisée par le Ppeuple. Ses côtes rocheuses et ses hautes landes en ont fait l'endroit idéal pour les individualistes déterminés préférant l'espace aux voisins ou pour les druides qui cherchaient à vénérer leurs divinités dans le temple même de la nature.


  • Caer Westphall (petite ville, 1200 habitants)
Seul château en pierre de l'île de  Snowdown, il est aussi la résidence du Roi de l'île de Snowdown, le  roi Pwyllow. Cette forteresse de pierre est située au-dessus d'une petite anse sur le rivage austral de l'île, autours de laquelle s'étire la ville. Snowdown manque de ports en haut profonde, l'anse de Westphall étant représentative des ports naturels de l'île. Le château prend modèle sur beaucoup des tours et des hautes murailles de Caer Calidyrr mais en plus petit.


  • Caer Moray (petite ville, 1000 habitants)
Caer Moray, à la différence des autres capitales du Ppeuple, ne possède pas de château. Sa protection réside en une série de tours rondes en pierre situées à quelques kilomètres du rivage. Chaque tour peut accueillir 300 habitants en cas d'attaque des humanoïdes maléfiques qui hantent les montagnes du Crâne d'Orque.



Les terres nordiques

  • Forteresse inébranlable (petite cité, 5 710 habitants)

Le fort le plus imposant des nordiques est perchée sur la côte nord de l'île d'Oman. La Forteresse inébranlable était autrefois le royaume le plus craint et le plus violent des nordiques. C'est toujours un royaume guerrier mais la nature agressive de ses habitants est aujourd'hui tournée vers d'autres royaumes nordiques, en particulier vers l'île de Ruathym.

  • Rottesheim. (petite ville 2560 habitants)

La pavillon du roi écrase la communauté de Rottesheim. C'est un gigantesque bâtiment rectangulaire fait de bon massif. Il est doté d'un toit pointu et d'une grande variété de décoration aux dessins compliqués, taillés dans le bois. C'est dans ce bâtiment que réside le Roi Rouge: Grunnarch. Les autres maisons sont de simples bâtiments de bois entourés d'enclos boueux. Outre le pavillon royale, les longs vaisseaux qui s'alignent le long de la grève attire l'oeil du voyageur. Ces longs vaisseaux se déplacent facilement à travers une forte houle et rien n'est comparable  à leur grâce naturelle.

  • Gnarhelm ( ville, 3650 habitants)

Le royaume de Gnarhelm partage l'île d'Alaron avec le royaume de Callydirr. Le roi Sigmund Helmudson dirige l'île éponyme depuis son pavillon de Gnarhelm. Cette ville est située à l'extrémité d'un long firth qui rend les voyages par la mer long et difficile. De fait, les nordiques de Gnarhelm sont devenus les plus habitués aux voyages et aux combats terrestres.

  • Pandira (ville, 1650  habitants)

Il s'agit de l'un des plus grandes îles de l'archipel de Korinn. Elle revendique un bon port et une population presque exclusivement composée d'assassins et de ruffians. Le port de Pandira est une base de pirate florissante, utilisée aussi bien par les boucaniers qui s'aventurent loin au nord et à l'est des Sélénae, aussi bien que dans les îles elles-mêmes.



Les terres naines

  • Ventris

Cette île, la plus vaste de l'archipel de Korinn, est en grande partie recouverte d'épaisses forêts de pins. Bien que fortement montagneuse, une portion suffisante de cette terre a été dégagée pour permettre à plusieurs communautés agricoles de prospérer. Cette île possède des populations significative de nains et de petites-gens.

  • Karak-Azhammere

La seule grosse citadelle naine des Sélénae se dressait fièrement dans les montagnes bordant la vallée du Loch Myr. Cependant, durant l'année de l'Oiseau de Sang, Azhammere fut prise d'assaut par des cavaliers de sang et des firbolgs. Ces derniers, après leur victoire, ont érigé au cœur des marais une énorme forteresse en pierre, utilisant des blocs qu'ils ont extrait des murs de la forteresse naine.
L'héritier de la couronne d'Azhammere, le jeune Hobur Glasir, est revenu sur la terre de ses ancêtres après un exil de quelques années. Il s’est installé dans la communauté naine de Cambro, au cœur de la vallée du Lockmyr. Son rêve: reconquérir la citadelle de son peuple.

  • Hauteloge

Les nains de cette petite communauté explorent les endroits sauvages de la vallée du Loch Myr. Ils extraient occasionnellement de l'or et d'autres métaux précieux dans les cours d'eau bouillonnants. Mais à la différence des orpailleurs humains, les nains ne détruisent pas les lits et ne troublent pas les eaux à la poursuite de richesses. au lieu de cela, ils plongent avec précaution leurs batées, enlèvent les brillants grains d'or ou les grosses pépites et remettent le reste des graviers dans le lit de la rivière.



Loch Myr

La terre sacrée de Mère-Nature occupe la partie centrale de l'île de Gwynneth au nord du Myrloch, le lac central de l'île. Contrairement à l'aspect de Chauntéa qui est vénéré dans le reste de Faerûn, la Terre-Mère  privilégie la préservation des terres sauvages au profit des terres cultivées et dégagées. Seuls les druides et les elfes arpentent ces terres sans la moindre crainte. Les principaux occupants de ces terres sont des centaures, des pixies, des esprits follets et les elfes des îles Sélénae, aussi appelés Llewyrrs. Peu de Llewyrrs ont rejoint Éternelle-rencontre au moment de la Retraite car ils ne devaient rien à la Cour elfique et préféraient continuer de vivre dans le Loch Myr. Le Val est sacré pour le Ppeuple et les nordiques le craignent car ils le considèrent comme un lieu de magie dangereuse.



Histoire de la région

L'histoire des Sélénae est faite de conflits entre les petits royaumes qui se partagent les îles, mais aussi d'actions menées par les divinités maléfiques que sont Bhaal, Talos et Malar.

C'est Cyrmrych Hugh qui unifia pour la première fois le Ppeuple en un royaume et pendant un temps les Sélénae connurent la paix. Les générations passant, le souvenir du Haut Roi s'estompa progressivement et les liens forts unissant le Ppeuple disparurent. De nouveau, les îles furent le théâtre de conflits. Les petits royaumes en guerre furent une proie facile pour les sauvage nordiques qui prirent la mer à la recherche de nouvelles terres. Les raids frappèrent les îles de Nordheim, Norlandie, Oman... Mais les pillards se lassèrent et choisirent de s'installer dans les îles les plus septentrionales sans que le Ppeuple puisse s'y opposer.

Tristan et Alicia Kendrick


De plus, l'arrivée de prêtres venus prêcher l'adoration de nouveaux dieux affaiblissaient la déesse de la Terre. Les dieux de la fureur déclenchèrent une offensive en libérant Kazgoroth. A partir de cet instant, la Bête parcourait le pays avec la mort pour seul but, se renforça,t après chaque tuerie. Le jeune Trystan Kendrick se dressa contre l'obscurité grandissante et raviva le souvenir du Haut Roi. Les actions qu'il mena permirent de vaincre Kazgoroth et de faire la paix avec les Nordiques.

En 1365, le Haut Roi fit face à l'assaut du Royaume de Corail ainsi qu'à la résurrection de la Bête.  Les Kendrick remportèrent la victoire, grâce à la  fille de Trystan, Alicia Kendrick. Cependant, depuis ces évènements, le  seul conflit oppose les Sélénae aux pirates des Nélantheres qui attaquent les régions septentrionales des îles à la recherche de meilleurs repaires. Les nordiques se sont révélés d'excellents alliés contre les pirates.



Références

  • Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002).Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition, Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5
  • Douglas Niles (1992), RO2 - Sélénae, AD&D - Royaumes Oubliés  - Forgotten Realms T.S.R, ISBN : 1-873799-11-X
  • Illustration Tristan et Alicia Kendrick George Barr (1992) RO2 - Sélénae, AD&D - Royaumes Oubliés  - Forgotten Realms T.S.R, ISBN : 1-873799-11-X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire