mercredi 18 mai 2022

La chute du cormyr

 Le fanum de Tiamat - Séance 01

Suite au conseil de guerre, les héros  impliqués dans le geste royale eurent la surprise d'apprendre que l'abbé Banedon entrait en lice. Le clerc de Chauntéa avait fait ce qui était en son pouvoir pour mettre à l'abri le maximum de ses ouailles. C'était notamment grâce à lui que le premier contact avec la horde avait été établi (Cf. aventure Le Bois Maudit). Cependant il était temps de reprendre sa masse de guerre et d'inculquer par la force le respect aux hérétiques. La mission confiée par le Roi Azoun IV était simple et mortelle: trouver le temple de Tiamat dissimulé quelque part dans les Rocterres basses au nord de Brelin-le-Bac et mettre au fin au rituel d'invocation de l'armée diabolique de Tiamat.

Les missions de chacun des groupes étant clairement établies, les compagnons se firent leurs adieux et invoquèrent les dieux pour qu'ils leur soient propices. Le baron Astryax partit avec ses hommes vers l'est (Cf. un curieux rendez-vous)  tandis que Kalanar et les siens prenaient la route du nord (Cf. Mystère à Orlane


Carte de la campagne indiquant la position des troupes et des compagnies d'aventuriers.


Sous la bannière de Frère Banedon (Prêtre 16), préféré pour diriger à Talbert de Goenoc (Paladin de la Lanthandre 16) dont le fanatisme pourrait poser problème, se regroupèrent Bolak Ironfirst (Prêtre de Clangeddin 15), Dorothée Gambacorta (Magicienne 15), Trellana Ombre-Nocturne (Barde 12), le ranger Richard Tyligane (Ranger 14) et le capitaine Anitha Soranne ( Guerrière 12).


Une partie du destin du Cormyr est entre les mains de sept aventuriers.


Les derniers préparatifs faits, notamment un accord entre  la mage de guerre Laspeera et Gambacorta, le magicien Imerstal le rouge téléporta le groupe au nord de Brelin-le Bac. 



13 Flammerègne 1372 Cv
Brelin-le-Bac, bordure des Rocterres

Depuis une haute colline au nord de Brelin-le-Bac, le regard des cormyriens se porta sur le village dont l'occupation était toujours avérée. Laissant le village et sa population asservie derrière-eux, les compagnons embarquèrent à bord du chariot des vents que venait d'activer le prêtre de Chauntéa. L'étrange vaisseau enveloppé de brume s'éleva en vrombissant. 

Depuis le pont du chariot, Talbert et Soranne examinèrent les documents remis par les espions le baron JamrodLes notes et cartes remises indiquaient que l'armée goblinoïdes avait franchi les gorges de l'Etoilée via l'antique pont nain de la Faille du Crâne, à l'extrémité nord de Bois-Maudit. De plus, les cartes royales faisaient référence à la Colline aux cendres, un lieu situé dans les Rocterres. Le gros de l'armée y aurait été stationnée. 

En conséquence, Banedon prit la direction du nord en survolant l'ancienne voie naine tandis que Richard prenait la forme d'un martinet. En effet, ce dernier avait l'intention de survoler le château le fort Vraäs qui se trouvait sur le chemin. Il découvrit que les ruines étaient de nouveau occupées et qu'il valait mieux les éviter.

Le chariot des vents mit une demi-journée à atteindre le pont là ou il avait fallu deux jours à Conrad et son équipe quelques mois plus tôt (Cf. aventure un pont trop loin). Le site était impressionnant. Faisant environ trente mètres à son point le plus étroit, la gorge abrupte et profonde donnait sur un torrent accidenté. L'antique voie traversait la fissure sur un pont de pierre, ancré de chaque côté par deux grandes tours pentagonales. La fissure continuait à perte de vue à l'est et à l'ouest, sans qu'aucun autre moyen de la traverser soit visible. Outre les sentinelles à peine visibles dans les tours, le pont était tenu par un défenseur de taille:  un dragon vert, élancé et menaçant, perché sur le toit de la tour nord-ouest, de l'autre côté de la faille. Il se prélassait au soleil, son attention fixée le pont. Talbert cru reconnaître Cyrdan le Vert, le dragon qu'il avait tenu en échec lors de la bataille de MontFaucon qui avait marqué le début de la guerre.



Le pont de la Faille du Crâne est solidement défendu.

Banedon obliqua vers le nord est afin d'éviter d'attirer l'attention du monstre et le voyage reprit sans que rien ne vienne le perturber. Suivre l'itinéraire d'une armée n'avait rien de bien difficile. L'armée de la Main Rouge avait progressé le long de l'ancien axe nain et même si celui-ci venait à disparaître la saignée laissée dans la nature indiquait le chemin à suivre.

Vers le milieu de l'après-midi, le vaisseau s'approcha d'un large vallon, avec une colline élevée de l'autre côté qui ne pouvait être que la colline aux cendres. La voie naine coupait à travers la vallée comme un ruban de pierre pâle. La vallée avait dû être occupée par un gigantesque campement. Il s'agissait maintenant d'un dépôt de l'armée ennemie faisant le lien entre le Cormyr et les terres hobgobelinnes.

Des dizaines de tentes primitives étaient plantées un peu partout, entrecoupées de zones de stockage, de chariots et d'enclos pour les bêtes de somme et les esclaves. Une odieuse idole de Tiamat faite de bric et de broc se dressait au centre du camp et des prêtres de la Main Rouge s'activaient autour d'elle. Les corps de nombreux suppliciés étaient malheureusement visibles.

Un long débat moral et éthique s'engagea afin de savoir s'il était opportun de porter secours aux prisonniers au risque de trahir sa présence. Au final l'avis de Soranne l'emporta : le sacrifice d'innocents était inévitable, le Cormyr ne pouvait abattre son jeu à la veille d'un assaut vital pour la couronne. Décision fut prise de suivre à distance une caravane qui s'ébranlait en direction du nord.  Selon les calculs des aventuriers: soit elle rentrait chargée de butin vers le "royaume" hobgobelin, soit elle se rendait chargée de nourriture et de trésor vers le Fanum afin d'approvisionner la garnison.

Finalement, le chariot des vents précéda la colonne de lourds véhicules et une embuscade fut tendue à la nuit tombée au niveau d'un croisement, la route sinueuse se scindant en deux. Les quelques gardes furent promptement massacrés et les conducteurs d'attelage interrogés. Un seul d'entres eux parlait le chondathien, il eut la vie sauve tandis que les autres péons étaient exécutés sans autre forme de procès. En temps de guerre, la frontière entre le bien et le mal devenait floue. 

Le prisonnier, charmé par l'alaghar Bolak, confirma qu'il se rendait au fanum de la grande déesse afin d'y apporter des provisions ainsi que des offrandes. Le magnanime paladin Talbert lui promit une fin rapide et sans douleur s'il leur indiquait le chemin. Ne parvenant pas à se libérer du charme de Bolak, le hobgobelin crut à une plaisanterie et indiqua le chemin à suivre. Le malheureux n'avait gagné qu'une nuit de répit. En effet le lendemain, Talbert lui trancherait la gorge à l'instant même où le temple de la déesse draconnique serait en vue.

Sur ces tristes évènements, la nuit s'écoula aussi paisiblement que possible dans les pré-rocterres et les compagnons goutèrent un repos mérité avant l'affrontement à venir.


15 flammerègne 1372 Cv
Bordure des Rocterres - entrée du temple de Tiamat

Le lendemain, en milieu de matinée, le chariot des vents suivait le rebord d'une falaise à pic et alors qu'il franchissait un angle un panorama d'une beauté terrifiante s'offrit aux aventuriers. Depuis le haut de la falaise, un chemin s'enfonçait profondément dans un vaste canyon naturel jusqu'à un pont naturel en roche qui donnait sur une zone plate de l'autre côté du canyon. La paroi qui l'entourait s'élevait à plusieurs dizaines de mètres vers le haut mais s'enfonçait aussi vers le fond de la gorge.  

La vue était dominée par la représentation saisissante d'un dragon à cinq tête taillé dans la montagne. La créature de pierre semblait reposer sur la zone plate et émerger de la paroi. Les cinq cous sinueux se levaient haut et redescendaient tandis que les têtes jaillissaient de la falaise. Les têtes étaient celles de de dragons chromatiques différents, et leurs gueules étaient toutes largement ouvertes dans un rugissement éternel.

Sous le ventre du dragon se trouvait une paire d'impressionnantes portes en pierre actuellement fermées. Le cadre de la porte reprenait le thème du dragon à cinq têtes, bien que cette fois seuls les cous et les têtes étaient visibles. Chaque tête semblait taillée dans une pierre différente, correspondant à sa couleur: obsidienne, albâtre, stéatite, malachite et marbre.

Le fanum de Tiamat se dévoile aux héros ( Illustration D.Hanley)

Un frisson d'angoisse parcourut les membres de l'expédition royale à la vue de ce symbole de puissance impie. Chaque gueule du monstre semblait s'ouvrir sur une large cavité et après un débat houleux il fut décidé d'engager le chariot des vents dans la gueule du dragon de pierre blanc. Malgré les remarques de Gambacorta, aucun éclaireur ne fut envoyé en avant du groupe alors même que tous ses membres étaient persuadés de la présence d'un ou plusieurs dragons. 

Banedon manœuvra le véhicule magique qui s'engagea en vrombissant dans la gueule du monstre. Ce fut l'instant que choisit Tyrgarun, vainqueur de l'armée du nord (Cf. Bataille de la haute route), pour noyer les intrus sous l'électricité et le feu. L'instinct de survie du prêtre de Chauntéa projeta le chariot des vents en arrière à l'air libre  malgré les exhortations de Talbert et Soranne. Les deux combattants étaient persuadés que le terrifiant gardien serait plus facilement maîtrisable dans un espace clos. 


Tygarum jaillit de la grotte empli d'une sainte fureur.

Tyrgarum jaillit hors de la grotte prêt au combat à la suite du vaisseau magique. La bête savait qu'elle était la première ligne de défense du Fanum et elle veillait avec fierté sur le lieu sacré et les opérations du Magna Drakham.

Le dragon savait qu'il avait l'avantage en vol sur ces moustiques de cormyriens qu'il écrasa de rechef sous la puissance de son souffle. Seule la chance et un impressionnant arsenal de sorts de guérison permit aux aventuriers de résister au déluge qui s'abattait sur eux. Dorothée enveloppa sous un dôme de force ses compagnons, qui étaient tous sonnés par la violence de l'attaque.


Le paladin Talbert s'envole vers la victoire ou la mort.


A l'abri du dôme de force, les compagnons se soignèrent derechef et préparèrent une contre-attaque assez confuse. Talbert allait courir, ou plutôt voler, sus à l'ennemi qu'il avait déjà invectivé à plusieurs reprises tandis que Soranne et Richard couvriraient son avance de leurs flèches. Les lanceurs de sorts, quant à eux, n'avaient pas d'idée précise quant à l'attitude à tenir.

Mais le dragon n'était pas resté inactif et l'alerte était désormais donnée. Une patrouille d'homme-dragons aux ailes rabougries apparut afin d'appuyer Tyrgarun dans son combat. Les créatures étaient dirigées par un diable que Banedon identifia comme un abishai bleu mineur. Le portail vers le plan de Tiamat était donc en passe d'être ouvert !

Les hommes-dragons attaquent le chariot des vents mais sont vaincus.

Les hommes-dragons passèrent rapidement à l'assaut du vaisseau de Banedon tandis que Tyrgarun se préparait à affronter l'impudent paladin qui avait osait le défier. Mais le sort des armes bascula brusquement en faveur des agents royaux. De nombreux traits percèrent l'armure d'écailles du dragon bleu qui rugit de douleur et plusieurs sorts mineurs le prirent aussi pour cible. Distraite, l'immense bête réalisa trop tard que le paladin avait canalisé toute la puissance de Lathandre dans ses attaques. L'épée magique s'enfonça profondément à de nombreuses reprises dans les chairs du dragon qui découvrit le concept de la douleur

Les hommes-dragons survivants veulent venger la mort de leur chef.


En réponse, Tyrgaru dissipa le sort de vol de Talbert qui hurla alors qu'il plongeait vers le fond du canyon ! Le serviteur de Lathandre s'écrasa au sol avec un bruit mat du plus bel effet. Mais décidément Tymora était présente aux  côtés des héros car il survécut à la chute. 

Tyrgarun souffrant mille maux ne prit pas le temps d'achever le serviteur de la Lumière et s'éloigna pour sauver sa vie. Mais deux flèches, tirées par la barde elfe Trellana frappèrent des points vulnérables de sa cuirasse bleue et le tuèrent, précipitant son cadavre au plus profond du canyon. Ainsi disparut piteusement une grande menace pour le Cormyr !


L'arrivée du chariot des vents et des autres héros sauvent Talbert d'une fin prématurée.

Cependant la bataille dura encore quelques trop longs instants aux portes du fanum. Les hommes-dragons se révélèrent très résistants et résilients à la perte de leur leader. La victoire acquise, les compagnons se replièrent sur l'éminence face au temple. Etonnamment, aucun ennemi ne se présenta pendant un moment, le calme avant la tempête ? 


Un dragon noir, le cauchemar allait recommencer.


Alors que Gambacorta s'employait à préparer le quatrième petit déjeuner de la matinée afin de permettre à ses amis de prendre un repos court de qualité, la capitaine Soranne donna l'alerte d'une voix angoissée.  Les portes du fanum s'ouvrirent tel une sinistre mâchoire de pierre, livrant le passage à un impressionnant dragon chromatique. La monstruosité était caparaçonnée d'épaisses écailles noires. Richard lâcha dans un souffle " Dragon Noir ! Prompts à la colère et toujours prêts à abuser de leur force, c'est une belle saloperie ! Se doit être un jeune adulte au vu de sa taille."

La bête leva le museau, humant l'air avant de lancer une rugissement de défi...auquel Talbert répondit ! Tandis que tous se préparaient à déclencher une avalanche de mort sur le dragon, le paladin se redressa et se plaça sur une éminence rocheuse avant de se lancer dans une tirade inspirée mélange de religion lathandrite, de mysticisme et de fanfaronnades guerrières

Alors que les lanceurs de sorts s'apprêtaient à incanter de puissants sortilèges, Soranne décocha une flèche qui fila vers le dragon avant de le traverser sans le moindre effet. La capitaine hurla: "C'est une illusion ! Retenez vos sorts ! " Si Banedon, Gambacorta et Richard retirent les mots de pouvoir qu'ils s'apprêtaient à prononcer, Bolak incanta tout de même : on n'est jamais assez prudent ! L'illusion de dissipa. 

L'ennemi les avait testés et avait voulu épuiser leurs ressources. Seul le fait que Soranne se soit montrée la plus rapide les avait empêchés de tomber dans le piège. Cette sournoiserie énerva encore plus Talbert qui partit dans un nouveau discours enflammé qui insuffla une nouvelle énergie au groupe. 

Une demi-heure plus tard, Gambacorta et Bolak dissipaient le puissant sortilège qui protégeait la porte d'entrée principale du temple. En effet, une reconnaissance rapide de l'antre d'où avait surgi Tyrgarun n'avait révélé aucun autre accès.  Plusieurs indices évidents indiquaient qu'un dragon de chaque type chromatique vivait ici en temps normal. Où étaient ils à cet instant ? Selon Gambacorta, les dragons devaient être à la tête des troupes de la horde. Talbert rappela la présence du dragon vert sur le pont, Trellana évoqua la défaite du dragon noir Régiarix dans le Noir Palus… La horde avait déjà perdu plusieurs dragons, mais tous convinrent qu'ils restaient au moins un dragon rouge et un dragon blanc dans les rangs de l'ennemi.



Quoiqu'il en soit la compagnie s'engagea l'arme au poing dans le temple. Les couloirs étaient hauts, larges et éclairés par des globes lumineux portant à l'évidence des sorts de Lumière Continuelle.  Au bout du couloir, une nouvelle porte bloquait l'accès et il y eut un moment de flottement dans les rangs. La situation tourna même au ridicule quand les compagnons comprirent qu'ils ne disposaient d'aucun moyen pour ouvrir la double portes métalliques. Bolak et Gambacorta se jetèrent des regards effarés quand ils comprirent qu'ils allaient devoir recourir à de très puissants sortilèges pour franchir un obstacle aussi simple. Le paladin Talbert eut soudain un éclair de génie: et si l'officier draconnien vaincu portait sur lui un trousseau de clefs ?  Aussi incroyable que cela paraissait, c'était effectivement le cas. L'officier, ne pouvant envisager une défaite de Tyrgarun, s'était imprudemment aventuré à l'extérieur avec son trousseau. 


Les héros pénètrent dans la première salle du complexe.

La porte enfin franchie, les hérétiques pénétrèrent dans le fanum proprement dit. On ne pouvait se tromper puisqu'au centre de la salle cinq têtes de dragons sculptées dans la pierre descendaient du plafond. Dans chacune de leur gueules brûlaient un feu d'une couleur différente. Mais ce ne fut pas ce qui retint l'attention des héros de prime abord. Se furent l'immense rejeton bleu ainsi que les deux abishais gardiens qui focalisèrent l'attention. Les deux abishais furent promptement éliminés et le déicide se révéla être une nouvelle illusion.  

La partie ne faisait que commencer et il y était clair que le culte de Tiamat n'allait pas longtemps leur opposer des illusions !


La suite : assaut sur le temple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire