jeudi 29 mars 2018

Chauntéa la Grande Mère

Déesse supérieure de Maison de la Nature.

Plan de résidence: Maison de la Nature.
Domaines: Bien, Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Terre.
Autres noms: Mère-Nature dans les Selénae, Jannah, Pahluruk chez les peuples du Grand Glacier, Bhalla en Rasheménie.
Supérieur: aucun.
Alliés: Eldath, Lathandre, Lurüe, Maïlikki, Séluné, Shiallia, Silvanus.
Armes de prédilection: Faux
Ennemis: Baine, Bhaal (Mort), Moander (mort), Myrkul (mort), Talona, Talos, Aurile, Malar, Umberlie
Symbole: Fleur bourgeonnante entourée d'un soleil radiant sous son aspect le plus ancien, gerbe de blé doré sur fond de verdure, ou rose sur fond de germe de blé.
Sphères majeures: Générale, Animale, Climatique, Elémentaire, Protection, Soins, Végétale, Vigilance.
Sphères mineures: Divination, Voyage.

Chauntéa est aussi vieille que Toril. Originellement une divinité des lieux sauvages et de la vie animale, Chauntéa, a grandi et s’est développée et changée avec le monde. Lorsque les humains arrivèrent sur Toril, elle fut celle qui leur donna la main pour apprendre à enrichir la terre, à la cultiver. Elle est vénérée par ceux qui cultivent la terre, les fermiers, les agriculteurs, et tous ceux qui vivent de la terre. Elle est vu par la plus part des habitants de Faerun comme une partie du cycle naturel de la vie. Chauntéa est alliée avec toutes les divinités de la nature, particulièrement Lurue, Mailikki, Eldath et Shiallia. Elle s’oppose aux Dieux de la Furie, mais sa pire ennemie reste Talona, qui souvent empoisonne les terres fertiles.

Chauntéa et le Plan Primaire

Chauntéa se manifeste souvent sous la forme d'une fleur qui pousse à un endroit où il n'y en a jamais eu auparavant. Cette fleur peut éclore pour communiquer l'approbation de la déesse ou répondre de manière positive à une question posée par un fidèle. De temps en temps, elle fait appel aux esprits-follets, pyrastres et esprits messagers. Ces derniers prennent la forme de merles, alouettes, rouges-gorges et arbres parlant.


Dogme

Fleurir et faner sont des parties intégrantes du cycle de la vie, et parmi les plus naturelles. La destruction sans reconstruction est mauvaise. Ne laisse pas un jour sans aider une chose vivante à fleurir. Protège les arbres et les plantes, et remplace ceux qui ont été détruits. Protège la fertilité de la terre, mais laisse les êtres humains l’utiliser.

Activité quotidienne du clergé

Les prêtres de Chauntéa doivent apprendre tout ce qu'ils peuvent, tant à leur frère qu'aux individus laïques, au sujet de l'horticulture, des plantes et de leurs maladies. Il faut également encourager les gens qui en ont les moyens à enrichir la terre en semant, compostant et irriguant. Partout où ils passent, ils replantent des arbres et labourent la terre lorsqu'elle en a besoin. Ils se font un devoir de ne pas laisser un seul jour sans aider la nature à embellir plus encore.
Les prêtres doivent lutter contre les maladies des plantes et ils louent souvent les services de laïques pour brûler les plantes malades et les carcasses d'animaux morts afin d'éviter la propagation de l'infection. Ils n'aiment pas faire usage du feu mais cela ne leur est pas expressément interdit.
Chauntéa encourage ses fidèles à partager les dons de la terre en offrant à manger aux étranger et à ceux qui se trouvent dans le besoin. On dit aussi que quiconque porte de l'argent au temple se le verra rendre au centuple.

Festivités et cérémonies religieuses

Chaque journée doit commencer par quelques prières et s'achever de la même manière face au soleil couchant. Une courte prière doit également accompagner chaque plantation. Cependant, les fidèles doivent réserver leurs actes de vénérations quand ils sont vraiment émus par la beauté de la nature qui les entoure.
Les cérémonies qui tombent à date fixe sont rares. Les fidèles considèrent que le fait de passer sa nuit de noces dans un champ fraîchement labouré garantit que l'union soit fertile. l'Herbe-Verte est une grande fête  de la fertilité, au cours de laquelle les gens sont encouragés à boire, manger et se laisser aller. De nature plus solennelle, la Prières des Moissons remercie la déesse pour la récolte qu'elle a offerte à la communauté. Sa date varie d'un lieu à l'autre afin de coïncider avec la coupe des blés.

Ordres Affiliés

Le clergé est tout à fait capable de se défendre, même si aucun ordre militaire n'est là pour le protéger. Les temples sont généralement gardés par les prêtres eux-mêmes.




Les prêtres de Chauntéa ont des tenues moins ostentatoires que leurs homologues


Vêtements sacerdotaux

Les prêtres de haut rang ont une préférence marquée pour les robes blanches, bordées de vert sombre.

Vêtements quotidiens

Les prêtres s'habillent de manière simple. Ils préfèrent les tons qui les rapprochent de la nature, c'est à dire le brun et le vert. Les druides revêtent, quant à eux, des robes brunes dénuées de tout ornement, ceux de haut rang se distingue par une ceinture tressée de fils d'or. Les prêtres citadins portent souvent un manteau marron, qu'ils ferment rarement, sur une tunique et un pantalon.


Références

  • Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-2759-3.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition, Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
  • Logan Bonner. Domains in Eberron and the Forgotten Realms (PDF). Dragon magazine
  • Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (Cyclopedia of the Realms), TSR, Inc. ISBN 0-8803-8472-7.
  • Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Forgotten Realms wiki.http://royaumeducormyr.blogspot.com/2020/06/sylvanus.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire