vendredi 4 octobre 2019

Noraud Guiton

Race : Humaine
Nationalité : Cormyrien
Naissance : 1331 Cv à Soirétoile
Alignement : Chaotique
Classe : Noble
Titre : Hérault de Brelin-le-Bac
Résidence : Brelin-le-Bac
Organisation : -
Compagnie d'aventuriers : -
Statut : Actif

Le porte-parole de la ville de Brelin-le-Bac est un homme d'une cinquantaine d'année, grand, au crâne dégarni et portant une barbe poivre et sel impeccablement entretenue. Riche propriétaire terrien issu d'une famille influente de Brelin-le-bac depuis des générations, c'est un travailleur acharné. et un entrepreneur avisé qui a obtenu sa fortune par des moyens plus ou moins honnêtes.

Guiton est le Hérault de Brelin pour le compte de Dame Tessaril de Soirétoile depuis presque dix ans. Pendant ces dix ans, la ville a connu la paix et la prospérité.

En 1372, Cv, le Hérault est démuni face à la menace de la horde de la Main Rouge. Lorsque la crise éclate, Noraud Guiton est contraint de recourir à des compagnies d'aventuriers, les Armes de la Destinée et les Écus de Fortune.

Référence

  • Main Rouge du Désastre (La) L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, , Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2.

vendredi 27 septembre 2019

Iyachtu Xvim

Dieu mineur, Fils de Baine

Alignement: LM
Alignement du clergé: LM, LN, N, NM, CM
Arme de prédilection du clergé: Etoile du matin
Sphère d’influence : Conflit, haine, tyrannie
Plan de résidence : Landes de la Malédiction et du Désespoir
Supérieur: Aucun
Alliés: Aucun
Ennemi : la totalité du panthéon  féerûnien et plus particulièrement Cyric et Tiamat
Symbole: Deux yeux verts brillants sur fond de main noire ou, deux yeux verts brillants sur fond noirs
Autres noms: le Malveillant, Xwim le divin

Iyachtu Xvim est le fruit de l'union entre Baine et un tanar'ri majeur ou suprême. A ce titre, il peut être considéré comme le fils de Baine.
Iyachtu Xvim est totalement maléfique. C'est un être vaniteux et arrogant qui continue de tyranniser ceux qui sont plus faibles que lui, comme il l'a toujours fait. Toutefois, son incarcération  dans les catacombes de Château-Zhentil, semble lui avoir appris la ruse et la subtilité et il procède aujourd'hui avec plus de finesse qu'on pourrait le croire. Profitant du revers essuyé par Cyric, il a réussi  à lui arracher certains aspects de la sphère d'influence de son défunt père, Baine. A long terme, il a l'intention de s'emparer de l'intégralité  de la sphère d'influence de son père et de prendre place au sein du panthéon.
Yachtu Xvim hait tous les dieux des Royaumes, et ce, sans distinction d'alignement. Il ignore encore qui l'a emprisonné sous terre pendant plusieurs années mais en veut à l'ensemble du panthéon et prépare sa revanche en conséquence. Pour lui, la débâcle de Cyric et de son Cyrinishad est l'occasion de montrer aux anciens adorateurs de Baine que Cyric n'est qu'un incompétent et que seul le Seigneur Noir et ceux de son sang méritent qu'on leur obéisse. il désire la destruction totale de Cyric mais se satisfait pour le moment de voir sa puissance réduite.

Xvim et le plan primaire

Avant le Temps des Troubles, Xvim servait son père dans les Royaumes. En 710 Cv, Iyachtu Xvim a émergé d’un portail au-dessus de la ville de Port-Ponant. Soutenu par une vaste armée de guerriers de tiefling et démons, il s'est emparé du trône de Port-Ponant.  Le règne tyrannique du Xvim a pris fin en 734 Cv lorsque il fut chassé par Farnath Ilistar, l’héritier légitime du trône.

Pendant le Temps des Troubles, le demi-dieu Xvim était emprisonné dans les profondeurs de Château Zhentil. Peu après la mort de son père et la fin du Temps des Troubles, Iyachtu Xvim a pu prendre contact avec plusieurs anciens prêtres banites qui avaient fui après les événements du Banedeath de 1361 Cv.

Créatures de Xwin.
Après quelques années de débats théologiques, les banites décidèrent de reconnaître Xvim comme l’héritier légitime de Baine et d'y puiser leur foi.  L'afflux de puissance permet à Iyachtu de commencer à œuvrer afin de se libérer de sa prison. En Ches 1369 Cv, avec l’aide de ses nouveaux acolytes, Xvim se libère de sa prison sous les ruines de Château-Zhentil et, il s'empare des domaines d'influence de son père: la haine, les conflits et la tyrannie. Il accède ainsi au statut de divinité mineure.

Désormais, Yachtu Xvim se manifeste souvent sous la forme d'un dense nuage noir, menaçant, au milieu duquel brillent deux yeux verts et iridescents. Il se manifeste aussi sous la forme d'un serpent géant noir, long d'une vingtaine de mètres auxc yeux toujours aussi verts. Xvim agit également par l’intermédiaire de personnes ou de monstres tels les dragons verts, dragons bleus, dragons bruns, chiens de l’enfer, cockatrices, pyrolisks, imps, nagas sombres, voire de morts-vivants.


Clergé

Xvim attire les mêmes individus avides de pouvoir qui vénéraient Baine. Les Xvimlars exultent lorsqu'ils peuvent détruire et opprimer les autres. ils infligent les pires souffrances pour le plaisir.

Les titres, au sein de l'église, sont invariables: Vermine, Oppresseur, Maître-Haine, Seigneur de la ruine et enfin Tyranars. Tous les temples sont structurés selon une hiérarchie très stricte. Le clergé est dirigé par le Grand Tyranar. Jusqu'au retour de Baine, le dirigeant suprême du culte de Xvim est le Grand Tyranar Fzoul Chembryl qui, assisté du Seigneur de la Ruine Xana, régne au nom du Fils de Baine depuis le Cœur de la Main, temple souterrain situé sous les ruines de Château-Zhentil. Plusieurs temple Thaiyiens voient leur pouvoir croitre rapidement sans pour autant menacer le seigneur Fzoul.

Xvim s'assure de la loyauté de Fzoul en le possédant à intervalle régulier, ce qui lui permet de sonder en détail les intention de son serviteur. il accorde une grande valeur à l'expérience de Fzoul pour tout ce qui concerne les luttes religieuses intestines et les intrigues de palais.


Vêtements sacerdotaux

La tenue des Authlims est constitué d'une calotte de métal noirci, d'une lourde cape de même couleur ornée de fines broderies vert vif et d'une longue soutane noire. Un manipule vert est fixé à chaque bras, de manière à être visible à chaque geste du prêtre. L'ensemble est complété par uen étole verte arborant le symbole de Xvim.

Authlim Teldorn Darkhope

Vêtements usuels

Lorsqu'ils partent en aventure, les Xvimlars s'habillent comme n’importe quel autre prêtre en armure, bien qu'ils affectionnent les armures noires et les accessoires verts. La tenue de tous les jours, bien souvent une robe, est noire et bordée de verts. L'armure des plus importants membres est noire et couverte de pointe. Leur heaume est une reproduction de tête de monstre, sertie de deux pierres précieuses vertes en guise d'yeux.

Dogme

Xvim se complaît dans la mort et la destruction et encourage ses fidèles à l'imiter. Dans son esprit pervers, rien ne peut être obtenu sans détruire quelque chose en contrepartie. Il favorise toujours ceux qui s'imposent aux autres par la force.

" Obéis ou tu mourras dans d'atroces souffrances. tue les faibles ou réduis les en esclavage et assurent toi bien qu'ils sachent qu'ils souffrent par ordre de Xvim. Inflige mille souffrances aux autres et assure-toi qu'ils te craignent et t'obéissent tant que tu peux le faire sans prendre de risques. Montre toi cruel et tyrannique et Xvim sera content. Tue les prêtres des autres dieux chaque fois que tu en as l'occasion sans te faire remarquer. Fais en sorte que tout le monde craignent le Maître Cruel . Détruit tout ce qui fait obstacle à ta volonté et veille à ce que sa parole soit propagé partout mais que les seuls témoins de tes actes soient les fidèles de Xvim. La destruction est un délice. Apprends à la goûter et à t'en repaître encore et encore."

Ordre affilié

L'église des Ténèbres ne possède qu'un seul ordre militaire, les Frères du Poing Noir. Ce corps d'armée est encore en train de se former. Il réunit des élus divins du culte et des guerriers attirés par la discipline et l'activité que propose Xvim.

Références

  • Martin, Julia, and Eric L. Boyd. Faiths & Avatars (TSR, 1996)
  • Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (Cyclopedia of the Realms). (TSR, Inc),  ISBN 0-8803-8472-7.
  • Brian R. James and Ed Greenwood (September, 2007). The Grand History of the Realms. (Wizards of the Coast),  ISBN 978-0-7869-4731-7.
  • David 'Zeb' Cook, Ed Greenwood, Kevin W. Melka, John J. Terra,, Boxed set Ruins of Zhentil Keep (TSR 1998), ISBN 2-7408-0169-6

mardi 24 septembre 2019

Tchazzar

Demi-puissance, Père de Chessenta

Alignement: CM
Alignement du clergé: CE, NE, CN, LE
Arme de prédilection du clergé: Épée deux mains
Sphère d’influence : Bataille, Chessenta, Force, Victoire
Plan de résidence : Cité de Cimbar, royaume de Chessenta, plan primaire
Supérieur: Tiamat
Alliés: Gestaniius des Montagnes de l'Epée du Dragon (LM femelle grand dracosire bleu fiélon), Skuthosiin "le Venimeux" de Methwood (LM mâle vieux dragon vert fiélon, prêtre de Tiamat 6 )
Ennemi Alasklerbanbastos le Grand Dracosire d'Os
Symbole: Dragon rouge sur montagne noire
Autres nomsSceptenar de Cimbar, le Père de Chessenta

Le seigneur de guerre connu sous le nom de Tchazzar est un héros qui conduisit les villes du Chessenta à la révolte puis à la victoire sur l'Unther en 929 Cv.  En fait, Tchazzar était un puissant dragon rouge souhaitant devenir un dieu. Pour se faire, il se transforma en humain et devint le plus grand héros du Chessenta, En 1018 Cv, celui qui était désormais le roi Tchazzar de Chessenta  disparu en combattant les sahuagins de la mer d’Alamber. Son corps ne fut jamais retrouvé et, ses disciples crurent qu’il avait accédé à la divinité. Le culte de Tchazzar était né.

Durant les derniers jours de l'année de la Rage des Dragons, Tchazzar devenu une demi-puissance revint sur Toril, se matérialisant au-dessus de la Baie de Chessenta lors d’une bataille navale opposant les cités de Cimbar et  Soorenar. Après avoir provoqué des ravages sur les deux flottes dans une orgie de destruction, le Père de Chessenta reprit le contrôle de ses actes.

Alasklerbanbastos, le dracoliche bleu
Avant d’asseoir son règne divin sur Chessenta, Tchazzar affronta son plus redoutable ennemi le dragon Alasklerbanbastos. Mais le dragon bleu fut surpassé en puissance et se retira dans les montagnes Thulbane où il se transforma en dracoliche avec l'appui du culte des Dragons.

Durant l’Année des Ombres (1358 Cv), la crise des Avatars força les dieux de Toril à marcher parmi leurs disciples sous forme mortelle, bouleversant de nombreuses machinations divines, y compris celles de la Reine Dragon. Ainsi dans un premier temps, Gilgeam sembla détruire Tiamat, mettant fin à sa menace contre son règne éternel. En vérité, l’essence de Tiamat avait été divisée entre trois puissants dragons vivant dans la région. Tchazzar, la demi-puissance, dévora les deux autres, enclenchant des événements que la Reine Dragon avait déterminé à l’avance. Tchazzar fut transformé en Tiamat reconstitué et cessa d’exister en tant que Tchazzar.

Cependant de nombreux habitants de Chessenta continuèrent de vénérer leur héros et libérateur sans savoir qu'ils priaient désormais Tiamat.

Tiamat est une déesse inconstante et, en 1373 Cv, elle ramène le Père de Chessenta à la vie et le renvoie sur le plan primaire. Tchazzar est de retour ! Après avoir détruit ou repoussé presque tous les dracoliches et dragons fidèles à Alasklerbanbastos, Tchazzar a volé vers Cimbar. Après une brève bataille avec les défenseurs surpassés de la cité, il s'est rapidement réinstallé dans le Palais du Sceptenar et a commencé à consolider son règne en écrasant toute opposition restante dans la cité.

Tchazza et le plan primaire

Tchazzar n'a pas d'avatar, Tchazzar est.  A la différence des grands dracosires rouges, les écailles de Tchazzar brillent d'un rouge éclatant comme celles d'un nouveau-né, excepté le long de ses ailes qui sont de couleur obsidienne. Les yeux de Tchazzar sont des orbes d'un noir profond, et ses cornes sont d'un noir de jais, avec des bords tranchants.




Sceptenar de Cimbar, Tchazzar a réclamé le Grand Palais de Cimbar comme son antre. La citadelle d'albâtre se trouve au sommet d'une colline basse dans le Vieux Cimbar dans l'ombre d'un Grand Temple maintenant abandonné de Gilgeam. Tchazzar a eu le Grand Palais construit à ses  spécifications quand il a régné autrefois sur Chessenta, et ses galeries étendues s'accommodent facilement au volume du dracosire.


Le clergé

L'Église de Tchazar est soumise à une hiérarchie très stricte de grades et de titres. La présence physique de leur "Dieu" a un effet très concret sur l’activité des prêtres qui œuvrent directement à la réalisation des projets de Tchazzar. Ils travaillent à reconstruction du royaume et à son unification. Par d’habiles jeux de menace, de corruption et de négociation, les serviteurs de l’Elu de Tiamat tentent d'amener les autres cités à reconnaître à l'autorité de Tchazzar. Mise à part les leaders fous de la Maison Karanok à Luthcheq, les dirigeants des cités majeures Chessentan se plient aux volontés du Père de Chessenta, d'en l'espoir de préserver leurs avantages temporels.


Vêtements sacerdotaux

La tenue de cérémonie des prêtres est composée d'une armure d'écailles noires accompagnée d'un heaume ou d'un masque rouge évoquant la tête d'un dragon. Un manteau ou un tabar, frappé du symbole du dieu, est porté dessus. Ils sont de plus armés d'une épée deux mains.

Vêtements usuels

Lorsqu'ils sont en mission, les prêtres de Tchazzar garde leur armure, ainsi que leur arme de prédilection. Cependant, ils sont à même de porter tout type d'armure ou de vêtement exigé par leur mission ou dicté par l'environnement.






Dogme

Tchazzar est l'Elu de Timat sur Toril, ces prêtres suivent donc les principes de l'église de la Reine des Dragons. Cependant l'une de leur mission principale est de traquer et d'annihiler les serviteurs de Alasklerbanbastos , le Grand Dracosire d'Os. En effet, Tchazzar vise à écraser toute cellule du Culte du Dragon qui refuse de reconnaître le règne de Tiamat. Tchazzar cherche aussi la destruction de son ancien rival, Alasklerbanbastos, en dépit de sa récente alliance avec l'Eglise de Tiamat à Unther. De plus, il considère tout dragon qui sert le Grand Dracosire d'Os comme un hérétique.

Les divinités rivales sont intrinsèquement tyranniques. Elles ne cherchent que le pouvoir, à tout prix, en dépit de leurs paroles mielleuses. La Reine des Dragons est le seul être assez puissant pour défier les dieux et renverser leur régime despotique. Travaillez sans relâche pour le jour où Tiamat bannira les dieux de Faerûn et unira le monde sous sa domination. Dans ce but, suivez ses commandements sans broncher et soyez prêts à vous sacrifier pour elle. Renverser les dieux exige du pouvoir, et le pouvoir est acquis par l'accumulation de la richesse et de la magie. Le pouvoir exige le respect. En toutes occasions, un dragon chromatique doit être vénéré comme un rejeton de la reine des Dragons et on doit lui rendre hommage. Lorsque Tiamat accédera à son trône, ses enfants draconiques devront la servir comme des ducs, et son clergé comme ses mortels.

Ordres affiliés

L'église de Tchazzar ne soutient aucun ordre militaire à ce jour. Elle bénéficie de l'appui des ordres de chevaliers servant l'église de Tiamat: l'ordre des Gardes du Serpent et celui de Chevaliers des Cinq Roses Épineuses


Références


  • Brian R. James and Ed Greenwood (September, 2007). The Grand History of the Realms. (Wizards of the Coast), p. 115. ISBN 978-0-7869-4731-7.
  • Brian R. James. "Chessenta" Dungeon #178. Renton, WA: Wizards of the Coast, May 2010.
  • Eric L. Boyd, Eytan Bernstein (August 2006). Dragons of Faerûn. (Wizards of the Coast), p. 46. ISBN 0-7869-3923-0.

jeudi 19 septembre 2019

Miha Seranis

Race : Humaine
Nationalité : Cormyrien
Naissance : 1322 Cv à Bogbrook
Alignement : Chaotique
Classe : Barde
Titre : -
Résidence : Errant
Organisation : -
Compagnie d'aventuriers : -
Statut : Actif

Miha est une jeune femme connue comme barde itinérante. Elle croise la route des Écus de Fortune  en 1372 Cv alors que ses membres cherchent à retrouver le mage royal Vangerdahast. Œuvrant comme éclaireur pour l'armée du nord, elle explique à ses libérateurs avoir été capturée quelques jours avant la bataille de la Haute-Route qui a vu l'armée d'Arabel être vaincue. Lors de sa libération, la magicienne Dorothée découvre que la jeune barde possède un Sac, une Épée ainsi qu'un Anneau Magiques.  Respectant les règles de la politesse, l'halfelin ne les identifie pas formellement.

Suite à cette rencontre, elle se joint à la Compagnie et mène l'enquête qui conduit à révéler que le Roi Azoun IV n'est peut être pas le souverain légitime du Cormyr. Cette découverte menace un peu plus l'équilibre du royaume et lui vaut d'être arrêter par le Lieutenant de police et Mage de Guerre Albert BriseFroid. Elle est finalement libérée suite à l'intervention du Baron Astryax de Valcroix.

Références

  • Main Rouge du Désastre (La) L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, , Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2.
  • Figurine Reaper Bones, collection d'Astryax, peinte par Antoine, Photo CaptainLille