mardi 4 février 2020

Ordre de l'Aster

L'Ordre de l'Aster est l'armée de l'Église des fidèles de Lathandre. Conjointement avec des disciples de la Vierge Lunaire et autres divinités semblables, les membres de l'ordre, parfois surnommés les Soldats de la Lumière, poursuivent leur combat éternel contre les forces des ténèbres et de la destruction, et notamment les fidèles de Baine, Shar et Talos.

Chaque membre de l'Ordre de l'Aster est affecté à une compagnie de l'armée de l'Église du Seigneur de l'Aube. Chaque compagnie est stationnée dans l'une des douze abbayes destinées à cet usage, qui sont réparties dans l'ouest et le centre de Faerûn. Les abbés qui en ont la charge les envoient affronter les ennemis du culte, généralement pour répondre aux prières d'un prêtre de haut rang du Seigneur de l'Aube. Entre leurs périodes de service, les membres de l'ordre ont habituellement le droit de faire ce que bon leur semble. La plupart se consacrent alors à la protection d'un temple précis de Lathandre, mais certains servent leur foi en menant une vie d'aventuriers. A Eauprofonde, de nombreux membres de l'Ordre de l'Aster participent à la défense de la ville en servant au sein de la garde municipale.


Taille : 600 membres 
Type : Militaire
Alignement : Bon
Limite financière : 120 000 po
Nombre de membre : 50
Mixité raciale : isolée (93% humain, 3% demi-elfe, 2% halfelin, 2% autres)
Cotisation : 50 po par mois (aucun de frais d'adhésion)
Salaire : -
Autorité : Seigneur Kolwyn Vifacier [Hm, Paladin 15, LB] , Dame Alayde Rayonardent [Hm, Paladin 15, LB], Sir Gonvenal [Hm, Chevalier 11, NB], Arthur de Trade [ Hm, Chevalier 13, LB]
Personnalité (s) : Fratus Sigebert [Hm, Paladin 17, LB], Corina  Lathakin, Talbert de Goenoc (Hm, Paladin 17, LB)
Classes associées : guerrier, paladin, prêtre, rôdeur
Compétences associées : Concentration, Connaissance (Noblesse & royauté), Religion, Diplomatie, Equitation, Premiers secours
Conditions : chaque membre doit observer les préceptes
Avantages : la compagnie de ses camarade renforce chaque membre. une fois par repos long, un paladin de l'Aster peut faire appel à ce pouvoir pour bénéficier d'un bonus de +4 en force pendant une minute.
Spécial : pour être accepté au sein de l'Ordre de l'Aster, il faut démonter que l'on saisit les préceptes de l'Eglise de Lathandre et que l'on sait suivre ses commandements.


Devoirs et Disciples

Les missions

Les membres de l'Ordre protègent les temples, partent en croisade lorsque les prélats décident que c'est nécessaire et arpentent les royaumes pour lutter contre le Mal et inciter les gens à se convertir.  Les temples de Lathandre n'ayant pas de garde permanente, des chevaliers et des sergents sont régulièrement déployés afin de protéger ceux les plus exposés.

Emblème et devise

Le blason de l’Ordre est de sable au phénix d'or sur son immortalité de gueules fixant un soleil d'or du franc canton.
Il est remarquable de voir que l’Ordre a choisi comme couleur symbolique le noir (sable) et non le rose, le jaune ou le orange traditionnellement associés au Dieu du Renouveau. Il s’agissait, en fait, pour les fondateurs, de montrer clairement que l’Ordre de l'Aster est un Ordre Militaire et non un Ordre Religieux.

  • La devise  “  De la foi née la piété, de l’épée née la justice ! ”
  • Le cri de ralliement“ Pour Lathandre ! Mort et renaissance ! ”

Autorité politique

Le conseil de l'Ordre

L’autorité suprême de l’Ordre est aux mains d’un Grand Maître qui a charge de faire appliquer les décisions votées par le conseil du chapitre. La nomination du Grand Maître se fait pas cooptation entre Seigneurs de l'Aurore. Le Grand Maître actuel est messire Fratus Sigebert [Seigneur de l'Aurore 17, LB] C'est un homme âgé, très charismatique aux longs favoris argentés. Il préside le conseil mais ne participe pas au vote. En cas de crise majeure, il a cependant le pouvoir de dissoudre le conseil et de prendre en main la destinée de l’Ordre avec l’aval du Très Radiant dirigeant Ghentilara qui dirige le temple des Flèches du Matin à Eauprofonde.

Le conseil de l'Ordre, appelé Gérousia, regroupent des représentants de chacune des classes composant l’Ordre ainsi qu’un représentant de l'église de Lathandre. La répartition des sièges de la guérousia est actuellement la suivante :

  • Seigneurs de l’Aurore : 2 sièges, Seigneur Kolwyn Vifacier [Paladin 15, LB] et Dame Alayde Rayonardent [Paladin 15, LB]
  • Chevaliers de l'Aube:  2 sièges, Messire Gonvenal [Chevalier 11, NB]  et Messire Arthur de Trade [Chevalier 13, LB]
  • Seigneur de l'Aube: 1 siège, Dame Balaiyas d’Arabel [Prêtre 10, NB]
  • Sergent: 1 siège, Sergent Foulque de Sembie [guerrier 5, LN]
  • Frère de métier: 1 siège , Maître armurier Gauvin [Expert (armurier) 7, N]
  • Seigneur des Flèches du Matin: 1 siège, Dame Aslariale [Prêtre 9, NB]

Les relations avec l'Eglise de Lathandre

les relations sont cordiales mais parfois tendues. Effectivement, les ecclésiastiques reprochent à l’Ordre de l'aster d’être trop impliqué dans les affaires séculières et par assez tourné par la vénération du Seigneur du Renouveau. A quoi les dirigeants de l’Ordre rétorquent que l’Ordre est avant tout militaire même si  Lathandre en est la divinité tutélaire.

De plus, l’église Lathandrite  se plaint du fait que de nombreux prêtres demandent à être rattacher au Saint Ordre  car ils y voient une manière plus “physique ” d’affirmer leur Foi et leur désir de lutter contre l’Obscurité.

Les relations à la population

L’Ordre de l'Aster est très bien perçu par l’ensemble des populations. Ses membres sont respectés et bien accueillis partout dans les royaumes d'obédience" bonne", et il n’est pas rare qu’ils se voient offrir le gîte et le couvert dans les villages qu’ils traversent.

Les relations avec les autres ordres militaires

En Cormyr et en Sembie, les Fils de La Lumière sont en concurrence directe avec l’Ordre des Porte-Glaive de Heaume. Cet état de fait  provoque parfois des problèmes de commandement sur les champs de bataille et des divergences de points de vue quand les Grands Maîtres des deux ordres se rencontrent. De plus, la gérousia jalouse la grande liberté dont jouissent les commandeurs Porte-Glaive que se soient en matière d’actions armées ou de gestion des fiefs.

L'Aster est en guerre ouverte avec l'Ordre des chevaliers du Gantelet Noir, la Compagnie des Éperons d'Ébène, les Frères du Poing Noir et les Chevaliers du Dragon Immortel.


Références

  • L'ordre de l'Aster est évoqué dans plusieurs suppléments mais il n'est pas détaillé. La fiche technique ci-dessus est donc non officielle et une création de votre serviteur CaptainLille qui reprend des éléments officiels. Le blason est lui aussi une création.
  • Religions et avatars (P.130), Julia Martin, Eric Boyd, TSR (1999), ISBN: 2-7408-0212-9.
  • Champions of Valor (p.103), Thomas M. Reid and Sean K. Reynolds, Wizards of the Coast (November 2005), ISBN 07-8693-697-5
  • Cité des Splendeurs : Eauprodonde (p. 35), Eric L. Boyd, Ed Greenwood, James Jacobs, Sean K. Reynolds, Steven E. Schend, Spellbooks (juin 2007), ISBN : 978-2-84785-070-3

samedi 25 janvier 2020

Conservation d'organe

Niveau 0 - Nécromancie
Ensorceleur/Magicien, clerc, Druide
Temps d'incantation : 1 action / Rituel
Portée : contact
Composantes : V, S, M (un organe)
Durée : 24 heures

Le lanceur de sorts isole un organe provenant d'une créature vivante, de manière à ce qu'il ne se décompose et ne pourrisse pas. Les jeteurs de sorts d'alignement mauvais utilisent ces organes conservés en tant que composantes matérielles de sorts ou pour la création de potions, etc. Il existe également des utilisations rituelles pour les parties du corps.

L'organe est conservé dans un état identique à celui qu'il présentait lors de l'incantation. Ce sera ainsi le cas, par exemple, d'un cœur récolté encore battant et sanguinolent.

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 1 ou plus, la durée de conservation est augmentée de 2 heures pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 0.


Référence


  • Les chapitres interdits, Monte J. Cook, Spellbooks (mai 2003.), Dungeons and Dragons Troisième Edition , EAN/ISBN : 2-84785028-7

mardi 21 janvier 2020

Ferreous Costello

Race : Humain
Nationalité : Cormyrien
Naissance : -
Alignement : Chaotique bon
Classe : -
Titre : Directeur du Théâtre Royal
Résidence : Théâtre Royal de Suzail
Organisation : Aucune
Compagnie d'aventuriers :  Aucune
Religion: Lliira, la Dame de la Joie, Maîtresse des réjouissances.
Statut : PNJ actif
Date de création: -


Auteur de théâtre, connu pour ses parodies et ses satires politiques, Ferréous Costello est un vieil homme toujours élégamment vêtu. C'est une personne vive et intelligente, à l'esprit très sarcastique et très acerbe.


Éléments narratifs

Ferreous Costello, propriétaire du Théâtre Royal est  un célèbre auteur de pièces satiriques et de parodies. Il semble que l'homme soit un ami proche et de confiance du roi Azoun IV, qui apprécie beaucoup ses pièces. Ces dernières mettent en scène des personnages qui caricaturent de manière évidente plusieurs personnages importants de la capitale.

Certaines des victimes de l'humour de Ferreous ne semblent guère apprécier ces parodies d'eux-mêmes. Ils craignent que l'amitié qui lie Ferreous au Roi Azoun ne fasse déteindre les relations qu'eux-même ont avec le monarque. Il semblerait qu'un groupe de ces gens aigris se soit formé et ait payé des assassins pour s'occuper de Ferreous.


Référence


samedi 11 janvier 2020

Baptiste Delyl

Race : Humain
Nationalité : Vendrestois
Naissance : 22 eleint 1335 à Vélène
Alignement : Chaotique bon
Classe : Guerrier 4
Titre : Ambassadeur de Vendrest
Résidence : Quartier des jardins fleuris de Velêne.
Organisation : Aucune
Compagnie d'aventuriers :  Aucune
Religion: Vultor le Souverain des Cieux
Statut : PNJ actif
Date de création: -

Baptiste Delyl est un jeune homme avec des cheveux châtains tombant jusqu'aux épaules et de grands yeux bleus naïfs mais déterminés. Il aime à s'habiller de riches vêtements de brocart et de dentelle assez peu adaptés à la carrière d'aventurier. Il porte un magnifique plastron de cuir clouté et est armé d'une épée longue de grande qualité.

Lorsqu'il décide de se lancer dans la carrière d'aventurier, durant l'année de la Magie Sauvage, Baptiste connaît aussi bien la vie qu'un nain les danses folkloriques gobelinnes. Et ce malgré les nombreux diplômes qu'il se targue d'avoir: l'académie militaire de Gorinde, les universités de diplomatie de Velêne et le Monastère du Poing Vertueux ont tous eu l'honneur d'accueillir le sieur Delyl sur leurs bancs pendant plusieurs semaines - jusqu'à ce qu'il se lasse et papillonne ailleurs. Cela dit, Baptiste est souriant, déterminé et courtois.

En 1372, il se voit confier une mission suite à la disparition de son père, Cothyas, ambassadeur chevronné. Escorté par  les membres de la compagnie des Arkhonuates, il se rend sur l'île de Némédia. Le jeune Delyl y parle au nom de l'Assemblée de Vendresta et négocie un traité de paix. Durant la mission, il parvient à sauver son père. A son retour il est accueilli en héros et fait arrêter l'un des mercenaires à son service: le prêtre Adalgaire d'Umberlie.

Référence

Guillaume Chapuisat, Olivier Durand, Eric Nieudan (2001), La guerre des ombres, Oriflam  ISBN : 2-914536-02-X.