mercredi 14 avril 2021

Ghazneth - Boldovar le Fou

Le Fléau de l'Obscurité

Boldovar le Fou est le Fléau de l'Obscurité, l'un des sept ghazneths annoncés dans les prophéties d'Alaundo. C'est une créature au corps contrefait, à la peau noire et sale, dont l'aspect n'est pas sans évoquer celui d'un nain. Son visage bouffi, au joues flasques, est dominé par un énorme nez, veiné par l'abus de boisson. Ses yeux cramoisis luisent d'une lueur maléfique et un rictus permanent déforme sa bouche, d'où pointent quatre canines jaunâtres. Sa barbe et ses cheveux, couleur ébène, grouillent de parasites. Bolovar aime se manifester dans la plus parfaite nudité, arborant ses attributs virils et son ventre bedonnant, les agitant en directions des femmes qu'il désire. 

Avant d'être maudit, Boldovar le Fol était le Roi Boldovar de Cormyr. C'est un membre de la lignée Obarskyr: Le père de Boldovar était le roi Tharyann. Son fils était Iltharl Obarskyr.

Boldovar était un fou furieux qui excellait dans le lancé de maîtresses depuis les remparts de son château. 
La malédiction l'a frappé en 252 Cv lorsque l'une des ses victimes l’entraîna dans sa chute alors qu'il la précipitait depuis le toit de sa résidence de  Faerlthann' Gardent.

Cependant ce que la légende ne dit pas, c'est que Boldovar ne se tua pas lors de sa chute. Le Mage Royal pris la seule décision qui s'imposait: il emprisonna le roi fou dans un tombeau creusé au cœur des Pics du Tonnerre et plaça un monarque plus digne sur le trône du Cormyr.

En 1372 Cv, après 1100 années passées dans son tombeau, Boldovar est prêt pour un peu d'amusement. Cependant, il coopère à contre-cœur avec les autres ghazneths, il préfère passer son temps à répandre la terreur et la folie dans les villes du cormyr.

En tant que Ghazneth, on dit que Boldovar a le pouvoir d'infliger la folie à ses ennemis d'une simple égratignure, et qu'il peut faire en sorte que le frère se tourne contre le frère, l'allié contre l'ami.  Il peut également répandre les ténèbres de ses ailes, obscurcissant la lumière et la vision.

Références

  • Ed Greenwood and Troy Denning Death of the Dragon. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1863-2.
  • Troy Denning (December 1999). Beyond the High Road. (Wizards of the Coast), ISBN 0-7869-1436-X.
  • Troy Denning (1999). “The Dragon's Bestiary: The Ghazneths”. In Dave Gross ed. Dragon Annual #4 (Wizards of the Coast), p. 116.
  •  Ed Greenwood and Jeff Grubb (April 1998). Cormyr: A Novel (Paperback). (Wizards of the Coast)

dimanche 11 avril 2021

Duneth Wharreil

Archimage de Maerimydra

Race: Drow (Mort vivant spectrargenté)
Nationalité: Drow silveraith
Alignement: Chaotique mauvais
Classe: Archimage 13
Titre: Archimage de Maerimydra
Résidence: Tour Brisée de Maerimydra (Ref. M3)
Religion: Loth
Organisation: Sorcera, Ecole de magie de Maerimydra
Compagnie d'aventuriers: Aucune
Statut: Actif sous forme de mort-vivant

Si le silence de Loth a provoqué bien des troubles dans la puissante cité de Maerimydra, c'est l'ambition sans borne de l'archimage qui a permis aux légions de Khurgoth, le bâtard des Enfers, de mettre à sac la cité. Depuis sa tour brisée, Duneth a largement contribué à la victoire du bâtard des enfers et il est à l'origine de la chute de nombreuses fortifications et camps retranchés drows.

Cependant, il n'était pas le seul à haïr la maison régnante de Maerimydra: la maison Chûmavh. Alors que les légions de Kurgoth pillaient la cité, Duneth  affronta Irae T'sarran, la championne de Kiaransalee qui le détruisit et brisa sa tour. Après avoir invoqué un temple mort-vivant, Irae T'sarran transforma Duneth en un spectrargenté soumis à sa volonté.

Cependant l'archimage garda suffisamment de lucidité et de contrôle pour tenter de trouver un moyen de se libérer de son joug ou, dans le pire des cas, de sa condition de non-vie. Une partie de ses désirs fut exaucée lorsque Irae T'sarran fut vaincu par l'alliance d'un groupe d'aventuriers de la surface et des légions du bâtard.

Libéré de l'emprise de la prêtresse de Kiaransalee, Duneth regroupa autours de lui ses anciens serviteurs devenus ,eux-aussi, morts vivants (dont une dracoliche du nom de Glace et un tyramort),  avant de se retirer dans l'un de ses repaires secrets où il cherche un moyen de revenir dans le monde des vivants. Sa puissance et les richesses qu'il possède encore devraient lui permettre d'atteindre son objectif à plus ou moins court terme.

Bien que l'archimage déteste son existence de mort vivant, il déteste toutes les choses vivantes avec ferveur et sa répugnance vis-à-vis des habitants de la surface n'a pas été entamée par la mort. Il peut très bien parler de la pluie et du beau temps avec des êtres de la surface tout en essayant de les éradiquer.

Sous la forme de spectrargenté, Duneth ressemble très peu à ce qu'il était dans la vie. Sa forme est vaguement squelettique, mais des volutes d'énergie bleue luminescente enveloppent son corps dans une forme qui rappelle vaguement les robes qu'il portait autrefois.



Références

  • Illustration : Archimage Duneth Wharreil par Ted Lockwood
  • La cité de la Reine Araignée, Spellbooks( Juillet 2003),  EAN/ISBN : 2-84785-026-0,Richard Baker, James Wilson Wyatt

jeudi 8 avril 2021

Lashan Aumersair

 Seigneur des Vaux

Race: Humain
Nationalité : Valien
Naissance: Inconnue
Alignement: Neutre Mauvais
Classe: Guerrier
Titres: Seigneur des Vaux, Souverain du Valbalafre
Résidence: Scardale
Religion: Inconnue
Organisation: Aucune
Compagnie d'aventuriers: Aucune
Statut: Spécial

Lashan Aumersair était le souverain du Valbalafre (Scardale) jusqu'à ce qu'il se lance dans une guerre de conquête en l'Année du Ver, 1356 Cv, afin d'unir les Vaux sous son règne.

Histoire

Descendant direct d'Elminster (le nom d'Aumersair était une contraction de "l'héritier d'Aumar"), Lashan descendait d'une longue lignée de Dragons Pourpres et de Harpistes. 

Après sa défaite en 1356, il s'aventura dans les ruines de Myth Drannor où il tomba au combat contre la liche Azimer, qui le transforma en Larve et l'emprisonna sous terre.  (Cf. Chronique l''école de Sorcellerie)

Quelque temps plus tard, une sorcière nocturne au service de Shar le libéra, et lorsque les Sharran décidèrent de conquérir Valombre (Shadowdale) en l'année de l'Elfe ressuscité, 1375 Cv, Shar éleva Lashan au rang de nycaloth pour l'utiliser dans la conquête.


Références

  • Ed Greenwood (January 1996). Volo's Guide to the Dalelands. (TSR, Inc), p. 53. ISBN 0-7869-0406-2.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast), p. 137. ISBN 0-7869-1836-5.
  • Richard Baker, Eric L. Boyd, Thomas M. Reid (July 2007). Shadowdale: The Scouring of the Land. (Wizards of the Coast), p. 57. ISBN 07-8694-039-5.
  • Ed Greenwood, The Hooded One (2014-01-05). Questions for Ed Greenwood (2014). Candlekeep Forum. Retrieved on 2014-01-06.
  • Lashan Aumersair | Forgotten Realms Wiki | Fandom
  • Illustration: auteur inconnue, récupérée sur Lashan's Fall | Obsidian Portal

lundi 5 avril 2021

Azimer la liche

Le maître de l'école de Sorcellerie

Race: Humain (Liche désormais)
Nationalité: Inconnue
Naissance: Inconnue
Alignement: Loyal Neutre
Classe: Archimage 18
Titre: Recteur de l'Ecole de Magie
Résidence: Myth-Drannor
Religion: Aucune
Organisation: Aucune
Compagnie d'aventuriers: Aucune
Statut: Actif

Azimer a vécu à Myth-Drannor dans les années qui ont précédé la Guerre des pleurs, mais il a refusé de se joindre aux défenseurs de la ville. Avec le temps, il est devenu une liche. Cependant, il sombra dans la folie et se croyait toujours être un être vivant, dirigeant toujours son école de magie. Azimer croyait également être entouré d'ennemis indéfinis.

En 1357 DR, Lashan Aumersair, après sa défaite dans la seconde guerre des Vaux, s'aventura dans Myth-Drannor avec quelques disciples et rencontra Azimer. Azimer croyait que Lashan était l'un de ses élèves. Au lieu de jouer le jeu, Lashan commis l'erreur de l'attaquer et la liche annihila l'ancien tyran et ses partisans.

Activités

Azimer vivait toujours dans son école de sorcellerie et était généralement occupé à suivre sa folie. À moins d'être provoqué, il ignorait les aventuriers.

Personnalité

Azimer a souffert d'une maladie mentale bien avant de se transformer en liche. Dans sa folie, Azimer croyait avoir créé une nouvelle formule de potion qui lui donnerait l'immortalité et des pouvoirs divins.



Références

  • Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (DM's Sourcebook of the Realms). (TSR, Inc), pp. 54–55. ISBN 0-8803-8472-7.
  • Steven E. Schend (1998). The Fall of Myth Drannor. Edited by Cindi Rice, Dale Donovan. (TSR, Inc.), p. 8. ISBN 0-7869-1235-9.
  • illustrations: liche par Jeff Butler, Ruines de Myth Drannor par Clyde Conrad