mercredi 24 janvier 2018

Le Chuchoteur Onirique


Après leur victoire contre la cabale de Ceux-Qui-Entendent et la fête donnée en leur honneur par quelques commerçants, les membres des Écus de Fortune goûtent un repos bien mérité à l'enseigne la Griffe de la Manticore.

22 mirtul 1372 Cv

La griffe de la Manticore  - Durant la nuit

Durant la nuit, des rêves sont venus troubler le sommeil des aventuriers. Les images des combats de la journée se mêlent à des mots issus d'un monde situé hors du temps et de l'espace qui leur est totalement inconnu. Les syllabes sifflantes semblent se tortiller tels des serpents qui assaillent leurs esprits, rendant ainsi leurs sinistres intentions évidentes bien qu'ils n'en comprennent pas le sens. Après ce qui semble une éternité, les mots transcendent les sifflements comme si un dément les hurlait: " L'heure a sonné ! Le portail s'ouvre !"
Les héros replongent alors un sommeil profond qui, hélas, n'est guère réparateur.


Quartier du Palais - 10h

Tôt dans la matinée, les trompettes de hérauts réveillent Arabel, annonçant ainsi le souhait du Baron Maxime de Gain de s'exprimer devant le peuple. Le Baron Astryax et Dorothée Gambacorta décident de se rendre sur la place afin d'écouter le discours au milieu de la foule avant de se rendre à la citadelle pour prendre connaissance de l'état de santé de Dame Toréa. Richard et Bolak, quant à eux, se dirigent vers les quartiers ouest d'où s'élève une immense colonne de lumière malsaine.  Sur la route, les aventuriers croisent la route d'un courrier royal dont l'uniforme l’identifie comme un Dragon Pourpre.

La foule se rassemble devant le palais où le Baron Maxime a pris ses quartiers avec sa famille. Les citoyens sont nombreux et le rassemblement est impressionnant, d'autant que les gens ont l'air agité. C'est également le cas du ciel, de gros nuages aux teintes rougeâtres cachant le ciel.
La foule bruyante commence à se calmer lorsque les trompettes des hérauts sonnent de nouveaux. Une silhouette, sans doute le Baron, apparaît au balcon. Il mesure plus de 1 m 80 et affiche une barbe soigneusement taillée. Il a revêtu son armure de plaque noire lustrée et un tabard blanc frappé du Corbeau lampassé de Gueule de Cerbérie. Il lève les mains et le silence s'abat sur la foule.

vendredi 19 janvier 2018

Baron Maxime De Gain

Race: humaine
NationalitéCormyrien
Naissance: 1332 Cv à Cerbérie
Alignement: Loyal Mauvais
Classe : Guerrier
Titre: Baron de Cerbérie
Résidence: Cerbérie puis Arabel
Organisation: -
Compagnie d'aventuriers: -
Statut: décédé en 1372 Cv


Maxime de Gain, Baron de Cerbérie, a la beauté du diable. Maxime mesure plus de 2 mètres, son visage est noble, et son regard perçant. Mais en fait, le baron est un être déloyal, vicieux et cynique. Il tient la population de sa baronnie par la force en multipliant les pendaisons et autres démonstrations de puissance publique.

Maxime de Gain croise, en 1359 Cv, la route du futur baron de Valcroix: Astryax Ryandor. A l'époque, la Baronnie de Cerbérie sortait tout juste d'une guerre contre le Comté dIlvénya. Cette guerre a reflété l'opposition entre Floriane de Bonfils, Dame d'Ilvénya, et Maxime de Gain, Seigneur de Cerbérie. La guerre s'était terminée sur un statu-quo. Cependant, les vivres manquants en Cerbérie, une idée avait germé dans l'esprit du Chapelain Richard, gros clerc adipeux qui s'occupait du Château de Floriane et de l'administration du monastère de Chauntéa du domaine. Le Chapelain Richard avait décidé de vendre les troupeaux de Florianne à la Cerbèrie, en utilisant le monastère comme plaque tournante. Astryax et ses compagnons, les croisés Sesnir Moonhand et Réor Ardrocyne ainsi que  le rôdeur Alostyl, mirent à jour le trafic, entachant durablement la réputation du Baron. 

Ce n'est qu'en 1369 Cv, suite à la tentative d'assassinat du roi Azoun IV que Maxime de Gain revient sur le devant de la scène. Bien que l'assassin soit finalement vaincu, les cousins du roi, le duc de Berheu et le baron Thomdor, y laissèrent la vie. Le cousin du Roi Aunadar Bleth intrigua alors pour placer Maxime de Gain, son beau-frère, à la tête des forces royales d'Arabel, position jusque là occupée par le Baron Thomdor.

En 1372 Cv, lorsque le dragon Nalavarauthatoryl fond sur le Cormyr, la Haute Dame d'Arabel Myrmeen Lhal prend la tête de l'armée du Nord et nomme le baron gouverneur de la cité. Hélas, Maxime de Gain tombe sous la coupe d'un des lieutenant de Nalavarauthatoryl: un flagellateur mental du nom Ghaerleth Axom. Le baron est contraint d'assister à la mort de son épouse, le cerveau dévoré par l'immonde créature qui menace de faire subir le même sort à son fils Hector. Lorsque les visées d'Axom sont, en partie, contrecarrées par la compagnie Les Écus de Fortune, le monstre élimine le Baron avant de quitter la cité.

Références

  • Basé sur Prosper (1989), Le monastère Maudit, Graal Hors série N°3, Maxime de Gain (P73)

mardi 16 janvier 2018

Savras l'Omnivoyant

Le Seigneur de la Divination, Demi-Dieu
Symbole : Boule de cristal avec des yeux flottant à l'intérieur.
Plan natif : Cœur de Merveilles.
Supérieur : Mystra.
Alliés : Azouth.
Ennemis : Bhaal, Baine, Shar, LeïraCyric, Mask, Talos
Alignement : Loyal Neutre.
Attributions : Divination, Oracles, Prophétie, Vérité.
Adorateurs : Devins, magiciens, hommes de loi, juges, magistrats, moines.
Alignement du clergé : LB, LN, LM, NB, NN.
Domaines : Connaissance, Destin, Destinée, Loi, Magie, Sorts.
Arme de prédilection : dague

Savras s’exprime de façon fort claire et précise, mais dit rarement ce que souhaite entendre son interlocuteur. Il dit toujours la vérité et lorsque celle-ci est une question de point de vue, il va parfois jusqu’à en révéler tous les aspects. Les gestes et les actes de Savras laissent peu de place à la compassion ou aux émotions, mais les sages estiment que ce comportement n’est que la façade d’une divinité qui se soucie énormément du sort de Faerûn, mais qui ne sait pas comment en changer le destin. Savras se met très rarement en colère, mais lorsque cela arrive, son courroux prend des allures terrifiantes. Récemment, il a été fort contrarié par des événements qu’il n’avait su anticiper et est incapable de sonder le sens d’un vide dans ses propres divinations.

Histoire

Il y a de cela bien longtemps, Savras était un lanceur de sorts profanes du Sud qui partageait les mêmes attributions qu’Azouth : les mages au service de Mystra. Tous deux combattirent avant le cataclysme de l’aube et Savras fut vaincu. Toutefois, son Église prétend qu’il le fit délibérément après avoir eu une vision de l’avenir. Azouth devint l’un des dieux des magiciens et l’essence de l’Omnivoyant fut emprisonnée dans un bâton créé par le Seigneur des Sorts. Récemment, Azouth a libéré Savras après lui avoir arraché un vœu d’allégeance. Toutefois, le Seigneur de la Divination n’aime guère la place qu’il occupe. Il fait montre d’indifférence à l’égard de Velsharoon et consacre le gros de ses efforts à éventer les mensonges de Cyric. L’Omnivoyant ne semble pas avoir été surpris par les dernières actions de Shar et s’oppose farouchement à l’utilisation qu’elle fait de la Toile d’Ombre pour réduire l’efficacité de ses divinations.


Dogmes

La cécité des mortels est à l’origine de la bêtise. Cherchez la vérité en toutes choses, petites ou grandes, et ne dissimulez rien. Contentez-vous de dire la vérité, car les mensonges quelle que soit leur gravité, sont la source du chagrin. Ne vous laissez pas paralyser par l’indécision, mais n’entreprenez aucune action sans en analyser les conséquences. Les décisions prises à la hâte valent rarement mieux qu’une stratégie réfléchie. Les mortels qui n’usent que de leurs deux yeux sont pour ainsi dire aveugles. Savras offre le troisième oeil béni, conférant ainsi des talents de prémonition et de sagesse, afin que les mortels aient accès à l’omniscience des dieux. Il n’est pas mal que vous usiez des connaissances qu’octroie Savras pour votre compte et celui de votre Église. Cependant, prenez garde quant vous oeuvrez pour votre prochain, car il est possible qu’il vous cache quelque chose. Recherchez les mobiles cachés avant d’agir et ne nuisez pas au royaume dans lequel vous menez votre existence de mortel.


Activités quotidiennes

Les prêtres de Savras commencent et achèvent leurs journées par de longues séances de méditation, prient pour obtenir leurs sorts la nuit en vue de la journée à venir. Les disciples de Savras célèbrent la fête de la Lune, qu’ils appellent la Vision. Tous les fidèles observent ce jour sacré via vingt-quatre heures de méditation ininterrompue. Dans certains temples, cette méditation a lieu dans un sauna ou dans un bain de vapeur ou, parfois, dans un nuage d’encens. Tout adorateur qui participe à cette cérémonie longue d’une journée est récompensé par une vision de l’Omnivoyant. Les bénéficiaires de telles visions sont censés agir en accord avec ce savoir prescient ou prennent le risque de s’attirer le courroux de Savras.


Tenues

Les sybilites portent des robes d'un jaune pâle avec le symbole de leur Foi cousu sur la poitrine.  De simples sandales aux pieds, ils parcourent les routes de tout Faerûn.


Prêtres de Shiallia, Nobanion, Savras, Cavalière Rouge et Sharess

Clergé et temples

L’Eglise de Savras est réduite, mais bien organisée. Nombre de prêtres prédisent l’avenir et étudient le passé, traitant alors des conséquences de ce qu’ils apprennent. Ils se livrent également à de longues séances stratégiques visant à analyser les implications d’événements futurs et agissent en conséquence. Certains disciples de l’Omnivoyant parcourent Faerûn à proférer des prophéties, pendant que d’autres se mettent en quête de lieux reculés où établir domicile pour y faire figure d’oracles. Certains sont de véritables détecteurs de mensonges ambulants et travaillent pour le compte du système judiciaire de divers villes et royaumes en qualité de témoins, magistrats ou de juges.


Ordres affiliés

L'ordre des Sibylles est un ordre féminin dont les membres parcourent l'ouest du continent de Faerûn et dispensent des divinations et prophéties aux riches comme aux pauvres. Les sibylles sont considérées comme des émanations de la sagesse divine de Savras.


Références


  • Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-2759-3.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition, Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
  • Jeff Grubb, Ed Greenwood and Karen S. Martin (1987). Forgotten Realms Campaign Set (Cyclopedia of the Realms), TSR, Inc. ISBN 0-8803-8472-7.
  • Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.

dimanche 14 janvier 2018

Mellomir le Sage

Race: humaine
NationalitéCormyrien
Naissance: 1279 Cv à
Alignement: Loyal Neutre
Classe : Archimage 20 (Devin)
Titre: -
RésidenceArabel (Zone 82)
Organisation: -
Compagnie d'aventuriers: -


Boniface Cassius Mellomir, est l'un des plus puissants devins des Royaumes. Adepte de Savras l'Omnivoyant, il entretient des relations avec les personnalités magiques les plus remarquables de son temps tel que le puissant Elminster, Khelben Arunsun, archimage d'Eauprofonde, le recteur de Mathghamha Japheth Arcane et le mage royal Vangerdahast.

Le vieux magicien est très apprécié à la cour du Dragon Pourpre et on dit que la victoire du Roi Azoun sur les hordes tuiganes en 1359 Cv doit beaucoup aux prédictions de Mellomir. Il est, par ailleurs, réputé pour sa connaissance poussée des prophéties d'Alaundo.