lundi 2 décembre 2019

Gobelours du Sang-Fantôme

Blood Ghost Berserker #44 War Drums D&D Miniatures
Les gobelours sont des cousins géants et poilus des gobelins. Les deux races fréquentent d'ailleurs les mêmes régions. Ces monstres, hauts de 2,10 m, sont très musclés.
Si comme leurs congénères, leur peau va du jaune pâle au marron clair et leur fourrure du brun au rouge brique, les adeptes du Sang-Fantôme teignent leur fourrure en gris-blanc tachetée pour montrer qu'ils marchent dans le monde des morts.
Totalement dévoués au culte de Tiamat et à son représentant sur Faerûn, le Magna Drackhan Azzar Kull, les berserkers du Sang-Fantôme n'ont qu'une aspiration: mourir pour la plus grande gloire de la Main Rouge et de son chef.

Equipement

Grande hache, Armure de cuir cloutée de maître, Potion de soins modérés (1d8+4)

Références

  • Main Rouge du Désastre (La) L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2.
  • Resources for running Red Hand of Doom in 5e, imgur.com/r/mattcolville

Cahier technique




jeudi 28 novembre 2019

Hobgobelin, Prêtre de la Main Rouge

Hobgoblin Talon of Tiamat
Les prêtres de la Main Rouge sont dévoués à Tiamat et à son représentant le Magna Drackan Azzar Kull. A l'image de leur déesse, ils aiment raser villes et villages à l'occasion lors de grandes batailles. Ils veillent à entretenir de bonnes relations avec les dragons chromatiques, intercédant auprès d'eux pour le compte des mortels.

En situation de combat, les prêtre du désastre haranguent ses adversaires avec des menaces de désastres, de douleur, de désespoir et de mort.

Equipement

Chemise de mailles, pic de guerre, bourse (1d10 pièces de cuivre, 1d10 pièces d'argent et 1d10 d'or), 2 potions de soins modérés (1d8+4 pv), parchemin Arme Spirituelle.

Références

  • Main Rouge du Désastre (La) L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, , Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2.
  • Resources for running Red Hand of Doom in 5e, imgur.com/r/mattcolville

Cahier technique



lundi 25 novembre 2019

Lathandre

Dieu Majeur, Seigneur de l'Aube

Alignement: Neutre Bon
Alignement du clergéCB, LB, NB
Arme de prédilection du clergé: Oraison de l'aube (Masse d'arme légère ou lourde)
Sphère d’influenceBien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil.
Plan de résidence : Maison de la Nature.
Supérieur: Aucun
AlliésChauntéa, Déneïr, EldathGond, Ilmater, Lliira, Lurüe, Maïlikki, Milil, OghmaSéluné, Sunie, Sylvanus, Torm, TymoraTyr
Ennemi Baine, Bhaal, Ibrandul, Moander, Myrkul, Shar, Talos.
Symbole: Levée de soleil fait de gemmes roses, rouges et jaunes.
Autres noms: Amaunator

Lathandre, Seigneur de l'Aube, est le commandeur de la créativité. Ceux qui l'adorent lui font des offrandes avant d'entreprendre un voyage, de former une alliance ou de se joindre à un groupe d'aventuriers.

Lathandre prône le bien et la continuelle réévaluation de la société. Il abhorre aussi les morts-vivants qu’il voit comme des abominations qui se moquent de la vraie vie. Sa vanité et son enthousiasme le pousse à agir de façon spontanée, sans voir les conséquences de ses actes, créant parfois des catastrophes, dont certaines comparables aux problèmes qu’a causé le Temps des Troubles.

Lathandre et le plan primaire

La foi en Lathandre est très populaire et appréciée, tant chez les idéalistes et les nobles que dans les classes populaires. Lathandre se manifeste soit sous la forme d'une lueur ou d'une brume rosée, soit - lors de ses apparitions plus anciennes - sous celle d'un jeune homme de grande beauté, à peau dorée. Plus rarement, il apparaît sous la forme d'un paon-soleil, commun dans les terres du sud.
L'avatar de Lathandre se manifeste toujours pour enseigner d'importantes leçons, révéler des vérités divines et, en de rare occasions, pour ressusciter personnellement un ami, fidèle de l'Eglise.

Le clergé

Les prêtres de Lathandre sont souvent des utopistes dynamiques, des «gens du matin» dans tous les sens du terme. Ils encouragent les progrès sociaux, culturels et l'harmonie entre les races. Ils organisent des compétitions athlétiques et artistiques pour mettre en avant les talents de la communauté, et financent souvent la récupération de trésors perdus ou de symboles importants, pour redonner l'espoir au peuple et encourager d'autres actes de bontés. Les fondements de la croyance en Lathandre sont le respect envers son prochain et le monde naturel, et l'intolérance envers le mal et ceux qui le commettent sans que ce soit leur intention par leur inaction paresseuse. Les adorateurs militants sont à la pointe des efforts visant à débarrasser les terres civilisées des monstres dangereux qui les hantent ou à laver l'empreinte maléfique des morts-Vivants de la face du monde. Les membres les plus puissants de l'Église protègent leur communauté des intérêts extraplanaires néfastes en faisant office d'exorcistes ou de tueurs de fiélons. L'Eglise ne repose sur aucune autorité centralisée ; le supérieur de chaque temple reçoit autant de respect de chaque fidèle, où qu'il soit. Les prêtres se nomment entre eux des porteurs d'aube.

Les cathédrales ostentatoires de Lathandre, avec leurs abondantes statues et leurs vitraux flamboyants, reflètent la grande richesse du culte. La nef de chaque temple fait face à l'est, ce qui permet à la congrégation de profiter des premiers rayons du soleil levant. Dans les espaces encombrés ou les villes fortifiées, les temples sont construits en hauteur, les cérémonies ayant alors lieu au deuxième ou même au troisième étage. Quand une construction de ce type est impossible, une chaîne complexe de miroirs permet de propager les rayons du soleil. L'architecture lathandrienne est dominée par les fontaines élaborées qui se répandent souvent en anal d'eau bénite circulant au travers du temple.



Les novices sont appelés Éveillés et reçoivent le nom de Semeurs d'Aube suite à leur ordination. Par ordre d'importance, les titres suivants sont, sans distinction de sexe : Salueur de l'Aube, Seigneur de l'Aube (à ne pas confondre avec les prêtres du culte), Grand Seigneur de l'Aube, Maître de l'Aube, Seigneur du Levant, Grand Seigneur du Levant, Maître du Levant, Grand Maître du Levant et Seigneur du Soleil.

Les prêtres de Lathandre prient à l'aube. La plupart des offices religieux ont lieu lorsque la lumière du soleil apparaît à l'horizon, des rassemblements secondaires se déroulant au zénith et au coucher du soleil Les cérémonies sont joyeuses, tout en restant dignes, et se composent de chants et d'offrandes et de l'absorption d'eau de puits touchée par la lumière de l'aube. Les matins de la Longue nuit et des équinoxes vernaux et automnaux, les prêtres de Lathandre entonnent le chant de l'Aube, une complexe cérémonie musicale populaire qui attire aux cathédrales du Seigneur de l'Aube plus que les fidèles habituels.

Vêtements sacerdotaux

Les prêtres de Lathandre revêtent des robes éclatantes aux tons jaunes, rouges et roses, qu'ils appellent souvent "robes du soleil". Les responsables d'un temple sont identifiés par les rubans dorés qu'ils ajoutent à leur tenue. Un couvre-chef en forme d'astre du jour, porté sur l'arrière du crâne pour simuler un soleil levant ou une roue de paon, vient compléter l'ensemble. Dans les temples ruraux, la robe rituelle est bien souvent une simple bure, dont la couleur permet de reconnaître le rang de chacun. Novices et postulants sont ainsi vêtus de marron, les adeptes de brun-rouge, les prêtres confirmés de rouge vif et ceux de haut rang de rose. Le responsable du temple porte pour sa part une tenue blanche. Le symbole sacré de Lathandre est souvent en bois peint ou en quart: rose. Quoi qu'il en soit, on l'enchante pour qu'il émette une faible lueur rosée.

Vêtements usuels

Les clercs aventuriers s'équipent souvent d'une armure, mais ils aiment tellement le rouge et le jaune que l'on retrouve ces deux couleurs dans tout leur équipement. La plupart des prêtres de Lathandre portent la cotte de mailles et, bien souvent, ils n'arborent d'autre signe de leur dieu qu'un cercle rose, soit sur leur bouclier, soit sur leur casque.

Dogme

Aide les nouvelles idées, les nouveaux espoirs, pour l’humanité et ses alliés. C’est le devoir sacré d’aider le renouveau et la renaissance. Parfais-toi, et sois fertile dans ton corps et dans ton âme. Donne plus d’importance au fait d’aider les autres que d’obéir à des lois et à des rituels.

Ordre militaire

Il n'existe qu'un ordre de templiers de Lathandre réellement puissant: les chevaliers de l'Aster.

Références

  • Grubb, Jeff and Ed Greenwood. Forgotten Realms Adventures (TSR, 1990)
  • Ed Greenwood (1993). Forgotten Realms Campaign Setting. ASIN B000K06S2E.
  • Martin, Julia, and Eric L. Boyd. Faiths & Avatars (TSR, 1996)
  • Terra, John. Warriors and Priests of the Realms (TSR, 1996)
  • Ed Greenwood et al. (2001). Forgotten Realms Campaign Setting. Wizard of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
  • Boyd, Eric L, and Erik Mona. Faiths and Pantheons (Wizards of the Coast, 2002)
  • Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.

jeudi 21 novembre 2019

Talbert de Goenoc

Race humain type Chondathien.
Nationalité : Sembien
Naissance 27 mirtul 1345 CV à Urmlaspyre
Alignement : loyal bon
Classe : paladin de Lathandre 
Titre : Chevalier de l'Aube
Résidence : Soirétoile
Organisation : église de Lathandre, ordre de l'Aster
Compagnie d'aventuriers : Membre honoraire Des Écus de Fortune (1372-)
Religion: Lathandre le Seigneur de l'Aube
Statut : PJ actif
Date de création: 2010
Joueur/Joueuse: Olivier (2010-)

De race humaine Chondathien, il est grand (1,85m), musclé et a un visage doux malgré une mâchoire carrée. Ses yeux noisettes révèlent une grande spiritualité. Ses cheveux sont noirs et bouclés. Il garde sur le torse une marque blanche là où il fût touché par une âme en peine.

Élevé d'abord par son père Gauven, capitaine à la retraite, il n'a jamais connu sa mère. Il fréquentait beaucoup le port de la cité d'Urmlaspyre où il vivait. Il fut confié à 12 ans à l'Eglise de Lathandre où un des prêtres (Frère Molendi) était l'ami de son père quand ce dernier mourut.

 Rêvant de voyage et de gloire, il préféra devenir paladin que prêtre du Seigneur de l'aube. Il hait les morts-vivants et ceux qui les créent depuis qu'il a subit le toucher glacial d'une âme en peine dans un mausolée à la recherche d'antiquités. Il était accompagné d'Olbrok un ami paladin aujourd'hui responsable de la protection d'un temple de Lathandre. Il résista à l'énergie négative qui l'avait affaibli mais choisit ensuite de se spécialiser en chasseur de morts-vivants pour mieux combattre le mal et ces abominations. Il rejoignit alors l'ordre des Chevaliers de l'Aster et le sacerdoce de Paladin des mânes (paladin chasseur de morts-vivants).

Parfois brutal et méprisant des paysans s'échinant à travailler la terre, il n'en est pas moins motivé par sa mission de protection et d'aide au développement de son peuple. Il est fier de son corps musclé qu'il entretient sans relâche. Il s'intéresse aux arts et aime jouer les mécènes quand il en a le loisir. Il tient en estime la noblesse de sang et ne manque pas de faire valoir ses origines. Il n'apprécie pas les magouilles des marchands sembiens mais admire leur esprit d'entreprise. Généreux, condescendant envers les gens du bas-peuple, chevaleresque, il aime la mer et les voyages. Pieux et peu imaginatif, il vénère la douce lumière dispensé par son saint patron.

En route vers l'aventure

Il était en poste à la chapelle du petit village de Hap dans les Vaux, quand un étrange rêve lui indiqua sa destinée. Une apparition fantomatique lui disait de rejoindre la compagnie des Écus de Fortune et d'être le porteur de l'épée Ossuaire pour combattre un grand mal... ou mourir en essayant ! Il participe à la campagne qui conduit à la chute de Maerymidra (Cf. la campagne de la Reine Araignée.) C'est lors de cette quête épique qu'il se lie d'amitié avec Bolak Ironfist, un prêtre de Clangeddin et Astryax Baron de Valcroix.

De retour en Cormyr, il cantonne à Soirétoile et conduit en 1372 la première expédition qui voit s'affronter les forces de Nalavarauthatoryl et l'ost cormyrien. Il remporte la bataille de la vallée hantée au prix du sang de ses hommes, mais empêche le diable Barbatos de répandre le mal sur la région. 

Les choses empirent alors que l'année avance : une maladie céréalière frappe les récoltes, des orques et des gobelins – en grand nombre – attaquent de façon répétée le pays comme jamais depuis des siècles, et de vieux ennemis des Obarskyr, ressuscités grâce à une magie maléfique sous la forme de ghazneths attaquent le royaume. Sur ordre de sa supérieure, il marche sur Montfaucon et affronte la horde de la Main Rouge au printemps. Sa victoire sur le dragon vert Cyrdan permet l'évacuation de la population. Il est à Soirétoile lorsqu'il apprend que l'armée du nord commandée par sa Seigneurie Myrmee Lhal a été écrasé lors de la bataille de la haute route. Alors que l'été approche, il accompagne Dame Tessaryl Nirvôse à Suzail et participe au conseil de guerre chargé de préparer la riposte.