Puissance mineure des Portes de la Lune
Alias: Notre Dame d'Argent, Dame de la Lune, Dame Blanche de la Nuit Alignement: CB
Alignement du clergé : CB, NB, CNAdorateurs : Femmes lanceuses de sorts, lycanthropes bons et neutres, navigateurs, moines de la Conscience solaire, marins.
Alignement des fidèles : CB, NB, CN
Attributions: Prophétie, étoiles, navigateurs, vagabonds, lune, quêteurs, lycanthropes bienveillants et neutres
Autres noms: Nydra la Brillante (dans les Marais Reculés), Elah (chez les Bédains de l'Anauroch), Lucha (en Durpar, en Estagond et à Var la Dorée)
Armes de prédilection: "Baguette des quatre lunes" Masse d'arme lourde.
Domaines divins: Bien, Chaos, Protection, Voyage
Supérieur: -
Alliés:
Chauntéa, Eilistraee,
Eldath,
Lathandre, Lliira,
Mystra, Sehanine Archelune, Shaundakul,
Sunie,
Tymora,
Valkur Jours saints: Conjuration de la seconde lune, Mystère de la nuit.
Symbole: Deux yeux de femme entourés d’un cercle de 7 étoiles argentées
Séluné est une déesse mystique et discrète qui s'intéresse toutefois au sort de ses fidèles. Elle est calme, placide et souvent victime d'accès de tristesse lorsqu'elle se laisse aller à se souvenir d'évènements passés. Les terribles batailles à travers le temps et l'espace qu'elle a livrées à sa sœur et Némésis, Shar, contrastent grandement avec l'apparence calme de cette déesse. Séluné peut adopter toutes les formes, cela reflète l'aspect changeant de la lune elle-même.
Séluné et le plan primaire
Quand Séluné se rend dans les Royaumes, on dit qu'elle apparaît sous de nombreuses formes différentes. On la représente sous l'aspect d'une lune dotée d'un visage féminin, sous celui d'une femme à la peau sombre et aux cheveux ivoirins, dont les yeux luisent de mille feux, ou encore sous les traits d'une femme d'âge mûr dont les cheveux noirs sont parsemés de fils argentés.
En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, on la vénère en tant que fraction de l'Adama, esprit mondial qui incorpore en son sein la part de divin qui est en tout être vivant. Dans ces pays, on la connaît sous le nom de Lucha, le Guide. Lucha est responsable des relations entre humains ; elle mène les bergers et leurs troupeaux jusqu'aux meilleurs pâturages, bénit les mariages, aide les navires perdus en mer, et garantit le bon déroulement des naissances. On peut avancer sans crainte que sa nature change avec les phases de la lune.
Histoire & Relations
L'ennemie jurée de Séluné est la maléfique déesse de la nuit, Shar, et elle l'affronte continuellement dans de nombreux plans d'existence, tant au travers de son clergé que des créatures qui la servent. La rivalité qui les oppose est plus ancienne que la quasi-totalité des dieux du panthéon féerûnien actuel. Elle se retrouve chez leurs fidèles, à tel point que ces derniers ont du mal à se croiser sans s'affronter ouvertement. Séluné se bat également contre Umberlie pour déterminer le destin des navires qui partent en mer, et avec Mask, qui utilise la lueur que la lune dispense pour commettre ses méfaits.
Avant le Temps des Troubles, Séluné avait servi Sunie pendant quelques siècles après avoir connu de longs millénaires d'indépendance. Suite à la Guerre des Dieux, elle est redevenue maîtresse de ses choix, même si les relations qu'elle entretient avec Sunie et Lliira restent très cordiales.