lundi 11 avril 2022

Golem de terre sépulcrale

Créature artificielle de taille G

Précédé par une odeur de charogne, cet humanoïde est composé de terre humide, le tout incrusté d'os, de dents, de vêtements en décomposition et surmonté d'un crâne rempli de boue. La créature est pourvue de jambes courtaudes et de bras fuselés.


Description

Cet humanoïde est composé de terre tombale dont la cohérence est assurée par la magie. Le golem de terre sépulcrale ne porte pas de vêtement, mais il arrive que l'on retrouve ceux de ses victimes au beau milieu de son corps.
Ce monstre est dépourvu de voix. Il se déplace d'une démarche lente et maladroite. Enfin il pèse 400 kilos environ.

Combat

Nul n'apprécie d'être touché par le golem de terre sépulcrale car sa  saleté infecte inévitablement les blessures.




Références

  • Andy Collins, Bruce R. Cordell, Jesse Decker, Michael Donais, Andrew J. Finch, Libris Mortis, Spellbooks (Octobre 2005), ISBN : 2-84785-057-0
  • Site: D&D Official Homepagge, Wizard Of the coast
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vendredi 8 avril 2022

Le temps des troubles

L'évènement de passage de ADD1 à ADD2

Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux ou de la Crise des Avatars, prend place durant l'année 1358 CV.  Le Temps des Troubles coïncide avec la sortie d'AD&D 2 et permet d'expliquer des changements dans les règles du jeu, comme la révision de nombreux sorts.



Bien avant le Temps des Troubles, Ao avait créé plusieurs dieux, ainsi que la sphère de cristal des Royaumes Oubliés. Il avait cependant laissé ses enfants évoluer des millénaires durant sans jamais intervenir, jusqu'à ce qu'il jugea que le temps était venu de rétablir l'équilibre entre les divinités et les mortels.


Ao et les tablettes de la Destinée


En effet, cherchant à accaparer le pouvoir des autres divinités, les dieux Baine et Myrkul volèrent les tablettes de la destinée au Seigneur Ao. Il s'agissait d'archives divines fixant les responsabilités de chaque divinité de Faerûn. Cet acte convainquit Ao que les dieux étaient plus intéressés par leurs conflits internes que par leurs fidèles humains. Pour les punir et les forcer à s'occuper de leurs fidèles, Ao expulsa les divinités de leurs royaumes planaires et les obligea à s'incarner dans des corps mortels appelés avatars.


Les avatars

Le Temps des Troubles a bouleversé la plupart des règles auxquelles les dieux des Royaumes devaient se conformer. Durant cette période, les divinités ont en effet dû concentrer toute leur puissance dans un seul et unique avatar ou, pour celle qui existaient dans plusieurs sphères à la fois, dans une manifestation dont dépendait leur connexion future avec les Royaumes Oubliés. Ces avatars étaient extrêmement vulnérables et cela provoqua un terrible choc aux divinités. Même si la mort d'un avatar ne signifiait pas la mort d'un dieu, aucune puissance ne pouvait se manifester en plusieurs endroit à la fois. De plus, elles étaient coupées de leur base des Plans Extérieurs.

Vous ne passerez pas !

samedi 2 avril 2022

Un curieux rendez-vous

 12 Flammerègne 1372 Cv- Suzail, capitale cormyrienne
Journée ensoleillée / Nuit claire avec lune Gibbeuse croissante


Suite à la réunion du Conseil de Guerre, le Roi Azoun IV reçut en entretien privé le baron Astryax de Valcroix afin de l'entretenir de l'étrange mission qu'il souhaitait lui confier. L'entretien dura plus d'une heure et le Baron s'inclina devant son Roi l'assurant de son indéfectible loyauté. 

De retour auprès de Milla, Gulgan et Noraîn, il leur apprit qu'ils partaient pour l'ouest et les montagnes des Pics du Tonnerre. La mission était simple: escorter le maître du théâtre royal Ferreous Costello jusqu'à son chalet dans les montagnes. Il refusa d'en dire plus et ordonna à ses compagnons de se préparer. Il les informa qu'un guide répondant au nom de Almar les attendrait à l'extérieur de la ville.
Après avoir préparé leurs équipements et salué Kaya, Kalanar et Richard qui s'apprêtaient à partir pour Orlane, ils se rendirent au théâtre. Devant celui-ci stationnaient deux roulottes peintes de couleur vive qu'une nuée de serviteurs chargeaient de nombreuses caisses et ballots. Sur les marches du théâtre, un vieil homme dirigeait son monde avec bonne humeur. Il s'agissait de Ferreous auprès duquel le Baron se fit connaître. Après échanges de politesse, Ferreous présenta les membres de son groupe: le Père Chlorite de Sunie, le barde Abe et Nord le couineur un porcelet rose que Ferreous considérait comme son familier. La belle  acrobate Anthonella manquait à l'appel mais elle tarderaitt probablement pas à arriver. Il confirma ensuite qu'il souhaitait se rendre dans son chalet de montagnes où il faisait régulièrement retraite pour rédiger ses pièces satyriques. Cependant cette fois, il serait l'hôte d'une poignée d'amis influents pour l'anniversaire de l'un d'entre eux. Il ne cacha pas son agacement à se voir affubler d'une escorte armée pour un simple voyage d'agrément.


Astryax rencontre enfin Ferreous


Quelques heures plus tard, la colonne de roulottes quittait la capitale. A une lieue des murailles, elle fit première halte car un homme, accompagné d'un adorable petit bouc, se tenait sur le chemin. Il se présenta sous le nom d'Almar, serviteur de Malar. Il portait des colliers de griffes et de crocs et diverses peaux d'animaux prédateurs qui dissimulaient une éventuelle armure. Le malarite s'approcha du Baron Astryax et tendit un ordre royal cacheté. Le prêtre devait accompagner la caravane et l'aider à faire face aux dangers naturelles qui pourraient se présenter.


La colonne sort de la capitale cormyrienne


La présence d'un malarite au sein de la colonne alourdit quelque peu l'ambiance surtout lorsque celui-ci sacrifia sans autre forme de procès le petit bouc à sa sombre déité. Le Frère Ours n'arrangea pas les choses en se conduisant de manière grossière, il semblait ignorer volontairement les règles de bienséance. Ferreous se fit même menaçant quand le malarite évoqua la possibilité de sacrifier Nord le Couineur lors d'une prochaine cérémonie.  Quoiqu'il en soit la colonne se mit en route vers l'ouest.

jeudi 31 mars 2022

Séluné

Puissance mineure des Portes de la Lune

Alias: 
Notre Dame d'Argent, Dame de la Lune, Dame Blanche de la Nuit
Alignement: CB
Alignement du clergé : CB, NB, CN
Adorateurs Femmes lanceuses de sorts, lycanthropes bons et neutres, navigateurs, moines de la Conscience solaire, marins.
Alignement des fidèles : CB, NB, CN
Attributions: Prophétie, étoiles, navigateurs, vagabonds, lune, quêteurs, lycanthropes bienveillants et neutres
Autres noms: Nydra la Brillante (dans les Marais Reculés), Elah (chez les Bédains de l'Anauroch), Lucha (en Durpar, en Estagond et à Var la Dorée)
Armes de prédilection:  "Baguette des quatre lunes" Masse d'arme lourde.
Domaines divinsBien, Chaos, Protection, Voyage
Supérieur: -
AlliésChauntéa, Eilistraee, Eldath, Lathandre, Lliira, Mystra, Sehanine Archelune, Shaundakul, Sunie, Tymora, Valkur
Ennemis: Mask, Moander, Shar, Umberlie
Jours saints: Conjuration de la seconde lune, Mystère de la nuit.
Symbole: Deux yeux de femme entourés d’un cercle de 7 étoiles argentées

Séluné est une déesse mystique et discrète qui s'intéresse toutefois au sort de ses fidèles. Elle est calme, placide et souvent victime d'accès de tristesse lorsqu'elle se laisse aller à se souvenir d'évènements passés. Les terribles batailles à travers le temps et l'espace qu'elle a livrées à sa sœur et Némésis, Shar, contrastent grandement avec l'apparence calme de cette déesse. Séluné peut adopter toutes les formes, cela reflète l'aspect changeant de la lune elle-même. 


Séluné et le plan primaire

Quand Séluné se rend dans les Royaumes, on dit qu'elle apparaît sous de nombreuses formes différentes. On la représente sous l'aspect d'une lune dotée d'un visage féminin, sous celui d'une femme à la peau sombre et aux cheveux ivoirins, dont les yeux luisent de mille feux, ou encore sous les traits d'une femme d'âge mûr dont les cheveux noirs sont parsemés de fils argentés

En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, on la vénère en tant que fraction de l'Adama, esprit mondial qui incorpore en son sein la part de divin qui est en tout être vivant. Dans ces pays, on la connaît sous le nom de Lucha, le Guide. Lucha est responsable des relations entre humains ; elle mène les bergers et leurs troupeaux jusqu'aux meilleurs pâturages, bénit les mariages, aide les navires perdus en mer, et garantit le bon déroulement des naissances. On peut avancer sans crainte que sa nature change avec les phases de la lune.


Histoire & Relations

L'ennemie jurée de Séluné est la maléfique déesse de la nuit, Shar, et elle l'affronte continuellement dans de nombreux plans d'existence, tant au travers de son clergé que des créatures qui la servent. La rivalité qui les oppose est plus ancienne que la quasi-totalité des dieux du panthéon féerûnien actuel. Elle se retrouve chez leurs fidèles, à tel point que ces derniers ont du mal à se croiser sans s'affronter ouvertement. Séluné se bat également contre Umberlie pour déterminer le destin des navires qui partent en mer, et avec Mask, qui utilise la lueur que la lune dispense pour commettre ses méfaits.

Avant le Temps des Troubles, Séluné avait servi Sunie pendant quelques siècles après avoir connu de longs millénaires d'indépendance. Suite à la Guerre des Dieux, elle est redevenue maîtresse de ses choix, même si les relations qu'elle entretient avec Sunie et Lliira restent très cordiales.