vendredi 10 janvier 2025

Waukyne, l'Amie des Marchands

Puissance intermédiaire d'Eau Brillante

Titres
 
: Dame Dorée, Marchande Divine, Gardienne des Trésors
Alignement : Neutre
Alignement du clergé : CN, LN, N, NM, NB
Adorateurs : Marchands, Banquiers, Négociants, Entrepreneurs, Aventuriers cherchant à sécuriser leurs richesses
Alignement des fidèles : NM, N, NB, LN, CN
Attributions : Commerce, Richesses, Entrepreneuriat, Prospérité, Échanges et marchés, Ambition
Autre nom : -
Arme de prédilection : Dague dorée (souvent stylisée en forme de lingot ou incrustée de joyaux, symbole de richesse et de pouvoir).
Domaines divins : Connaissance, Ordre, Fourberie
Supérieur : Aucun
Alliés : Gond, Llira
Ennemis : Mask, Graz'zt, Shar
Jours saints : Cf. Rituels
Symbole : Pièce d'or marquée du visage de Waukyne tourné vers la gauche.

Waukyne (ou-o-kine) est une déesse relativement jeune, débordante d’énergie et de vivacité. Travailleuse acharnée, elle considère les richesses non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen d’apporter opportunités et prospérité à leurs propriétaires. Elle aime marchander et s’épanouit dans l’effervescence et les bousculades des grands marchés, où chaque transaction est une nouvelle opportunité.

Si elle est la déesse des échanges ouverts et équitables, Waukyne garde également un œil avisé sur les marchés plus discrets, voire clandestins, où secrets et alliances se scellent. Cette dualité reflète sa personnalité versatile : capable de s’enthousiasmer pour une innovation un jour, elle peut se montrer obstinée et inflexible le lendemain, ce qui lui vaut parfois des conflits.

Avant le Temps des Troubles, Waukyne et son culte jouissaient d’un grand respect. Cependant, pendant son mystérieux "Inter-Déiteum", où elle fut portée disparue et présumée morte, son Église connut un déclin marqué. Bien qu’elle ait commencé à revitaliser la foi de ses fidèles, l’opinion publique reste divisée. Des rumeurs circulent encore, évoquant des pactes avec des entités démoniaques ou même des doutes sur son véritable retour.

***

Sunie et le Plan Primaire

Connue comme l’Amie des Marchands, elle apparaît sous les traits d’une femme élégante aux yeux dorés, portant une luxuriante chevelure aux reflets d’or filé. Ses robes somptueuses, constellées de pierres précieuses enchâssées dans des bandes de métaux précieux, miroitent à chaque mouvement. Ses chaussures, à semelles d’or fin, forment un enchevêtrement de perles lacées, symboles éclatants de sa prospérité divine.

Pluie d’or scintillante

Waukyne, choisit souvent de se manifester par une pluie d’or. Les pièces, ondulant comme un serpent ou tourbillonnant autour d’un objet ou d’une créature, attirent l’attention divine sur ce qui est important. Quand la lueur dorée qui les entoure s’estompe, les pièces tombent au sol, tangibles et réelles, prêtes à être ramassées. Pour les waukyniens, ces pièces ne sont pas de simples trésors : elles incarnent "l’essence vivante de la déesse", et leur récupération est un acte sacré.

Les yeux d’or dans l’ombre

Parfois, Waukyne prend une forme plus énigmatique : deux yeux d’or brillant, dissimulés dans une ombre impénétrable. Ces apparitions se produisent généralement dans les rêves, rarement visibles avec clarté. Elles symbolisent sa capacité à percevoir les moindres secrets et les opportunités cachées.

Signes d’inspiration divine

Lorsque Waukyne souhaite guider ou inspirer ses fidèles, elle leur envoie des signes matériels, toujours empreints de richesse ou de valeur symbolique :

  • Une pièce de cuivre déposée de manière incongrue sur un sentier, face tournée vers le ciel.
  • Un cheval alezan, puissant et gracieux, dont la robe évoque l’éclat de l’or.
  • Un lion majestueux au pelage doré, incarnation de force et de noblesse.
  • Un guette-verrou (lock lurker), créature rare et insaisissable liée à la protection des trésors.
  • Des fleurs, comme des jonquilles éclatantes.
  • Des pierres précieuses ou matériaux dorés : citrines, pyrite, ou pépites d’or, apparaissant à des endroits inattendus.

Histoire et Relations

Au moment du Temps des Troubles, Waukyne était encore une déesse jeune et pleine d’ambition. Ses adversaires étaient peu nombreux, le plus notable étant Mask, dont les objectifs d’ombre et de vol s’opposaient naturellement à son culte du commerce équitable. Cependant, son absence totale durant cette période tumultueuse, et son silence à la conclusion de la crise, suscita étonnement et spéculations.

La vérité derrière sa disparition est qu’elle avait secrètement comploté avec Lliira, sa fidèle alliée, pour abandonner temporairement son statut divin. Ce plan audacieux visait à fuir les conflits des dieux sur le Plan Primaire et à préserver son essence divine. Avec l’aide d’une entité d’un autre monde, Waukyne réussit à rejoindre le Plan Astral.

Toutefois, son retour fut bien plus ardu qu’elle ne l’avait prévu. En tentant de regagner son royaume à travers les Abysses, elle négocia l’assistance du démon puissant et rusé Graz’zt. Ce dernier, fidèle à sa nature perfide, la trahit et l’enferma, la gardant captive pour ses propres desseins. Waukyne demeura prisonnière jusqu’à ce qu’un groupe de courageux aventuriers parvienne à la libérer en 1371 CV. Une fois libre, elle récupéra son statut divin et entreprit de restaurer sa foi et son influence.

Depuis son retour, Waukyne a revitalisé son culte, rassurant ses fidèles sur sa résilience et prouvant que sa puissance reste intacte. Son alliance avec Lliira, qui a continué à représenter le commerce en son absence, est restée forte et empreinte de confiance mutuelle. Elle partage également des relations cordiales avec Gond, dont les inventions favorisent le progrès et les échanges, ainsi qu’avec Shaundakul, dieu des voyages, qui complète son rôle en favorisant les routes commerciales et les échanges à travers Faerûn.

Ses adversaires principaux demeurent Mask, en raison de leur opposition fondamentale, et Graz’zt, contre qui elle nourrit une haine féroce et une soif de vengeance. Son emprisonnement par ce dernier a marqué un tournant dans son histoire, renforçant sa détermination et son caractère.


Culte et Clergé

  • Hiérarchie

L’Église de Waukyne est rigoureusement hiérarchique. À son sommet trône le pontife, connu sous le titre de Sainte Monnaie, un rôle prestigieux qui confère autorité spirituelle et économique sur l’ensemble des fidèles. Durant l’absence prolongée de Waukyne, la direction a été assurée par Tharundar Olehm, surnommé "la Voix de la Dame", depuis les Flèches Dorées, une abbaye dominante située à Athkatla.

Avec le retour de Waukyne, Tharundar aspire à une retraite bien méritée, laissant le champ libre à une rude compétition pour sa succession. Parmi les principaux prétendants, on trouve les Cinq Furies : Barasta Cleeith, Daera Ethgil, Faerhae Garblueth, Halanna Jashire et Sariila Tebrentan. Ces prêtresses de haut rang, toutes titulaires du titre d'Or Suprême, rivalisent à travers des alliances stratégiques et des investissements astucieux pour prouver leur mérite et préparer le jour du "compte des richesses", où leurs fortunes personnelles seront évaluées.

  • Activités

Les prêtres de Waukyne jouent un rôle actif dans les économies locales et internationales, tout en respectant des règles tacites de subtilité et de légalité.

    • Ils doivent verser 25 % de leurs revenus à l’Église.
    • Ils investissent prioritairement dans des entreprises dirigées par des fidèles pieux ou promettant des dons substantiels à la déesse.
    • Ils agissent souvent en coulisses, utilisant des méthodes comme la diffusion de rumeurs ou le contrôle de marchés pour orienter les échanges en leur faveur, tout en évitant de laisser des preuves incriminantes.

L’enrichissement personnel est vu comme une forme de sagesse et de dévotion, tant que les profits proviennent d’activités légitimes. Le clergé organise également une douzaine de grands festivals annuels, célébrant divers aspects de la richesse et de la vie marchande.

Les prêtres prient au coucher du soleil, précédant leurs invocations d’un rituel consistant à jeter une pièce dans un bol ou une étendue d’eau, symbolisant l’offrande à leur déesse.

  • Rituels

Le culte de Waukyne est marqué par des rituels qui reflètent la dévotion envers la richesse, le commerce et la prospérité. Ces cérémonies, souvent somptueuses et accompagnées de grandes dépenses, sont conçues pour glorifier l'Amie des Marchands tout en consolidant les liens entre ses fidèles.

Offrandes et Prières Quotidiennes: Chaque jour, les prêtres et fidèles commencent leurs prières en offrant une pièce d'or ou d'argent, symbolisant la circulation de la richesse. La pièce est jetée dans un récipient d'eau pure ou dans un bol cérémoniel, avec une prière invoquant la bénédiction de Waukyne sur les transactions de la journée. Ce rituel, simple mais significatif, rappelle que la richesse ne doit jamais être stagnante, mais constamment mise en mouvement.

Les Douze Festivals Annuels  sont organisés chaque année par le clergé, chacun dédié à un aspect particulier de la vie marchande :

    • Clôture des comptes (15 Martel) : Réflexion sur les bilans financiers de l'année passée.
    • Le Grand Tissage (20 Alturiak) : Hommage à l'industrie textile, accompagné de foires marchandes et de bénédictions spéciales sur les vêtements.
    • La Haute Monnaie (30 Ches) : Célébration de la richesse accumulée et des investissements réussis.
    • Les Sphères (10 Tarsakh) : Encouragement à la générosité par des donations aux mendiants et aux œuvres caritatives.
    • Sammadach (12 Mirtul) : Fête dédiée aux investisseurs et aux entrepreneurs prometteurs.
    • Belleboucle (21 Kyrthor’n) : Éloge des parures et des bijoux, souvent accompagné de ventes aux enchères caritatives.
    • Sornyn (3-5 Flammeregne) : Trois jours consacrés à conclure des accords commerciaux sous la bénédiction de la déesse.
    • Sombrecoupe (17 Eleasias) : Remise de primes et récompenses aux protecteurs des caravanes.
    • Vifétoile (7 Eleinte) : Fête en l'honneur des innovations magiques au service du commerce.
    • Marthoon (1er Marpenoth) : Célébration des gardes et protecteurs des routes commerciales.
    • Tehennteahan (10 Uktar) : Mise en lumière des artisans et des créateurs.
    • Orbar (25 Nuiteuse) : Cérémonie solennelle rappelant les dangers de l'avidité et des excès.

Ces festivals incluent des processions somptueuses, des bénédictions des biens, des ventes caritatives et des opportunités commerciales.

Cérémonies de Richesse et de Prospérité :ils consistent à bénir les pièces, les contrats ou les marchandises importantes. Une prière rituelle, souvent dirigée par un prêtre, demande à Waukyne de garantir la réussite financière de l’entreprise. Ces cérémonies sont populaires auprès des marchands avant des transactions cruciales ou des expéditions commerciales risquées.

Les Marches Dorées : lors des grands événements religieux, les prêtres mènent une procession connue sous le nom de Marche Dorée. Portant des robes somptueuses et des artefacts sacrés (comme des pièces d'or gravées à l'effigie de Waukyne), ils défilent dans les marchés ou les villes commerçantes pour bénir les marchands et leurs étals. Ces processions attirent toujours une foule et suscitent des dons généreux.


Le Rituel de la Première Pièce : les fidèles marquent souvent les moments importants de leur vie financière (comme le premier revenu d'une entreprise ou l'achat d'une propriété) par un Rituel de la Première Pièce. Ils offrent une partie de leurs gains au temple, où elle est bénie et parfois intégrée à un artefact sacré.

Rituels Secrets du Commerce Noir : bien que non officiels, certains temples incluent des rituels pour bénir des marchandises issues du marché noir. Ces cérémonies clandestines invoquent Waukyne sous son aspect de gardienne des transactions cachées, et bien que mal vues par la société, elles restent une pratique discrète mais répandue.

  

  • Temples

Les temples de l’Amie des Marchands sont des édifices somptueux situés dans les grandes cités commerciales. Qu’il s’agisse de cathédrales élancées ou de temples classiques, chaque bâtiment est conçu sans limite de budget, utilisant des matériaux nobles : marbre, métaux précieux et pierres fines.

L’intérieur est décoré dans un style baroque et coloré, avec une attention particulière aux détails. Sous ces apparats, les temples fonctionnent comme de véritables forteresses, sécurisant d’énormes richesses.

Ces lieux servent à diverses fonctions :

    • Banques et bureaux de change pour les marchands.
    • Entrepôts sécurisés pour les biens précieux.
    • Logements luxueux pour les donateurs fortunés.
    • Salles de réception somptueuses, souvent louées pour des fêtes et négociations commerciales.

Malgré leur opulence, les temples disposent de systèmes de sécurité sophistiqués, faisant d’eux des bastions aussi protégés que les trésors royaux.


Tenues et Équipement

  • Tenue Sacerdotale

Les membres du clergé de Waukyne comptent parmi les figures les plus élégantes et fastueuses des Royaumes Oubliés, rivalisant avec les prêtres de Sunie, Milil, ou Lathandre pour leur raffinement. Leurs costumes rituels incarnent l’exubérance et le prestige, à l’image de la richesse qu’ils vénèrent.

La tenue sacerdotale est un véritable chef-d’œuvre d’élégance et d’ostentation. Elle comprend :

    • Sous-vêtements en soie blanche : symboles de pureté et de richesse, formant la base de l’ensemble.
    • Manches bouffantes, chaussures cannelées et accessoires raffinés: ces éléments, souvent taillés dans des matériaux précieux, sont à la fois pratiques et décoratifs.
    • Accessoires visuels : les pince-nez ou lorgnons, pour ceux qui en ont besoin, ajoutent une touche de sophistication.
    • Pièces variées : rubans de soie, mitres surchargées et ornées de pierres précieuses, ou encore tabards et chausses en fourrure teintée, adaptés à la saison et choisis pour impressionner.

Chaque élément est conçu avec soin et de la plus haute qualité, utilisant des tissus rares et des couleurs vives pour marquer l’importance de leur rôle. Une cape écarlate richement décorée recouvre l’ensemble, souvent alourdie par des centaines de boutons, plaques, grelots, et fioritures en métaux précieux. Les gants immaculés et une baguette ou un bâton doré, parfois magique, sculpté ou incrusté de gemmes, viennent compléter la parure.

Pour le haut clergé, le faste atteint son apogée avec des couronnes en sus des mitres. Ces tenues rivalisent avec celles des plus grands monarques, affichant un luxe à couper le souffle.

  • Tenue Séculière

Lorsqu’ils quittent les temples pour entreprendre des aventures ou des missions, les prêtres de Waukyne adaptent leur tenue. Bien que plus pratique et sobre par nécessité, leur habillement conserve des éléments de raffinement :

    • Des vêtements robustes mais de facture impeccable, toujours conçus à partir de tissus de haute qualité.
    • Des bijoux ou détails discrets en métal précieux pour rappeler leur lien avec la déesse de la richesse.
    • Un bâton ou une arme élégante, souvent ornée ou enchantée, en guise de symbole de statut.

Même dans des circonstances difficiles, les clercs de Waukyne veillent à refléter l’opulence et l’élégance de leur foi, car ils représentent l’image vivante de l’Amie des Marchands.


Dogme

Pour les fidèles de Waukyne, le commerce et les échanges marchands sont bien plus qu’une simple activité : ils sont la clef de la prospérité et de l’épanouissement collectif. Augmenter la richesse commune, c’est élever le niveau de civilisation et rapprocher l’humanité de l’âge d’or qu’elle mérite. La déesse enseigne que la prospérité vient du mouvement : l’or doit circuler pour fructifier, et le commerce doit être encouragé pour permettre à chacun de trouver sa place dans ce cycle.

Les principes fondamentaux du dogme incluent :

    • Ne jamais détruire de biens marchands : Chaque ressource ou produit a une valeur qui mérite respect et protection.
    • Ne pas restreindre les échanges : La libre circulation des biens et des idées est essentielle à la croissance et à l’harmonie.
    • Éviter les rumeurs nuisibles : Toute calomnie ou information susceptible de nuire à la réputation d’un marchand ou à ses affaires est une offense à Waukyne.
    • Faire preuve de générosité : Soutenir les plus démunis et investir dans des entreprises prometteuses est un acte de foi qui renforce le cycle vertueux du commerce.

Accumuler des richesses est une forme de dévotion envers l’Amie des Marchands, mais savoir les utiliser sagement pour le bien commun est encore plus important. Dépenser son or pour faire prospérer son entourage ou encourager des projets est un moyen de s’assurer la bénédiction divine. Plus vous faites fructifier vos richesses, plus Waukyne vous accordera sa faveur.

Incarner un fidèle de Waukyne, c’est vénérer la richesse et la considérer comme une force positive. Protégez vos gains comme un bien sacré, mais sachez aussi les partager et les investir pour créer de nouvelles opportunités. Dans toutes vos transactions, invoquez son nom : elle vous guidera avec sagesse et intuition.

Maxime waukynienne :
Les audacieux trouvent l’or, les prudents le conservent, et les généreux le font fructifier.
Ainsi, le véritable dévoué apprend à équilibrer ces qualités pour prospérer sous la bienveillance de Waukyne.


Ordre Religieux

Les ordres liés à Waukyne coopèrent parfois avec ceux affiliés à des divinités compatibles, comme Shaundakul (protection des routes) ou Gond (innovation et commerce), mais ils peuvent entrer en rivalité avec des organisations soutenant Mask (vols et intrigues) ou Talos (chaos et destruction).

  • Les Gardiens des Routes Dorées

et ordre chevaleresque est dédié à la protection des routes commerciales et des caravanes. Ses membres, appelés les Chevaliers Dorés, veillent à la sécurité des marchands et à la prospérité des routes marchandes de Faerûn. Ils escortent les caravanes à travers des terres dangereuses, combattent les bandits et dissuadent les attaques contre les marchands affiliés à l’église de Waukyne. L'ordre est hiérarchique, dirigé par un Grand Gardien, et ses membres jurent un serment de fidélité à l'Amie des Marchands. Ils portent souvent des armures dorées ou décorées de motifs évoquant les richesses, comme des gemmes ou des symboles de pièces de monnaie. L'abbaye des Flèches Dorées à Athkatla, centre commercial majeur, est le siège principal de l'Ordre.

  • Les Sceaux de l'Echange Sacré

Ce groupe de paladins et de clercs a pour mission de préserver le respect des transactions marchandes et de protéger les accords commerciaux contre la fraude, la coercition ou les abus de pouvoir. Ils interviennent dans les disputes commerciales et agissent en tant que médiateurs, s'assurant que les transactions se déroulent dans un esprit de bonne foi. Ils patrouillent dans les grandes cités marchandes et sur les routes, parfois appelés à arbitrer des conflits complexes entre guildes marchandes. Les membres portent des insignes représentant une balance dorée parfaitement équilibrée.

  • Les Courtiers Eclairés

Contrairement aux ordres purement martiaux, cet ordre est composé de bardes, de diplomates et de marchands itinérants. Ils agissent comme les agents diplomatiques et économiques de l'église de Waukyne, négociant des accords entre royaumes, guildes et factions. Ils favorisent le commerce international et utilisent leur influence pour étendre le culte de Waukyne. Le rôle des ses membres est de promouvoir les intérêts commerciaux et la prospérité économique tout en renforçant la foi en Waukyne à travers des partenariats. L'emblème de l'ordre est une clé en or, symbolisant l'ouverture des portes du commerce et de la richesse.

  • Les Protecteur du Pacte Doré

Cet ordre d'élite est spécialisé dans la défense des temples, des trésors et des sanctuaires de Waukyne. Ils servent également de gardes du corps pour les hauts prêtres ou les dignitaires marchands affiliés à l'église. Ce sont des guerriers dévoués qui combattent non seulement les menaces physiques, comme les voleurs et les maraudeurs, mais aussi les ennemis spirituels, comme les partisans de Mask ou de Graz’zt. Ils arborent un bouclier gravé de l'emblème de Waukyne : une pièce dorée rayonnante.

***


Références

  • Ed Greenwood, Jeff Grubb (August 1987). “Cyclopedia of the Realms”. In Karen S. Martin ed. Forgotten Realms Campaign Set (TSR, Inc.). ISBN 0-88038-472-7.
  • Steve Kenson, et al. (November 2015). Sword Coast Adventurer's Guide. Edited by Kim Mohan. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-6580-9.
  • Julia Martin, Eric L. Boyd (March 1996). Faiths & Avatars. (TSR, Inc.). ISBN 978-0786903849.
  • Jeff Grubb and Ed Greenwood (1990). Forgotten Realms Adventures. (TSR, Inc.). ISBN 0-8803-8828-5.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-1836-5.
  • Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-2759-3.
  • Dale Donovan (May 1998). For Duty & Deity. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-1234-0.
  • Thomas M. Reid (November 2003). The Sapphire Crescent. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-3027-6.
  • BioWare (December 1998). Designed by James Ohlen. Baldur's Gate. Black Isle Studios.
  • Mike Mearls, Jeremy Crawford (2014). Player's Handbook 5th edition. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-6560-1.
  • Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (August 2008). Forgotten Realms Campaign Guide. Edited by Jennifer Clarke Wilkes, et al. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-4924-3.
  • Rob Heinsoo, Logan Bonner, Robert J. Schwalb (September 2008). Forgotten Realms Player's Guide. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-4929-8.
  • Logan Bonner (August, 2009). “Domains in Eberron and the Forgotten Realms”. In Chris Youngs ed. Dragon #378 (Wizards of the Coast).
  • Hal Maclean (September 2004). “Seven Deadly Domains”. In Matthew Sernett ed. Dragon #323 (Paizo Publishing, LLC).
  • Richard Baker, James Wyatt (March 2004). Player's Guide to Faerûn. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-3134-5.
  • Bruce R. Cordell, Christopher Lindsay (April 2006). Complete Psionic. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-3911-7.
  • Ed Greenwood, Julia Martin, Jeff Grubb (1993). Forgotten Realms Campaign Setting 2nd edition (revised), Running the Realms. (TSR, Inc.). ISBN 1-5607-6617-4.
  • Colin McComb (October 1996). On Hallowed Ground. Edited by Ray Vallese. (TSR, Inc.). ISBN 0-7869-0430-5.
  • Scott Davis, Newton Ewell, John Terra (1991). Monstrous Compendium Spelljammer Appendix 2. Edited by Allen Varney. (TSR, Inc.). ISBN 1-56076-071-0.
  • Sean K. Reynolds (2002-05-04). Deity Do's and Don'ts (Zipped PDF). Web Enhancement for Faiths and Pantheons. Wizards of the Coast.

  • lundi 6 janvier 2025

    Domaine divin Homebrew

    Domaine des Voies Cachées

    Dieux

    Les clercs du Domaine des Voies Cachées servent souvent Mask ou d'autres divinités des secrets et des ombres. Ils opèrent comme des maîtres des intrigues, des voleurs sacrés ou des gardiens des secrets, explorant les coins sombres des grandes cités. Leur influence peut rendre une ville aussi mystérieuse que dangereuse.

    Principe

    Les clercs maîtrisant le Domaine des Voies Cachées servent des divinités associées aux ombres, aux secrets et aux structures complexes des villes. Ils excellent dans la navigation des environnements urbains, dans la compréhension des intrigues sociales, et dans l’exploitation des passages dissimulés. Leur lien divin leur permet de percevoir et de manipuler ce que d'autres ignorent.



    Sorts du Domaine des Voies Cachées

    Niveau de ClercSorts
    1erDétection du mal et du bien, Charme-personne
    3eDétection des pensées, Silence
    5eCommunication à distance, Hutte de Léomund
    7eLocalisation de créature, Terrain hallucinatoire
    9eMur de force, Téléportation (uniquement entre deux lieux urbains connus)


    Capacités de Domaine

    • 1er niveau : Sens urbain

    Vous avez une intuition innée pour naviguer et comprendre les environnements urbains. Vous gagnez la maîtrise de la compétence Perception et d’un outil au choix parmi les outils d’artisan. De plus, lorsque vous êtes dans un environnement urbain, votre vitesse de déplacement n’est jamais réduite par les foules, les obstacles civils ou les terrains difficiles non magiques.

    • 1er niveau : Reliance civique

    Vous pouvez appeler sur les ressources d’une communauté pour vous soutenir. Vous pouvez lancer le sort mineur Assistance (ou Guidance) un nombre de fois égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1). Ces utilisations se rechargent après un long repos.

    • 2e niveau : Canalisation d'énergie divine : Surveillance urbaine

    Vous exploitez les secrets d’une ville pour percevoir ce qui vous entoure. En utilisant une action, vous pouvez localiser toutes les créatures dans un rayon de 18 mètres qui se trouvent dans des structures, des passages cachés ou des foules. Vous connaissez leur position générale (mais pas leur identité spécifique) sauf si elles sont à vue. Cet effet dure 10 minutes.

    • 6e niveau : Camouflage urbain

    Vous vous fondez dans les environnements urbains de manière exceptionnelle. Lorsque vous êtes dans une zone urbaine, vous pouvez vous cacher même lorsque vous êtes légèrement dissimulé (par exemple, dans une foule ou derrière un petit obstacle).

    • 8e niveau : Ombres révélatrices

    Votre lien avec les Voies Cachées vous permet d'exploiter les failles dans la vigilance de vos ennemis. Une fois par tour, lorsque vous touchez une créature avec une attaque d’arme, vous pouvez révéler temporairement ses vulnérabilités. Jusqu'à la fin de votre prochain tour La cible subit un désavantage sur les tests de Dextérité (Discrétion) et de Sagesse (Perception). Vous infligez également 1d8 de dégâts psychiques supplémentaires. Les dégâts psychiques augmentent à 2d8 au niveau 14.

    • 17e niveau : Maître des Voies Cachées

    Vous incarnez l’essence des secrets urbains et des passages dissimulés, utilisant votre lien divin pour vous déplacer rapidement à travers les villes.

    Téléportation urbaine : Vous pouvez utiliser une action pour vous téléporter instantanément vers un lieu que vous connaissez dans la même ville. Cette capacité nécessite la dépense d’un emplacement de sort de 5e niveau ou plus. Vous pouvez vous téléporter à une distance équivalente à 2 km par niveau de l'emplacement de sort utilisé (par exemple, 10 km pour un sort de 5e niveau) Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1). Vous récupérez toutes les utilisations après un long repos.

    Manipulation à distance : Lorsque vous êtes dans une ville, vous pouvez utiliser votre Canalisation d'énergie divine pour interagir à distance avec des mécanismes complexes (portes, serrures, rouages, etc.) situés dans un rayon de 30 m. Vous devez voir ou être conscient de la présence du mécanisme.

    samedi 28 décembre 2024

    Mask, le Maître des Ombres

    Puissance mineure du plan de l'Ombre

    Titres
     
    : Seigneur des Ombres, Seigneur des Lames de Minuit, Gardien du Secret
    Alignement : NM
    Alignement du clergé : CN, CM, NM
    Adorateurs : Assassins, Contrebandiers, Espions, Voleurs, voire toute personne opérant dans l'ombre ou manipulant la vérité
    Alignement des fidèles : CN, CM, N, NM
    Attributions : Ombre, Secret, Tromperie, Vol
    Autres noms : Veldraeos, Ondoum
    Arme de prédilection : 
    Domaines divins : Obscurité, Tromperie, Voies Cachées (Homebrew)
    Supérieur : Aucun, Mask agit de manière indépendante et ne reconnaît pas de supérieur divin direct.
    Alliés : Baine, Vhaeraun
    Ennemis Torm, Heaume, SélunéTymora, Waukyne (Waukeen), SharCyric
    Jours saints : La Nuit du Masque
    Symbole : Un masque noir sans traits distinctifs.

    En plus d’être le patron des voleurs, Mask était autrefois le dieu de l’intrigue. Cependant, il commit une terrible erreur en lisant le Cyrinishad, un acte qui eut des conséquences dramatiques. Ce texte ancien, réputé pour accorder un pouvoir divin énorme à celui qui le déchiffrait, permit à Cyric, le Soleil Noir, de lui dérober l'aspect de l'intrigue, ce qui affaiblit considérablement Mask. Certains érudits croyaient que Mask avait été totalement détruit après avoir lu le Cyrinishad et que son avatar, Fléau des Dieux, avait été tué par Cyric. D'autres affirmaient que Cyric avait complètement absorbé Mask, tandis que certains pensaient que le dieu de l'intrigue avait feint sa mort dans une machination pour mieux se venger.

    En réalité, bien que profondément affecté par les événements, Mask survécut, mais cela lui coûta une grande part de son pouvoir divin. Après cet incident, il devint une demi-puissance, un statut bien loin de sa précédente puissance. Ce déclin fut aggravé par le fait que Cyric lui arracha une partie de sa sphère d'influence, celle des intrigues, et qu'il se fit de plus en plus discret dans les affaires de Faerûn. Parallèlement, il attira l'inimitié de Kezef, le Molosse du Chaos, une entité extraplanaire redoutable qui jura de se venger de lui. Kezef n'a cessé de poursuivre Mask, et ce dernier est contraint de fuir, se déplaçant constamment pour éviter de croiser le chemin de son ennemi juré. Bien que Kezef soit momentanément distrait par sa redécouverte de la liberté après un long emprisonnement, Mask demeure dans l'ombre, attendant le moment où il pourra retrouver sa grandeur et sa puissance.


    ***

    Mask et le Plan Primaire

    Mask, le Maître des Ombres, se manifeste sur le plan primaire sous diverses formes. Dans ses temples, ses avatars prennent généralement l’apparence d'un homme humain légèrement bâti, portant une armure en cuir souple de couleur grise, un manteau noir et un masque noir teinté de rouge. Ce masque est considéré par les érudits comme étant la forme véritable ou choisie de Mask. Cependant, il peut aussi apparaître sous la forme d'une femme humaine douce, à la peau pâle et lumineuse, avec de longs cheveux noirs tombant jusqu’au sol, et des yeux remplis de lumières blanches et stellaires. Cette manifestation, toujours pieds nus et constamment entourée d’une brume sombre et ombragée, reflète l’aspect mystique et insaisissable du dieu.

    Dans des contextes plus publics, Mask peut prendre n'importe quelle forme, apparaissant sous les traits de n’importe quel membre des races, genres, âges, ou morphologies de Faerûn. Quelle que soit la forme qu'il adopte, il reste fidèle à sa nature furtive : ses mouvements sont silencieux et ne laissent aucune trace. 

    Son pouvoir de transformation va au-delà de l'apparence humaine, car il peut aussi se métamorphoser en masques de toutes sortes, y compris des morceaux de gaze sans trous pour les yeux, dénués de toute forme menaçante. Ces masques, innocents en apparence, permettent à Mask de se déplacer sans être détecté, se fondant dans l'ombre tout en manipulant ceux qui l’entourent. 


    Histoire et Relations

    Mask est un dieu solitaire par nature, préférant largement sa propre compagnie à celle des autres divinités. Contrairement à de nombreux autres êtres divins, il n'a que peu d'alliances durables. Toutefois, il a fréquemment formé des alliances avec Baine, le dieu de la Tyrannie, principalement en raison de leur haine commune de Cyric. Cette animosité partagée a facilité leur coopération dans certaines occasions. Mask et Baine ont souvent agi ensemble dans l’ombre, leurs intérêts alignés contre leurs ennemis, mais leur relation est avant tout pragmatique et dictée par des objectifs communs plus que par une véritable amitié divine.

    Mask est également en opposition directe avec Waukeen, la déesse du commerce et du commerce honnête, ainsi qu'avec tous les gardiens de la lumière, du savoir et du devoir, comme Selûné, dont la lumière a le pouvoir de dévoiler les actions secrètes de Mask et de ses fidèles. En tant que dieu des ombres et de la manipulation, Mask se trouve en conflit avec les divinités qui défendent des idéaux de transparence et de vérité.

    Cependant, Mask entretien une relation pragmatique avec Vhaeraun, le dieu drow du vol, de la tromperie et de l'ombre. Leur alliance était avant tout fonctionnelle, fondée sur des intérêts communs. Mask cherchait à compenser ce qu'il avait perdu face à Cyric en s'associant à la divinité de Vhaeraun, tout en profitant de leur symbolisme commun pour étendre son influence parmi les demi-elfes et les humains. En surface, ils étaient souvent confondus en raison de leurs titres similaires : Mask étant le "Seigneur des Ombres" et Vhaeraun le "Seigneur de l'Ombre". Bien que leur relation ait été professionnelle, les deux divinités partageaient une compréhension mutuelle de l'importance des ténèbres et de la manipulation.


    Culte et Clergé

    • Hiérarchie

    Le clergé de Mask, connu sous le nom de Maskarran, est organisé de manière à refléter les principes de furtivité, de manipulation et de progression secrète qui caractérisent le Maître des Ombres. La hiérarchie est fluide, mais suit des titres et un ordre définis qui marquent l'avancement des prêtres dans leur service envers Mask.

    Les Démarchesses et Démarques

    Au sein du culte, l'élite des Maskarrans est composée des prêtres les plus dévoués et influents, appelés Démarchesses (pour les femmes) et Démarques (pour les hommes). Leur rôle est crucial, car ce sont eux qui servent d’auxiliaires les plus efficaces aux voleurs, le principal soutien de Mask. Depuis que Mask a perdu son statut de divinité majeure, le nombre de ces prêtres a considérablement augmenté. Mask encourage activement leur recrutement, en leur conférant des capacités spéciales pour les rendre plus puissants et influents, les transformant en agents discrets du dieu des ombres. Ces prêtres sont les véritables moteurs de l'Église, agissant comme des meneurs dans les intrigues secrètes et les opérations clandestines.

    Les Cachés

    Les Cachés sont des prêtres de rang supérieur, mais non issus de l’élite. Leur rôle est plus administratif ou lié à la gestion des temples et à la direction spirituelle des masses de Maskarrans. Bien qu'ils n’aient pas la même influence secrète que les membres de l’élite, leur statut et leur ancienneté leur confèrent un respect considérable au sein du culte. Ils détiennent souvent des pouvoirs accrus et occupent des rôles importants dans l’organisation, supervisant des temples et des opérations secrètes. Ils sont considérés comme les véritables piliers du culte, exerçant une grande autorité sur les autres membres.

    Frères et Sœurs de l’Ombre

    Ces clerc sont  ont prouvé leur capacité à œuvrer dans l'ombre et à manipuler les situations à l’avantage du culte, souvent en s’associant avec des voleurs et des criminels pour accomplir les volontés de Mask. Les Maskarrans s'adressent les uns aux autres sous le titre de Frère ou Sœur de l’Ombre, quel que soit leur rang, soulignant l'unité et la discrétion qui caractérisent leur organisation. Les différents titres suivent une progression en fonction de l’expérience et de la loyauté :

    Novice : Les nouveaux venus dans le clergé, qui n'ont pas encore fait leurs preuves. Ils sont en phase d'apprentissage et de formation.

    Confirmé(e) : Une fois qu’un clerca prouvé sa compétence et son engagement envers Mask, il est reconnu comme un Frère ou une Sœur de l’Ombre confirmé, avec plus de liberté et de responsabilités.

    Vétéran : Ce titre est attribué aux prêtres les plus expérimentés, ceux qui ont prouvé leur valeur et leur fidélité au fil du temps. Ils jouent souvent un rôle clé dans les activités du culte.

    Maître : Ce titre désigne les prêtres les plus hauts placés, ceux qui dirigent un temple ou une organisation Maskarran. Les Maîtres sont responsables de la supervision des autres membres et de l'extension de l'influence de Mask.

    Le chef d'un temple ou d'une communauté Maskarran porte le titre de Lord/Lady, et est la figure d’autorité ultime pour cette région spécifique.


    • Activités et Rituels

    Les rituels du culte de Mask sont marqués par une grande discrétion et une atmosphère de secret. Ils visent non seulement à honorer le Maître des Ombres, mais aussi à cultiver des vertus de furtivité, de manipulation et de contrôle des apparences. Les Maskarrans pratiquent une religion de l'ombre, où chaque acte, chaque parole et chaque geste est calculé et souvent masqué derrière un voile d'ambiguïté. La magie, l'invisibilité et les subterfuges sont au cœur de leurs cérémonies, rendant leurs rituels aussi mystérieux et imprévisibles que leur dieu lui-même.

    Prières quotidiennes

    Les prières quotidiennes, appelées Prières du Coucher du Soleil, sont une pratique importante pour les Maskarrans. Ces prières sont généralement réalisées à la tombée de la nuit, dans un cadre intime, où les fidèles se prosternent devant l'autel de Mask et offrent des pièces de monnaie en reconnaissance de la faveur du Dieu masqué. 

    Les membres plus jeunes du clergé remettent leurs pièces aux membres plus âgés, marquant ainsi un respect hiérarchique tout en soulignant l'importance de la manipulation subtile des relations. Le rituel est empreint d'ironie, car le prêtre de plus haut rang dans un temple remet à son tour une pièce au prêtre de plus bas rang, en hommage à la manière dont Mask inverse les hiérarchies et manipule les pouvoirs établis. Ce geste symbolise l'humilité et l'humour ironique de Mask, qui rend souvent le "haut bas et le bas haut".

    Le Rituel de la Présence Invisible

    Le Rituel de la Présence Invisible est l'un des rituels les plus significatifs de l'Église de Mask. Bien qu'il n'y ait pas de célébration religieuse liée à un calendrier spécifique, ce rituel est célébré au moins une fois par mois dans tous les temples de Mask. Lors de cette cérémonie, les fidèles et les membres du clergé psalmodient des vers, chantent des hymnes et offrent des pièces de monnaie volées, qui sont ensuite fondues dans des braseros ou des creusets placés près de l'autel. Cette pratique symbolise le lien entre le vol, le secret et la reconnaissance de la puissance de Mask. Les pièces volées, précieuses pour leur nature clandestine, sont vues comme une offrande pure et symbolisent la loyauté envers le Maître des Ombres.

    Les Rituels de Promotion

    Il existe également des rituels plus sombres associés à l'élévation du rang au sein du clergé de Mask. Ces cérémonies, qui ne sont connues que des initiés, sont des moments où un prêtre est jugé prêt à s'élever dans la hiérarchie du culte. Ces rituels sont souvent accompagnés de sorts d'ombres lancés par les membres les plus âgés du clergé, créant des barrières invisibles et éloignant les oreilles indiscrètes. Ce processus secret garantit que les rituels sont à l'abri de toute observation extérieure et que seuls les élus peuvent en comprendre la véritable signification.



    • Temples

    Les temples de Mask, souvent discrets et invisibles pour le grand public, sont généralement situés dans des endroits secrets et protégés, loin des regards curieux. Dans les régions où une seule guilde de voleurs domine, le temple de Mask est fréquemment relié à la salle de la guilde par des tunnels souterrains. Ces passages cachés permettent aux Maskarrans de se rendre en toute sécurité à leur lieu de culte, tout en préservant leur confidentialité. Dans les grandes villes où plusieurs guildes se disputent le pouvoir, le temple de Mask est souvent situé dans des lieux souterrains, reconnus comme des territoires neutres par toutes les factions en présence. Cela permet au culte de Mask de maintenir une certaine influence tout en restant à l'abri des conflits ouverts.

    De nos jours, les Maskarrans s'efforcent de rester cachés, souvent en menant leurs cultes dans des sanctuaires souterrains ou dans des caves accessibles par d'anciens égouts. Beaucoup préfèrent se fondre dans l'ombre des guildes de voleurs locales, agissant discrètement au sein de ces réseaux criminels pour assurer la survie de leur culte. Il est à l'avantage des Maskarrans que de nombreux habitants de Faerûn croient que Mask est mort et que son culte n’est plus qu’une série de sectes éparses et désorganisées. Cette fausse idée permet au culte de Mask de fonctionner dans l'ombre sans attirer l'attention des autorités ou d’autres puissances.

    L'autel des temples de Mask est toujours un bloc de pierre massif, représentant la stabilité et l'immuabilité du dieu masqué. Au-dessus de cet autel flotte un masque gigantesque, généralement fait de velours noir, de fourrure ou de soie, d'une taille impressionnante (souvent plus de six pieds de diamètre). Dans certains temples, un masque incrusté de pierres précieuses, en mosaïque, est placé derrière l'autel, symbolisant la richesse et le pouvoir cachés. Ces éléments, souvent enveloppés dans l’obscurité et l’ombre, incarnent la nature secrète et manipulatrice de Mask, dont la présence est ressentie bien plus qu'elle n'est vue.


    Tenues et Équipement

    Les prêtres de Mask arborent deux types de tenues distinctes en fonction de leur rôle : l'une pour les cérémonies religieuses et l'autre pour leurs activités séculières, notamment lorsqu'ils partent à l'aventure.

    • Tenue Sacerdotale

    Les vêtements de cérémonie des Maskarrans sont élaborés et conçus pour refléter leur dévotion au Maître des Ombres. Ils portent des tuniques et des pantalons faits de tissus hétéroclites et brillants. Les tuniques sont dotées de manches et de poignets gonflés, ornées de broderies éclatantes qui symbolisent la richesse et la dignité du clergé. L'ensemble est souvent complété par une cape grise à capuchon, qui peut être tirée pour dissimuler les couleurs vives et flamboyantes, renforçant ainsi l'aspect mystérieux et dissimulé de l'Église de Mask. Sous la capuche, un masque en tissu noir est porté, représentant l'omniprésence de l'ombre. Dans des régions où Mask a souffert de périodes particulièrement difficiles, il est parfois de mise de ne porter que la cape grise et le masque, comme simple symbole de la faveur du dieu des ombres.

    Les masques eux-mêmes varient en fonction du contexte. À l'intérieur d'un temple de Mask, ces masques sont faits de gaze noire et ne cherchent pas à dissimuler totalement l'identité du porteur. Cependant, en public, ils sont généralement fabriqués en laine noire épaisse ou en soie lourde, couvrant largement le visage, ce qui en fait un déguisement efficace. Le port d'un masque peut être si subtil qu'un prêtre barbu, par exemple, choisirait un masque descendant jusqu'à son menton pour dissimuler toute particularité.

    • Tenue Séculière

    Lorsqu'ils partent en aventure, les prêtres de Mask cherchent à dissimuler leur véritable identité et à passer inaperçus. Leur tenue vestimentaire devient alors plus discrète et fonctionnelle, semblable à celle d'un marchand, d'un artisan ou d'un aventurier itinérant. Les prêtres de Mask adoptent généralement l'apparence d'un roublard, portant des vêtements en cuir ou en armure légère, ce qui leur permet de se fondre dans les foules et d'exercer leurs activités sans éveiller les soupçons. D'autres préfèrent prendre l'apparence de simples paysans, un déguisement qui leur permet d'être totalement invisibles et d'agir avec une grande liberté dans les villes et villages.

    En dehors de leurs habits, les Maskarrans ne portent pas d'insignes de rang ni de vêtements distinctifs. Cependant, chacun s'efforce d'acquérir ou de fabriquer des objets utiles pour leurs missions, que ce soit des objets magiques comme des chaussons d'araignée, des anneaux de téléportation, ou encore des vêtements enchantés pour se protéger des chutes. Ces objets, souvent obtenus par des moyens peu orthodoxes, sont essentiels pour accomplir les missions de Mask, car ils confèrent à leur porteur la capacité de se mouvoir furtivement, de se protéger et de manipuler les situations à leur avantage.


    Dogme

    Le dogme de Mask, divinité des voleurs, des conspirateurs et des maîtres de l'intrigue, est fondé sur la notion que tout ce qui se passe dans les ombres est de son ressortMask considère que la véritable propriété réside dans la possession, et que la richesse et le pouvoir légitimes appartiennent à ceux qui savent les acquérir, que ce soit par la ruse, la manipulation ou la furtivité. Selon ses préceptes, le monde appartient à ceux qui sont rapides, ceux qui ont la langue bien pendue et les doigts agiles. La désinvolture et la capacité à déformer la réalité sont des vertus, car il est toujours préférable de dire une chose tout en pensant l'inverse, détournant ainsi les situations à son avantage. L’honnêteté, dans cette philosophie, est l’apanage des imbéciles, mais l'honnêteté apparente est un outil précieux, permettant de semer des mensonges qui paraissent plausiblesMask valorise la subtilité et la manipulation, prônant la capacité de faire croire aux autres qu'ils ont pris une décision de leur propre chef, alors qu’en réalité, leurs actions sont les fruits d'une habile manipulation. La force brute est toujours à éviter, sauf pour dissimuler d'autres actions plus subtiles. Il est essentiel de faire confiance à l'ombre et de ne jamais se laisser éblouir par la lumière, car ceux qui suivent le chemin lumineux deviennent des cibles faciles.

    En résumé, le dogme de Mask enseigne que le pouvoir se trouve dans les ombres et dans la capacité à manipuler les perceptions, à exploiter les faiblesses et à toujours avancer en dissimulant ses véritables intentions.


    Ordre Religieux

    Bien que l'Église de Mask, le Seigneur des Ombres, n'entretienne aucun ordre de chevalerie formel, elle dispose de réseaux et d'ordres secrets qui servent ses objectifs dans tout Faerûn. Ces groupes sont souvent liés à des activités clandestines et à la maîtrise des subtilités de l'ombre et de l'influence.

    • Le Cercle du Ruban Gris (Circle of the Gray Ribbon)
    Ce cercle élitiste regroupe des membres du clergé qui ont prouvé leur valeur par des exploits remarquables. Ces actes peuvent inclure des casses audacieux ou des manipulations complexes des individus et des événements pour atteindre leurs objectifs. L'entrée dans le Cercle se fait par acclamation, lors d'une réunion annuelle secrète des membres, renforçant l'élitisme et l'exclusivité de cet ordre.

    • Les Maîtres de l’Ombre de Telflamm (Shadowmasters of Telflamm)
    Les Maîtres de l'Ombre de Telflamm sont une faction influente et dévouée à Mask, connue pour leur loyauté envers le Maître de toutes les Ombres. Ces maîtres dirigeant les guildes de voleurs locales possèdent un temple somptueux intégré dans leur salle de guilde, symbole de leur puissance et de leur foi. Ce groupe incarne à la fois le pouvoir religieux et la domination des activités clandestines dans leur région.

    • Les Guildes de Voleurs et Alliances Individuelles
    À travers Faerûn, de nombreuses guildes de voleurs, ainsi que des voleurs indépendants, entretiennent des liens étroits avec l'église de Mask. Ils bénéficient du soutien de celle-ci pour des services tels que les soins médicaux après des missions risquées ou des conseils tactiques pour planifier leurs opérations. Ce lien entre l'Église et les voleurs en fait une organisation omniprésente dans le monde souterrain.

    • Présence à Bezantur, Thay
    Bien que de taille modeste, l'Église de Mask maintient également une présence stratégique à Bezantur, la capitale maritime de Thay. Cette base discrète témoigne de la portée et de l'influence de Mask dans des régions souvent dominées par d'autres forces puissantes.

    ***

    Références et sources

  • Steve Kenson, et al. (November 2015). Sword Coast Adventurer's Guide. Edited by Kim Mohan. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-6580-9.
  • James Lowder (August 1993). Prince of Lies. (Wizards of the Coast). ISBN 1-56076-626-3.
  • Troy Denning (February 1998). Crucible: The Trial of Cyric the Mad. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-0724-X.
  • Julia Martin, Eric L. Boyd (March 1996). Faiths & Avatars. (TSR, Inc.). ISBN 978-0786903849.
  • Ed Greenwood and Doug Stewart (1997). Prayers from the Faithful. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-0682-0.
  • Ed Greenwood, Sean K. Reynolds, Skip Williams, Rob Heinsoo (June 2001). Forgotten Realms Campaign Setting 3rd edition. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-1836-5.
  • Eric L. Boyd, Erik Mona (May 2002). Faiths and Pantheons. Edited by Gwendolyn F.M. Kestrel, et al. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-2759-3.
  • Mike Mearls, Jeremy Crawford (2014). Player's Handbook 5th edition. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0-7869-6560-1.
  • Paul S. Kemp (December 2008). Shadowrealm. (Wizards of the Coast). ISBN 978-0786948639.
  • Bruce R. Cordell, Christopher Lindsay (April 2006). Complete Psionic. (Wizards of the Coast). ISBN 0-7869-3911-7.
  • Hal Maclean (September 2004). "Seven Deadly Domains". In Matthew Sernett ed. Dragon #323 (Paizo Publishing, LLC).
  • Ed Greenwood, Jeff Grubb (August 1987). "Cyclopedia of the Realms". In Karen S. Martin ed. Forgotten Realms Campaign Set (TSR, Inc.). ISBN 0-88038-472-7.
  • Ed Greenwood (2022-12-19). Mask Facts (Tweet). theedverse. Twitter. Archived from the original on 2022-12-19. Retrieved on 2022-12-19.
  • dimanche 22 décembre 2024

    Le livre de sang

    1356 - Année du Ver

    La bonne rencontre,
    En 1991 Simon mon plus vieil ami, et  compagnon de rôliste de la 1ère heure, frappa un matin à ma porte avec une proposition inattendue : me céder la dernière boîte de campagne que son frère avait ramené de Paris et qui dormait dans son armoire depuis deux ans : la boîte de campagne des Royaumes Oubliés. Il souhaitait, de son côté, se concentrer sur l'univers de Greyhawk. 

    En quelques secondes, ma décision fut prise. Je rangeais mon univers personnel, un monde imprégné de l’épique de Conan et des récits homériques dans lequel je jouais depuis plus de 3 ans, pour me lancer dans une aventure au sein de cet univers foisonnant.

    Ce qui suivit marqua le début d'une campagne qui allait s’étendre sur plus de deux décennies. Mon premier défi fut de faire disparaître Le Temple du Mal Élémentaire, en l’intégrant "habilement" dans ce nouvel univers.  En effet mes amis et moi, nous avions passé plusieurs mois à visiter Hommlet puis les quatre premiers niveaux du temple.  Se fut une époque où l'on dormait à peine et où les parties s'enchaînaient durant les weekends et les vacances, entrecoupées de BBQ, de parties de Warhammer Batlle, etc. Quoiqu'il en soit, la crise des avatars m'offrit une opportunité idéale. J'allais faire disparaître le temple d'un claquement de doigt de Baine et mes joueurs, et amis, acceptèrent sans sourciller mon changement d'univers.

    Voici le récit des premiers jours de cette campagne inoubliable, tapés à l’époque sur la machine à écrire de ma sœur. C'est plus que succin et il manque clairement des pans du récit pour comprendre comment j'ai impliqué les personnages dans leur nouvel environnement.

    ***


    4 Mirtul 1356
    Village de Hommlet
    Le village de Hommlet derrière eux, les Chevaliers du Temple partent en quête d’aventures après avoir exploré les ruines mystérieuses du temple dédié aux divinités élémentaires.


    6 Mirtul 1356
    Village de Vounlar
    Les aventuriers arrivent à l’Enseigne du Sorcier Sifflant dans la ville de Vounlar. Alors qu’ils savourent un instant de répit, une lettre anonyme, signée "Un ami", leur parvient. Elle contient une mise en garde mystérieuse.
    Dans la salle commune de l’auberge, les bardes colportent des rumeurs inquiétantes : le Valbalafre a rassemblé une armée et lancé une guerre de conquête. L’atmosphère se tend encore davantage lorsque Frère Thorgal et Wonnilon échappent de peu à une tentative d’assassinat orchestrée par Orvor "l’Invisible", un agent du Zhentarim.


    7 Mirtul 1356
    Route de Vounlar à Valombre

    En quittant Vounlar, les Chevaliers tombent dans une embuscade tendue par des maraudeurs orques. Le combat est rude ; malgré la violence des assauts, le groupe émerge victorieux.


    9 Mirtul 1356
    Valombre

    À Valombre, les aventuriers trouvent refuge à la Tour d’Ashaba, où Jhessail Argentarbre, membre des légendaires Chevaliers de Myth Drannor, les accueille chaleureusement.

    Le Seigneur du Val, Trystemine, leur confie une mission de la plus haute importance : un démon est emprisonné dans les profondeurs du temple qu’ils ont récemment exploré. Pour l’anéantir, ils doivent trouver le Libro di Sangue, un grimoire écrit par le démologue fou Ermengaud Del Casa. Suivant les conseils de Jhessail, ils se mettent en quête d’Olgar le Sage, qui aurait été aperçu dans la Passe des Ombres.


    13 Mirtul 1356
    Passe des Ombres
    Guidés par Elmo, un ranger de Maïlikki, les aventuriers atteignent le campement d’Olgar. Mais le sage a été attaqué et enlevé. Les traces conduisent les Chevaliers vers un réseau de grottes infestées de goules. Animés par leur désir de purifier le Mal, ils chargent avec bravoure et parviennent à sauver Olgar.


    17 Mirtul 1356
    Tilverton
    Tilverton est en alerte maximale : une armée orque approche, plongeant la ville dans le chaos. L’afflux de réfugiés complique tout, mais Wonnilon réussit à dénicher des chambres pour le groupe à l’Auberge du Repos du Seigneur des Vents.
    Pendant ce temps, Olgar contacte ses alliés. Avec l’aide de Folindina Arbvert, recteur de l’université, et Filani de Tantras, il découvre que le grimoire est en possession d’un certain Léonin Homard, un nécromancien qui réside à Arabel.
    Mais un événement anodin interroge le groupe : Galte, le paladin de Tyr, repousse sans ménagement un enfant qui quémande son aide. La mère du garçon est mourante, mais vivant dans le dénuement il avait été incapable de payer les membres du clergé. Le garçon avait entendu parlé du pouvoir de guérison des chevaliers saints et c'est avec espoir qu'il se tourna vers le serviteur de Tyr.   Mais le paladin, obsédé par sa mission, refuse sèchement d’intervenir. 


    22 Mirtul 1356
    Cité d'Arabel
    Les Chevaliers atteignent Arabel et franchissent la porte du Géant Pétrifié. L’arrivée dans cette cité fortifiée marque un moment clé.

    À l’auberge Le Souffle de la Joie, Wonnilon et Spugnois partent en éclaireurs pour obtenir des informations sur Léonin Homard. Ils apprennent que le nécromancien vit rue Grande-Chaussée dans un hôtel particulier gardé par des mercenaires. Une enquête discrète révèle également que Léonin inspire crainte et dégoût parmi ses voisins, réputé pour sa cruauté.

    La journée est marquée par une série de préparatifs minutieux. Wonnilon et Spugnois identifient une bouche d’égout comme le meilleur accès à la demeure. Mais la tension monte dans l’auberge lorsque Frère Thorgal surprend Wonnilon dans sa chambre, couvert de boue et serrant un butin volé. Accusé de vol, Wonnilon tente de se défendre, mais Thorgal est inflexible. Le gnome, refusant de se soumettre à la justice royale, s’échappe par la fenêtre dans un geste désespéré.


    23 Mirtul 1356
    Cité d'Arabel
    Malgré la défection de Wonnilon, le groupe poursuit ses préparatifs. Ils apprennent que Léonin quittera la ville le lendemain, ce qui précipite leurs plans.
    Mais les malheurs s’accumulent : un assassin s’introduit dans l’auberge et poignarde Galte, laissant le paladin gravement blessé. Il survit, mais sera incapable de participer à l’assaut prévu.


    24 Mirtul 1356
    Arabel
    Sous la couverture de la nuit, les Chevaliers s’introduisent dans l’hôtel particulier de Léonin par les égouts. Mais une surprise les attend : quelqu’un les a devancés.

    Dans l’obscurité des sous-sols, ils tombent sur Wonnilon qui s'est accoquiné avec de nouveaux alliés dans le but de doubler ses anciens amis. La confrontation est brutale. Consumé par une rage incontrôlable, Elmo tue Wonnilon. Les derniers instants du gnome se figent dans un mélange de surprise et d’incompréhension.

    Le chaos culmine lorsque Spugnois déclenche un enchantement de protection qui se retourne contre lui. Le magicien est pétrifié sur place. L’expédition est un échec : le grimoire demeure introuvable, Wonnilon est mort, et Galte est toujours en convalescence.



    3 Kythorn 1356
    Les Vaux
    Un tremblement de terre mystérieux détruit le temple élémentaire. Les signes divins ne laissent aucun doute : cette intervention clôt définitivement cette étape de l’aventure.

    ***

    Conclusion
    Ce résumé est plus que léger mais je n'avais pas noté plus à l'époque: taper à la machine était beaucoup moins agréable et pratique que sur un ordinateur. 
    Devant l'échec des héros a retrouvé l'ouvrage qui aurait permis de bannir Zuggmoy, j'ai  finalement opté pour la facilité en effaçant purement et simplement le temple de la surface de Faerûn. Je rangeais définitivement les cahiers et les plans amoureusement dessinés de mon propre univers pour embrasser celui des royaumes que je ne quittais plus  jusqu'à aujourd'hui.  


    Echec des Chevaliers du Temple

    Aventure suivante: des orques pour la guerre